À propos

Je suis journaliste depuis plus d’un quart de siècle, avec des pauses (je me suis occupé de la communication et de la formation sur ce qui touche aux nouvelles technologies pour un constructeur japonais, pendant quelques années, plus longtemps avant encore, j’ai été consultant pour une boite de Chicago, j’ai même été prof dans une école de photo… mais ça, t’étais pas né/e).

Après avoir beaucoup travaillé dans la photo et la techno, un peu las des bits et des pixels, je travaille désormais dans le tourisme et la gastronomie (domaines assez cool il faut bien le dire).
J’ai deux centres d’intérêts majeurs, la musique (je joue mal, mais avec conviction de la basse) et le vélo.

Ce site a un statut strictement personnel. Il parle de choses légères qui me passent par la tête. Par ailleurs, ce que j’y écris est mon point de vue personnel, en aucun cas celui d’un éventuel client ou employeur.

Comment ce site a commencé ?

Le nom de domaine (saint-elie.com) date de 1998, pas jeune… a l’époque il fallait galérer avec l’Internic aux Amériques pour déposer un domaine, j’ai retrouvé une facture qui date de 2000, lors du transfert chez Gandi (qui a été fondé en 2000)

 

À l’origine, ce petit site, avait vocation à constituer une tentative de CV en ligne. Il est né lorsque j’ai voulu (pour la première fois de ma vie il est vrai) m’atteler à une tâche, d’une banalité affligeante : la rédaction d’un CV, elle s’est avérée être pour moi d’un exotisme absolu.

Après quelques tentatives peu concluantes, j’ai du me rendre à l’évidence, je suis assez mauvais à cet exercice. En outre, le CV est clairement un sport réservé aux parcours rectilignes, le mien ne l’est pas. J’ai alors décidé de mettre en place ce site.

Puis après ce site a accompagné diverses expériences professionnelles ou personnelles

Il a également un avantage intéressant que je n’avais pas du tout anticipé. Il m’a permis (par la grâce de la maison Google) de retrouver un certain nombre d’ex-élèves ou collègues avec qui j’ai fait un bout de chemin professionnel à un moment donné, puis que j’ai perdu(e)s de vue [ exemple ].

Pendant longtemps j’ai utilisé ce site pour publier ou annoncer mes travaux écrits et/ou audiovisuels, ainsi que pour publier quelques réflexions très personnelles sur la technologie, les médias et les questionnements qui les agitent.

Maintenant ce n’est plus guère qu’une carte de visite électronique… je le conserve par sentimentalisme.