Publié chez Audiofanzine en septembre 2019
Le Little Bastard c’est la caricature du choix irrationnel. Aujourd’hui les amplis sont de plus en plus petits, légers et puissants, lui est gros (pas énorme, mais quand même) lourd (une douzaine de kilos) et il fait 30 watts.
Là ou l’équation s’inverse, c’est en ce qui concerne le son, le Petit Bâtard est à lampes et ça, ça change vraiment tout. Je l’avais acheté par curiosité pour voir ce que donnait un ampli à lampes, au fond persuadé que ça n’avait qu’un intérêt anecdotique. J’en ai trouvé un d’occase à prix correct et au moment où je filais les biftons à un tourangeau super sympa, persuadé que je me livrais juste à un test pour parfaire ma culture, j’envisageais déjà sa revente après avoir essayé, et être en mesure de dire en bombant le torse « un truc à lampes, pfff…je connais, c’est du marketing, un bon transo c’est aussi bien, c’est moins chiant et c’est plus léger ».
Grossière erreur, mon Petit Bâtard va rester chez moi.
Ce truc est une vraie merveille, originale, une fois qu’on a compris deux choses :
– La première c’est comment il marche, il a un EQ passif et c’est assez différent des EQ habituels
– Une fois qu’on a essayé de jouer un petit peu avec des lampes différentes.
Il faut être clair, si le son est génial, c’est clairement un son qui (en fonction des lampes) va du jazz/blues avec un son rond, ultra chaud jusqu’au rock classique avec un son volontiers rageur (forcément 30watts et à lampes… c’est un bidule qui est conçu pour qu’on lui rentre dans le lard), pour faire du métal, du slap, ou tout autre style qui demande un son très sec, froid, et un chouia métallique, ça risque fort (enfin fort.. pas si fort que ça) de ne pas le faire du tout.
En bref, le Petit Bâtard, il est clairement plus du côté du B15 que d’une tête Markbass, voire Darkglass …..
Il est fabriqué dans l’Empire du Milieu, mais la qualité de construction est vraiment excellente.
Si on prend le questionnaire standard AF ça donne :
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet tête ? Avec quelle basse et quel baffle ?
Musiques de vieux, jazz (un peu j’suis mauvais) blues, et rock clasique70’s
Avec presque exclusivement une Precision 51 japonaise avec un micro Hepcat 51
J’ai commencé à l’utiliser avec un 15 pouces (un Yorkville très bien et très neutre) et je l’utilise avec un Ashdown ABM 410H.
À l’usage je le préfère avec le 410, le 15 a plus de graves, mais le Petit Bâtard ne manque pas de graves.
Attention cependant il lui faut un bon cab, un cab mou et mal défini (Hartke XL par exemple) donne un résultat pas top.
En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour :
Travailler : Ah que oui !! c’est du bonheur. Je l’utilise à la maison et c’est génial d’avoir un pur son, épais, chaud, mélodieux, à un volume qui reste raisonnable, sans avoir besoin de 350 bidules avant l’ampli pour « colorer ».
Le Petit Bâtard est super cohérent pour une utilisation maison ou studio.
Ce n’est pas un petit ampli, c’est un gros ampli… en version un peu réduite, et du coup à la maison (ou donc en studio j’imagine) c’est vraiment bien, parce qu’au lieu d’utiliser 500 000 watts au ralenti, on a un ampli qui tourne à un niveau lui permettant de s’exprimer librement, et côté son, ça se sent vraiment. La différence c’est moins la signature sonore (qui est quelque chose de subjectif) que la « texture » du son, son épaisseur (je ne sais pas trop comment décrire ça).
À noter qu’il n’a pas de ventilo et ne fait strictement aucun bruit, c’est parfait à la maison, mais j’aurais bien aimé un voyant de marche/arrêt, ben y en a pas, c’est le vu-mètre classique des Ashdown qui en fait office (c’est très cute le soir), donc s’il meurt (ce qui semble pas rare)….
Répéter : Ça, en revanche, ça va dépendre du niveau sonore du groupe, parce que même si 30 w a loupiotes ça fait du bruit, on est dans un équivalent pifométrique d’un 100/150w à transo (j’ai fait un petit test chez Luna Rossa sur un 410+15 Hartke XL, en comparaison avec un HA2500. Le test n’était pas très scientifique, mais grosso merdo le Petit Bâtard joue, peu ou prou, dans la même cour en termes de volume sonore, peut-être un chouille moins, mais pas beaucoup, c’est pas le jour et la nuit).
Ça m’a également permis de constater que le côté chaud et rond du Petit Bâtard fait qu’il est très sensible à la qualité du cab. Comme je l’ai écrit juste au-dessus, avec un cab mal défini, c’est moyen. Je l’ai branché [mais pas assez longtemps, ma session était terminée] sur un frigo [Luna Rossa en a plein] et là ça fait tout de suite une différence énorme.
À noter également qu’il est gros et lourd (pour une tête d’ampli, en se basant sur les références modernes), et donc le trimbaler régulièrement en répète.. j’vois pas trop.
Jouer sur scène : la théorie c’est que oui.. sous réserve d’avoir une bonne sono. Le Petit Bâtard à une DI et en outre elle est après la partie ampli de puissance, donc c’est vraiment tout l’ampli [et pas seulement le preamp] qui sort. J’ai pas essayé, mais ça pourrait bien être cool.
Sans sono, il faut quand même un groupe pas trop bruyant, il n’est pas du tout taillé pour s’arsouiller avec un gros Marshall poussé à bloc, ou un batteur culturiste [deux catégories plutôt très répandues…] 🙂
Ceci étant au pif, je le sens assez capable de faire sans trop de souci du club/café avec un groupe qui sait se tenir, et pour du jazz, s’il n’y a pas 5 saxo pleins de santé qui rivalisent, ça devrait le faire les doigts dans les naseaux..
Qu’en est-il du son de manière générale ?
Si on aime le son rond et chaud c’est le bonheur [je doute que le Petit Bâtard soit le graal d’un slappeur fou]
Le son dépend beaucoup des lampes.
D’origine il est livré avec 2 ECC83 [12AX7] en preamp qui lui donnent un caractère très rageur, il sature alors très tôt.
Je lui ai mis deux 2 x ECC81 [12AT7] en preamp et une ECC82 en driver et là il sature beaucoup plus tard [vraiment beaucoup] et le son est nettement plus rond et chaud
À côté de ça, il utilise 4 EL84 en puissance, j’ai des TAD EL84-STR qui vont très bien [je l’ai acheté équipé comme ça].
En fait j’ai écrit que le son dépend des lampes, c’est pas exact.
Au fond le style de son lui-même ne change pas énormément, en revanche, le caractère de l’ampli change énormément en fonction des lampes.
C’est classique, un guitariste jouant sur des amplis à lampes va même trouver ça banal, sauf que… sauf qu’un ampli guitare à lampes n’est pas souvent à fond, tandis qu’un ampli basse de 30 w lui est souvent pas super loin d’à fond, et du coup, ces différences de caractère sont très, mais alors très très sensibles, plus sans doute que sur un ampli guitare [ou un ampli basse puissant, j’imagine qu’on ne doit pas souvent utiliser un SVT ou un Mesa 400 au taquet, surtout chez soi ou en studio]
En outre, cette chaleur, cette épaisseur, n’a rien d’artificiel, ce n’est pas un ampli où le son de l’ampli prend le pas sur le son de la basse, il les respecte le bougre, (bâtard peut-être..mais correct, et respectueux) on entend bien le son de la basse, en ce sens il est assez neutre, simplement la texture du son qu’il sort est top.
Ses effets ou traitements embarqués [EQ, compresseur, etc.] sont-ils efficaces ?
De façon globale, le Petit Bâtard est super simple voire rustique. Il est très loin des Class D avec 25 canaux pilotables par quadruples pédaliers, des EQ a 42000 bandes dont 17000 pilotables en TouffeBleue et…
En version courte il a : Deux entrées (classiques low /high), un volume, une boucle d’effet, un EQ a 3 bandes (avec chacune un boost), un mute, une sortie DI et 2 sorties cab (4 et 8 ohms) et rowl my powl..
Plus en détail, il n’a pas d’effets [mais il a une boucle d’effets] et par ailleurs je me surprends à ne pas utiliser de pédale du tout avec lui, il est tellement bien tout seul que du coup….
L’EQ en revanche est spécial. Je ne suis pas spécialiste, j’ai lu que ce type d’EQ passif serait hérité des vieux Fender. En clair le zéro n’est pas avec les boutons à midi, et comme la doc est indigente [et je suis gentil] je ne sais pas à quelle position correspondrait à peu près le zéro..
Les trois boutons [Grave, Middle, Aigu] à zéro le son est coupé.
Par ailleurs, on ajoute du Grave et de l’Aigu et on retire du Middle.
Bref au début c’est bizarre, on s’y fait très bien, mais il faut un peu de temps.
Il y a donc trois réglages Grave, Middle, Aigu, chacun avec un boost.
Le réglage change énormément en fonction du volume, donc en gros a chaque niveau il faut rerégler, ce n’est pas parce que ça sonne super à la maison, que le même réglage va sonner super si on joue a fond en répète ou en concert.
Les potards ne sont ni crantés ni repérés.
Il y a également un Mute bien pratique, qui comme son nom l’indique.. coupe le son [ce n’est pas un StandBy, il n’y a pas de StandBy].
Ce qui rend également la manip curieuse au départ c’est que les Boost et le Mute fonctionnent par des interrupteurs à bascule qui sont dans le sens inverse de la logique (on les monte vers le haut pour les activer), le bidule a été conçu par des anglais (des anciens de Trace Elliot) … ces gens là sont bizarres.
Il y a les deux entrées syndicales pour basse active et passive, j’ai pas de basse actives.
Il a deux sorties une 4 et une 8 ohms qui ne changent rien à la puissance (contrairement aux têtes a transo), et comme tout bon ampli à lampes tu branches pas le cab, il meurt.
C’est un point important, parce que comme il a une boucle (et donc un Send qui sort du preamp) et une DI qui elle, est post ampli de puissance, on pourrait être tenté de s’en servir comme une grosse pédale à lampes, en lui collant derrière un ampli de puissance qui envoie vraiment le pâté, histoire de lui rajouter des watts.. ben on peut pas, parce qu’il lui faut obligatoirement la charge d’un cab (contrairement aux petits Ampeg PF 20 et 50 qui peuvent tourner sans cab).
Sur ce dernier point, on peut certes lui coller à l’arrière train un truc genre Two Notes Captor, mais à 230 balles le bout ça commence à faire cher la rigolade.
Il n’y a pas de gain/master séparé, (un Class A ?) juste un bouton volume, plus tu tournes plus il envoie la sauce, ce bouton volume est normalement progressif.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
C’est pas un ampli raisonnable, pour le même prix même en occase (entre 3 et 4 billets de 100), en classe D on a x 10 fois en puissance et x 1500 fois en réglages possibles et autres gadgets. C’est juste que le Petit Bâtard c’est pas une fiche technique longue comme le bras, c’est juste un son, un son particulier (lampes.. chaud, rond, épais, éventuellement rageur).. mais quel son !
J’imagine qu’on peut dire la même chose d’un SVT, d’un Mesa 400 et autres.. sauf que le Petit Bâtard en plus, il ne te ruine pas en relampage, il ne pèse pas un demi-quintal et tu peux vraiment lui faire rôtir le cuir (et 7 loupiotes ça chauffe) parce qu’il a une puissance raisonnable, à taille humaine on pourrait presque dire.
+ Le son, clairement le son
+ Sa relative neutralité
+ L’efficacité des réglages et du coup la variété de sons possibles (autour du même caractère gras et chaud)
+ Il a une pure gueule
+ La simplicité (une fois qu’on a pigé son fonctionnement) : tu plug, il play
– Pas de voyant marche arrêt (je chipote, je sais)
– Pas de standby (avec 7 loupiotes au total ce serait quand même pas mal)
– Le poids et l’encombrement quand même
– Le fait qu’il me donne envie d’avoir le même en plus gros, cette rigolade va se terminer un jour avec un V4B et ça je ne l’aurais jamais imaginé au départ.
1 thought on “Ashdown Little Bastard, spécial…mais formidable !”