Histoires de cul et de bite

Mise à jour octobre 2013 : Plus de 6 ans et des dizaines de milliers de kilomètres plus tard, mon avis sur ma SMP Glider est toujours le même : plus aucun problème de plomberie, confort impeccable sur des distances de plus de 100 bornes, vieillissement plutôt correct (ce qui module mon jugement sur le tarif, c’est cher certes mais de très bonne qualité), et entre temps j’ai changé de vélo (et donc de tige de selle) et je n’ai plus de problème avec la fixation. Bref, je la garde, et si elle trépasse, je reprendrai la même.

————————————————–

Lors de ma dernière sortie de 66 Km dimanche dernier , je suis rentré avec une sorte d’insensibilité de la bistouquette, associée à une sensation un rien étrange. Le tout a duré jusqu’au mardi suivant. Grosse frayeur, le sexe et le vélo seraient incompatibles ?
Dimanche soir, je me précipite sur l’excellent forum Vélo 101 pour voir s’il y a une explication à ce phénomène désarçonnant et je découvre un tas de trucs effrayants. En fait la solution serait les selles évidées du fabricant italien Selle SMP.
Dimanche soir, après une lecture attentive du site Web de SMP, lecture qui me conforte je me précipite pour commander en ligne aux Ets Dutouron une selle SMP Glider (la seule qu’ils aient au catalogue).
Premier constat, les susnommés Ets Dutouron ont été assez véloces car, après avoir cliqué sur « envoi », j’ai lu les infos générales sur la livraison etc.. (je sais, c’est mal, j’aurais dû le faire avant) et horreur, je lis qu’il faut compter une douzaine de jours de délai. Je ne m’étais pas posé la question, j’avais acquis mes pédales, chaussures et quelques bricoles chez Bike24 qui envoie la livraison limite avant qu’on ait eu le temps de remplir le bon de commande.
Coup de fil donc chez le vendeur, dame adorable qui me dit qu’elle va voir c’qu’elle peu faire, merci madame (dis-je en pesant « c’est foutu ») et oh miracle, elle a tenu parole, la selle est arrivée samedi matin.

Première surprise, alors que d’après les photos, je m’attendais à une selle énorme en pratique, elle est presque plus fine que ma vieille San Marco Race Gel.
En revanche, en ouvrant la boîte j’ai pensé à l’excellent titre d’un papier du magazine CycloSport de ce mois, papier qui utilise en titre une question remarquable « pourquoi les vélos sont-ils si chers ?… ».. dommage que le susnommé magazine n’ait pas jugé bon de répondre à cette question pourtant intéressante (si c’est ce papier qui vous intéresse, gardez vos sous, c’est un attrape couillon).

Bref en attrapant la selle, je me dis que je suis clairement un débutant en vélo parce que suis encore stupéfait que ce vil bout de plastique vaille 200 euros. Je sais bien que dans le vélo (enfin disons que je suis en train de l’apprendre) il est normal que tout vaille le prix de trois fois son poids en or, mais j’avoue que j’ai du mal à m’y faire. Les Ets Dutouron la vendent 130 euros, ce qui est une super affaire (puisque tous les autres la vendent 200), mais dans l’absolu un tarif encore astronomique que vraiment rien en justifie. M’est avis que dans les comptes des Ets SMP à la rubrique « on marge comme des gorets », les chiffres doivent être bien gras.

Mais bon, mon auguste postérieur vaut bien une entorse à la Visa et donc je monte ladite selle sur mon vieux biclou.
Samedi sortie de 32 Km pour voir… nickel
Dimanche, je refais le circuit de 66 Km qui, dimanche dernier m’avait laissé la plomberie dans un état de somnolence effrayant (dont elle est sortie que le mardi suivant.. de quoi flipper comme un malade)… rien, que dalle.. nada. A priori tout marche.
Non seulement ça n’anesthésie pas la bite, mais en plus côté confort global c’est plutôt bien (en tout cas mieux que ma vieille San Marco).
Le seul problème que j’ai est mécanique, je n’arrive pas à bloquer la selle qui en cours de sortie glisse vers l’arrière même en forçant comme une brute épaisse sur la clé Allen.

À suivre….

Pour le reste, j’ai fait la même boucle que dimanche dernier, mais plus facilement, un poil plus vite et en ayant fait une sortie de 32 Km la veille. Tout va bien donc.

Un doc sur les différentes pathologies (pas après les repas…)!

21 pensées sur “Histoires de cul et de bite”

  1. Bonjour Luc
    Bravo pour ton article qui est très plaisant à lire et plein d’humour.
    J’ai l’intention d’acheter la selle en question; mais avant je voudrais savoir si tu as résolu ton problème de fixation et si tu es, à ce jour toujours aussi satisfait de ta selle.
    Merci d’avanve pour ta réponse.
    Claudius
    PS: Est ce que l’écart de prix entre le site Dutouron et les autres sites est exceptionnel ou bien est ce un site vraiment pas cher?

    1. @Claudius

      Dutouron pour ce que j’ai pu constater est plutôt moins cher. Dans le cas de la SMP c’est flagrant il vend la Glider 130 euros alors qu’elle est ailleurs à près de 200.

      En revanche il faut faire gaffe aux délais, Dutouron c’est 15 jours mini (pour la selle j’ai eu du bol).

      Pour les urgences il y a un allemand très bien bike24.net, rapide sérieux et pas trop cher.

      1. Merci pour ta réponse mais as tu résolu ton problème de fixation et, à ce jour, es tu toujours aussi satisfait de ta selle?

        1. La selle j’en suis ravi.
          En revanche elle glisse toujours vers l’arrière mais je ne sais pas si ce n’est pas la fixation de ma tige de selle qui déconne. Mon vélo est très vieux (il a 10 ans..)

  2. Bonjour,
    Merci Luc pour cet amusant et instructif article.
    Il se trouve que je viens de commander une selle SMP auprés d’un revendeur sur e-bay, pour un prix modique: 47 euros.
    Aprés avoir comparé les différents modèles, la différence de côut énorme entre celui que j’ai choisi et les autres se “justifierait” par les matèriaux utilisés et,donc, par le poids, 440 grammes : le double, voire plus.
    Mais le prix que j’aurais du mettre pour le modèle supèrieur est nettement plus du double….
    Du moment que la conception, et les bienfaits, sont identiques sur tous modèles SMP, peu m’importe qu’il pèse 200 grammes de plus, d’autant plus que je ne fais pas de compétition…
    Tout ça pour dire que j’ai aussi constaté avec pas mal d’étonnement à quel point le poids joue sur les prix dans le vélo…

  3. Attention , la smp ne convient pas à tous les scrotums !

    Comme Luc, j’avais parfois une tendance à l’engourdissement des parties génitales après les sorties de plus de 100 km. Syndrôme désigné en termes de spécialistes par “le tich qui dort”. Cette sensassion durait de 6 à 48h pour les plus longues sorties de plus de 250km.

    Pour résoudre ça, je me suis aussi laissé tenté par la selle SMP. J’ai acheté la Glider, la même je pense, pour 140 euros, environs.

    J’ai fait un tour des flandres et un BRM de 400km sur la pièces.

    Pire que tout ! le poids du corps n’est plus réparti sur l’ensemble du périnée, mais sur les seuls protubérances des ischions. Ca ne comprime plus le nerf honteux dans le p^ériné, certes. Par contre, ça le cisaille dans les deux branches qui longent les ischions.

    Le résultat, plus d’engourdissement, mais des douleurs interminables, comme une migraine, mais dans la pine.

    Cette douleur a même tendance à causer des érections nocturnes interminables qui, à la longue, causent des douleurs dans les corps caverneux.

    La douleur est telle qu’on fini par redouter les rapports sexuels qui causent des douleurs terribles après l’acte.

    Ce syndrome a duré plus de 5 mois. Le soulagement est venu d’un ostéopathe et d’une abstinence de 1 mois de vélo, comme de sexe. Je ne le souhaite à personne.

    Bref, si ça intéresse quelqu’un, je vends ma SMP à 80 euros…

  4. Etant intéressé par une smp, je voudrais savoir si la douleur aux ischions est si importante et durable pour tous. Il paraît qu’il suffit de bien la régler et de s’adapter…
    j’ai depuis 5 ans une selle de la marque PRO, elle est aussi fendue et beaucoup moins cher que SMP.Maheureusement, elle n’existe plus sous cette forme.
    La GLIDER semble être le bon compromis entre poids et confort.
    Qui peut confirmer?
    (il existe au moins 5 autres version stratos, plus, pro,…)
    BIBITE peut-il me signaler si la selle est toujours à vendre et comment on peut se contacter.
    J’habite TOURNAI…

    1. Oui, oui, toujours à vendre.
      Comme je suis assez franc comme gars, je mets bien en garde tous ceux qui veulent me l’acheter en leur décrivant mes soucis.
      Après, ils veulent plus l’acheter
      Mais si tu veux, elle est toujours à vendre à 80 euros. j’habite Bruxelles.

  5. Je roule – 3000 par an – avec une smp + mes problèmes récurrents de bandaison ont disparu. et, ma foi, je n’ai pas de douleurs particulières aux ischions. Il faut dire que je ne suis pas un fondu de vélo, même s’il m’arrive qq fois de sortir 150 ou 200 km, toujours sans problême aus fessiers/

  6. Comme certains, j’ai arrêté le vélo depuis 5 ans : après le parcours du combattant d’examen en examen, et même d’une opération des hémorroïdes,(pour rien), il s’agit d’une inflammation du nerf honteux à la compression sur la selle ou suite à une position assise trop longtue et plus particulièrement après être “allé à la selle”..

    Quelle selle choisir pour espérer une possibilité de refaire un peu de vélo :
    – la selle Proust
    – la selle SMP Glider
    – la selle SMP Pro (plus large).
    ….????

    Merci pour votre avis , à ceux qui connaissent ce problème et ont déjà testé x selles. Vu le prix , je bne voudrais pas trop me planter tout de meêm..

    Sportivement
    Bernard Panda

    1. Bonjour Bernard,

      Ce problème est trop sérieux pour être pris à la légère or je suis très loin d’être un spécialiste.

      Ce site relate juste ma petite expérience personnelle que la SMP a réglé, mais cela ne veut aps dire que c’est LA solution absolue.

      je vous recommande de jeter un oeil au forum de Velo101 ou vous trouverez des gens bien plus compétents que moi.

      http://www.velo101.com/forum/default.asp

  7. Bonjour à tous les délicats du postérieur.
    Je possède cette selle depuis 2005.
    Un peu de mal au début, mais en tout état de cause, la préparation de PBP, 450 km sur celui de 2007.
    Un Bordeaux Paris cette année,les joyeuses et tout le reste en parfait état.
    Achetée chez Dutouron.
    Vue à la semaine fédérale de cyclotourisme, la selle Proust
    site: selle-proust, à approfondir

  8. Bonjour.
    …les produits nouveaux…ben oui les produits nouveaux…faut vendre…s’il n’y avait que de vieux grigous comme le Tadkozh, notre économie dite “de marché” tomberait en “quenouille”…Pensez donc..ma selle date du début des années 70…elle est en cuir..c’est une “Idéale 90 rodée main selon REBOUR”…introuvable de nos jours…je n’ai jamais connu la moindre “pathologie” de mon séant…confort “pullman” garanti…la seule “ombre” au tableau idyllique ainsi brossé, le poids…. 600gr quand même…..! mais quand on “aime” on ne compte pas… 🙁
    Bonne route à tout le monde…quelles que soient vos selles…

    Tadkozh

  9. Bonjour tlm,
    Effectivement les selles ne sont pas toutes adaptées à vos postérieurs,mais ceux qui ont des problèmes avec leurs selles actuelles et qui n’arrêtent pas d’investir dans les san marco et autres faudrait se tourner vers le site SMP et regarder de près les largeurs des différents modèles de 170 à la carbone à 128 si je me trompe.
    Moi perso vtt route et home trainer sont équipés de SMP SKR Man la plus large en somme mais attention chaque cul est autre et à sa personnalité.
    On ne dit pas pour rien « quand tu change de vélo garde ta selle » !!
    à+ Christian

    1. …eh oui, Christian…! dans “le temps”, les gaziers changeaient de vélo mais conservaient leur selle…!
      …la mienne a rencontré quelques problèmes de rivets qui se sont “fait la malle”…après moult recherches j’ai fini par trouver des rivets cuivre chez un vieux bourrelier Breton et changé les rivets manquants..! et c’est reparti…!!!
      Bonne journée tt le monde..

      Tadkozh

  10. Bonjour.
    Après avoir souffert pendant des années de l’engourdissement des parties génitales, j’ai moi aussi craqué il y a 1 mois pour une SMP TRK basique à moins de 40euros.
    J’en suis vraiment très content. Je l’utilise sur mon VTT.
    C’est vrai qu’il faut quelques kms pour habituer l’organisme à ces nouveaux appuis, mais depuis c’est super.
    Pour info, mon épouse qui souffrait plutot d’un écrasement ou d’irritations de la partie avant, a adopté une SMP TRK LADY 38€ (un peu plus courte que la version homme )et en est véritablement satisfaite.
    Je pense que c’est une selle qui mérite un certain niveau de rembourrage vu sa forme donc un certain poids !
    A méditer de la part de ceux qui veulent une SMP très très légère !

  11. vélos équipés de selles Italia century, depuis mon cancer de la prostate, je ne peux plus faire de velo, sans être endolori,sur la partie assise, au bout de 20 km, pourriez-vous me conseiller pour l’achat d’une selle smp,ou pourrez trouver un détaillant dans le Morbihan, en vous remerciant,
    Jean-Marie

    1. Bonjour,

      Fort juste, je citais TwoLambs dans un autre message, parce que c’est l’importateur et qu’ils font des promos de temps à autres.
      Les SMP c’est spécial, il y a les fans et ceux qui ne s’y font pas, je fais partie de la première catégorie. J’ai cette Glider de SMP sur mon course et rien que l’idée de poser mon arrière train sur autre chose me fait flipper.

  12. salut les artistes; apres avoir achete une smp composit suite a une chute qui a bousillee ma cbx carbone , j ai mis plusieurs sortie pour peaufiner le reglage; je pense qu il ne faut pas hesiter a prendre la clef et s arreter pour trouver la position idéale. ceci etant fait c est une super selle qui evite toute les douleurs que je ressentait

Vous pouvez laisser un commentaire