Freeletics pour les vieux S01E01 : Brûler les calories

Depuis fin juin 2022, je me remets en état en utilisant une application de HIIT : Freeletics
Dans un monde où les applis HIIT pullulent, Freeletics a deux propositions vraiment uniques :

  • un environnement ultra pédagogique, tous les exercices sont filmés par des vraies personnes (pas par des personnages de bande dessinée)
  • Un script absolument génial qui, en fonction d’énormément de critères est capable de définir un programme personnalisé pour chaque session et de le faire évoluer dans un sens comme dans l’autre (plus facile/plus dur) en fonction du feedback demandé après chaque session.

Le prix qui en gros varie selon les promos entre 70 balles et 100 balles par an, est dérisoire a côté du service fourni.
Les exercices eux-mêmes sont bien connus, ils ne sont pas spécifiques à Freeletics, c’est le concept global du système qui est top : En gros on a jamais à se demander « qu’est ce que je dois faire aujourd’hui », lors de chaque session on a un menu personnalisé, c’est un excellent moyen de lutter contre la tentation de la procrastination.

Parmi les défauts, Freeletics repose sur un baratin marketing guerrier assez décourageant, qui en gros explique que cette appli est destinée aux athlètes de haut niveau (ce qui est assez bête parce que le HIIT est particulièrement indiqué aux séniors), le tout baigné dans un récurrent « no pain , no gain » à la limite du ridicule (à part le débouchage de bouteilles de Bourgogne ou bien la belote, vous connaissez beaucoup d’activités sportives où on a beaucoup de « gain » sans « pain » ???) et à la suite de ça les exercices d’échauffement et de récupération (étirements etc..) sont à peu près inaccessibles à ceux qui ont plus de 18 ans ou n’ont pas un doctorat en yoga. C’est dommage, et cela fait sans doute courir des risques inutiles.

Si on oublie ce bulshit marketing, et qu’on le complète par une appli de yoga pour les étirements (ce que je n’ai pas fait), le système est vraiment top et les résultats indiscutables.

Freeletics propose plusieurs parcours qui durent en général 48 séances, soit entre 9 et 12 semaines en fonction du nombre de séance hebdomadaire. J’en fais 5 (tous les jours sauf le week end), donc les parcours annoncés pour 12 semaines (en fait la durée annoncée est sur la base de 4 séances par semaine) me durent 9 semaines et demi (sans Kim Basinger).

J’ai commencé avec le parcours baptisé Brûler les Calories. Au début j’ai eu des problèmes surtout avec les exercices touchant à la mobilité, il y a même certains mouvements que j’ignorais être capable de faire, avec ma hanche rafistolée, comme les squats. Les débuts ont été un peu laborieux, mains maintenant je squate comme un chef. En fait la difficulté avec Brûler les Calories a porté sur tout ce qui touche à la mobilité, la puissance je l’ai encore, la souplesse plus du tout (si tant est que je l’ai eue un jour) et sur ce dernier point Freeletics n’est pas bon.
Un boulot d’assouplissement complémentaire est plus que souhaitable.

Pour le reste, le bilan de ce premier parcours (commencé le 20 juin et terminé le 22 août) est ultra positif : – 5kgs et une forme globale en très net progrès.
Parcours suivant (à partir du 23 août donc) : Hiit & Running qui associe gym et course à pieds

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.