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Petit point de vue personnel sur la fretless

Un petit texte posté dans un groupe Facebook de bassistes Bonjour Un petit avis ultra perso à l’attention de ceux/celles qui aimeraient bien, mais qui n’osent pas. Je suis un bassiste qu’il serait aimable de qualifier de très moyen et sans doute réaliste de considérer comme médiocre. Ce qui suit s’applique exclusivement aux gens dans mon cas. Je jouais donc sur des basses frettées. Des basses frettées de qualité parce que je suis vieux et un peu fétichiste. Il y a deux ou trois ans, j’ai acheté une très vieille Mayones fretless (pas défrettée, fretless, sans repère, avec une touche en ébène vierge de tout marquage). Je l’ai achetée parce que je lui trouvais une super gueule, que le vendeur s’en débarrassait pour une bouchée de pain ( réellement) et en me disant « tiens un jour j’essaierais bien » (rien que cette idée me filait des frissons). Et puis il y a eu les confineries. Le groupe avec lequel je jouais s’est dissout, les studios de répète ont fermé.. bref, gratouillage à la maison. Je me suis dit que c’était une pas mauvaise occasion d’essayer cette histoire de fretless, pour voir, puisque je n’avais plus la pression de laContinue readingPetit point de vue personnel sur la fretless

Mayones Be 4 Fretless : Étonnante, et vraiment bien

Publié chez Audiofanzine le le 08/01/21 Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ? Un ensemble Ashdown Little Bastard 30 et 410 ABM Quel est votre avis sur la lutherie, l’électronique et la finition de l’instrument ? La lutherie est parfaite… difficile de trouver quoi que ce soit à dire, c’est du bois, du très beau bois (touche ébène, bois exotiques pour le corps) , la mienne est vieille (2004, 16 ans) ça a du être une du début j’imagine et la lutherie est tellement chiadée que même le cache de l’électronique au dos est en bois. Le corps est plutôt petit, elle n’est pas très lourde et extrêmement bien équilibrée (ceci étant ma basse de prédilection est une Precision 51 Japonaise formidable mais qui pèse le poids d’un semi-remorque et a un gabarit de rugbyman, à côté la Mayo fait freluquette). L’électronique est top, mais là Mayo n’y est pour rien c‘est du Bartolini : un jeu de micros jazz et un préamp HR3.4. L’alimentation se fait par une pile 9v Il y a trois boutons, en partant du côté manche Stack volume pour chacun des micros push/pull surContinue readingMayones Be 4 Fretless : Étonnante, et vraiment bien

Ashdown Little Bastard, spécial…mais formidable !

Publié chez Audiofanzine en septembre 2019 Le Little Bastard c’est la caricature du choix irrationnel. Aujourd’hui les amplis sont de plus en plus petits, légers et puissants, lui est gros (pas énorme, mais quand même) lourd (une douzaine de kilos) et il fait 30 watts. Là ou l’équation s’inverse, c’est en ce qui concerne le son, le Petit Bâtard est à lampes et ça, ça change vraiment tout. Je l’avais acheté par curiosité pour voir ce que donnait un ampli à lampes, au fond persuadé que ça n’avait qu’un intérêt anecdotique. J’en ai trouvé un d’occase à prix correct et au moment où je filais les biftons à un tourangeau super sympa, persuadé que je me livrais juste à un test pour parfaire ma culture, j’envisageais déjà sa revente après avoir essayé, et être en mesure de dire en bombant le torse « un truc à lampes, pfff…je connais, c’est du marketing, un bon transo c’est aussi bien, c’est moins chiant et c’est plus léger ». Grossière erreur, mon Petit Bâtard va rester chez moi. Ce truc est une vraie merveille, originale, une fois qu’on a compris deux choses : – La première c’est comment il marche, il a unContinue readingAshdown Little Bastard, spécial…mais formidable !

Ashdown Little Bastard 30 settings template sheet

The Little Bastard passive EQ is tricky at first. Here is a simple PDF template to take note of the settings that work best for you : Download here -> LB30_Settings A good Ashdown video (showing the Drop Head 30 that is the same amplifier in luxury presentation) about some settings examples

Yorkville Y400B : Un cheval de trait (enfin.. un caribou de trait) …efficace

Je joue principalement dans des endroits où il y a du matériel et/où mon Ampeg SCR-DI fait l’affaire. À la maison j’ai un petit Phil Jones CUB100 qui est très bien. Je sors tellement rarement avec un ampli que j’avais revendu mon ancien matériel d’amplification (pour des raisons de brouzouf aussi..) Il s’est trouvé que cet été j’ai eu besoin d‘un ampli puissant et que je n’avais pas de sous. Je suis tombé sur AF sur un Y400B avec son 15 pouces (un Y115B donc) à très vil prix. j’étais coincé, je n’avais pas trop le choix, je l’ai acheté en me disant qu’au pire le SCR-DI compenserait. Excellente surprise. Yorkville (c’est la même boite que Traynor) c’est du canadien fabriqué à l’ancienne au royaume de la poutine. Mon ensemble est de 1993 (j’ai envoyé les numéros de série à Yorkville /Traynonr, les canadiens, répondent, sont cool, etc.), il a donc 26 ans, il ne fait strictement aucun souffle, pas de craquement rien, que dalle. La qualité de fabrication canadienne n’est a priori pas une légende. L’autre surprise c’est la puissance du bazar. 300 en 8 ohms et si je lui ajoutais un autre cab 400 (d’où le nom Y400B).Continue readingYorkville Y400B : Un cheval de trait (enfin.. un caribou de trait) …efficace

Les Paul revient sur sa carrière dans une interview inédite

Reverb (un site marchand de petites annonces) soigne son côté éditorial et publie une interview de Les Paul. Une interview qui est en fait une « compilation de mes différents entretiens en compagnie de Les Paul, depuis notre première rencontre en 1989, jusqu’à notre dernière entrevue, peu avant sa mort en 2009, à l’âge de 94 ans. » (c’est l’auteur qui parle, pas moi…). On peut y lire des trucs originaux comme : Pourquoi avoir changé votre nom (Lester Polfus) ? En fait, j’ai commencé par me faire appeler Rhubarb Red lorsque j’étais joueur de hillbilly, puis j’ai pris le nom Les Paul, en 1934, parce que je ne voulais pas qu’on confonde le joueur de country et celui de jazz, etc. Quand je passais sur NBC le matin, j’étais un joueur de musique hillbilly. Puis le midi, l’après-midi et le soir, j’étais un joueur de jazz. J’ai joué deux styles de musique différents sous deux noms différents. C’est à lire ici https://reverb.com/fr/news/les-paul-interview