Un petit utilitaire pour ralentir la musique

Note Juillet 2013
Cette note a plus de deux ans et je vois qu’elle a encore des visites. Il y a désormais plein d’autres options pour ralentir une musique, Audacity fait ça, la version gratuite de Amplitube fait ça et sans doute plein d’autres logiciels.

sSlow MP3 est un logiciel gratuit pour musicien.
Pour travailler un morceau un peu rapide, il est parfois utile (voire indispensable ) d’écouter certains passages au ralenti..mais sans changer la hauteur des notes. Pour ralentir un morceau qu’on travaille il existe l’excellent Amazing Slow Downer, un peu payant (40 euros) mais très pratique.
Pour les fauchés, un jeune finlandais vient de publier un applet Java qui assure une partie des fonctions de Amazing Slow Downer.
Une partie seulement parce que Slow MP3 prend comme son nom l’indique, les MP3, et les Wav  (Amazing Slow Downer ouvre d’autres formats, il peut même prendre directement un CD en entrée) et n’enregistre pas (Amazing Slow Downer sait ralentir, et enregistrer une version ralentie du morceau).

Slow MP3

Fonction très sympa, Slow MP3 devrait à terme être capable probablement de faire de la retranscription semi-automatique parce que déjà avec certaines fréquences, il sait afficher ce qu’il joue sur un clavier de piano (ça ne fonctionne pas avec les sons graves.. amateurs de clé de Fa ne rêvez pas..), de là à imaginer une sortie MIDI il n’y a qu’un pas.

Il devrait également à terme, être capable d’aller chercher une musique chez Spotify (cette fonction n’est pas encore en service).

Laisser un commentaire