Phil Jones CUB100 : Joli (très) , incroyable sur un plan sonore, mais juste en puissance

Publié chez Audiofanzine en septembre 2018

Le CUB100 est un tout petit ampli basse, 100 watts, haut de gamme utilisant deux HP de 5″
Phil Jones est extrêmement honnête sur la présentation du CUB 100 : « Small Practice Amp That Can Be Used Live »

Caractéristiques :

  • Ampli combo à Transistor avec une puissance de 100 Watts annoncés (à nuancer)
  • 2x HP 5 pouces de type PJB Neo Power Type A
  • 2x canaux séparés avec égalisation 3 bandes (+/-18dB) et niveau d’entrée réglable + 1 switch Mute/Low/High pour régler le gain suivant l’instrument utilisé
  • Limiteur optique
  • Entrée AUX et sortie Headphones
  • Sortie Tuner sur l’arrière de l’ampli
  • Preamp Line Output sur l’arrière de l’ampli
  • Balanced Line Output sur l’arrière de l’ampli
  • Dimensions : 30,4 x 27,4 x 19.9 cm pour 6kg

Ce petit CUB100 est foncièrement destiné au travail à la maison et en cas de besoin, dans certains cas il peut être utilisé dans la mesure de ses limitations (et il en a de sérieuses) pour faire du petit concert.

Pour ce qui est des spécifications et autre, je ne vais pas réécrire ce qui a été très bien dit par les testeurs précédents, il y a en revanche un truc sur lequel il faut vraiment mettre l’accent, il est magnifique.
J’ai la version rouge, et ce petit bidule est tellement chouette esthétiquement que la question du WAF ne se pose même pas. La finition est parfaite, il transpire la qualité, le luxe. Sur le plan qualité/finition on est sur une autre planète en comparaison des amplis de ~ 100W de Fender, GK, Markbass etc…. On peut l’avoir au milieu du salon sans aucun souci. Pour un ampli de maison, c’est un critère super important.

L’autre point qui peut faire varier beaucoup les avis sur son utilisation en tant qu’ampli de répète ou de concert, c’est que les préamplis sont très faiblards, et si on monte à fond la « sensibilité d’entrée » (les préamplis en fait), ils sifflent un peu.
Résultat, avec un instrument actif (contrebasse avec préampli, basse acoustique avec préampli, basse électrique active) le niveau sonore produit est assez correct .
Assez correct…ceci étant, les 100W annoncés me paraissent super optimistes. En matière de « petit ampli » j’ai eu précédemment un Rumble 100 qui sort donc 100 Watts sur un 12 pouces de rendement assez quelconque, le Rumble enterre le CUB 100 sans aucun problème.
Ce phénomène est accentué par les minuscules HP du CUB 100, d’un point de vue surface, au mieux, 2×5 pouces ça revient à un …10 pouces, donc on ne peut pas déplacer autant d’air qu’avec un 12.. le marketing c’est bien, mais il y a aussi la physique.

Mais avec un instrument actif, le niveau sonore peut largement faire la claque dans un café ou une petite scène pour de la musique tranquille (jazz,Chanson..) …sous réserve d’avoir un cajon. Le plus délicat des batteurs enterre le CUB 100.

Là ou ça se gâte dans une optique concert, c’est avec un instrument passif (toutes mes basses sont passives) là, le niveau sonore produit est sympa, mais insuffisant en dehors de chez soi. En revanche, si je lui colle mon préampli Ampeg SCR-DI en entrée (il n’y a pas de boucle d’effets) je retrouve un niveau sonore assez potable (on est très loin d‘une décolleuse à papier peint, mais ça le fait bien).

Donc les avis sur l’utilisation en concert du CUB 100 sont à prendre dans ce sens, avec un préampli oui, sans.. faut vraiment un endroit tout petit et des partenaires musiciens ultra calmes…ou une sono qui passe bien les basses (parce que la DI est plutôt très bien).

Pour le reste, comme il a été dit, ce minuscule joli truc est épatant, le son qu’il produit est incroyable, certes les infra basses c’est pas son truc on est plutôt dans du joli bas medium, mais ça le fait vraiment.
Autre gros, très gros avantage pour ceux qui cherchent un truc pour jouer à la maison et habitent en appart, les petits HP de 5 pouces s’ils ne font pas d’infra basses ont en revanche l’immense avantage de ne pas faire vibrer les murs et donc ce BG100 est un des rares vrais bons amplis basse réellement utilisable à la maison sans avoir les voisins qui déboulent au premier arpège.. rien que pour ça il est génial.

Le CUB 100 a en fait un seul défaut (mais il est de taille) il n’a pas de sortie HP. On peut juste lui connecter deux ensembles amplifiés externe de 300 watts : le PB100 qui n’a aucun intérêt, il a lui aussi 2×5 pouces, et le PB300 sorte de cercueil à deux places introuvable en occase, qui en a 6 (on commence à avoir une surface intéressante) et qui doit valoir au moins trois yeux.
Le CUB 100 aurait une vraie sortie HP standard, ce serait un produit génial, là du coup il est juste formidablement bien.

En gros en occase (autour de 4 billets de 100) il vaut vraiment le coup. En neuf..650 balles chez les Germains, 770 officiels..à ce prix là, tout le monde à mieux, moins joli, infiniment moins luxueusement bien fini (sur ce plan le CUB est imbattable et met tout le monde minable) moins petit, plus gros, plus lourd (quoique, le Rumble 100 V3 que j’ai eu..) mais mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Luc Saint-Elie | My Music Band by Catch Themes