https://www.youtube.com/watch?v=oVR6ZvWkL5Q Il doit y avoir une malédiction avec les groupes utilisant des bassistes intéressants . Mr Big par exemple est passé totalement inconnu chez nous (et pourtant Sheehan dans ses bons jours…). Conformément à cette malédiction, les canadiens de Rush sont totalement inconnus chez nous. Geddy Lee le bassiste de Rush est un bassiste totalement inconnu en dehors du petit cercle des bassistes (il a des basses Fender à son nom), mais c’est le bassiste qui me fascine le plus, un des types qui pratiquent la basse comme un instrument comme les autres et pas seulement comme un associé naturel du batteur. Ce petit film (à l’américaine), retrace la vie/carrière de Geddy…
News
Le Rap, ce genre moderne …
The Preacher and the Bear / Golden Gate Quartet 1937 (oui oui), ok à l’époque il n’y avait ni bombasse siliconée ni chaîne en or.
Blague à 4 cordes
Bass player wish list 🎄 . _______________ #jacopastorius#jaco Une publication partagée par JACO the Film (@jacofilm) le 19 Déc. 2016 à 7h03 PST
Sad but true…..
Le Baiser de l’Hotel de Ville, de Robert Doisneau, version 2016. (Par Côté) pic.twitter.com/jhNqzPz8ej — Ornikkar™ (@ornikkar) December 11, 2016
Fender Precision 51 Reissue Japon : Séduisante , craquante, moderne grand-mère
Publié chez Audiofanzine le 13/08/2016 La mienne est de 2006-2008 Pour avoir une Précision 51 de la maison Fender y a que deux options, cette Reissue officielle faite au Japon ou bien le Custom Shop pour ceux qui travaillent dans le pétrole, sont traders ou importateurs de cocaïne. Il en existe deux versions, la Reissue 51 et la Signature Sting …qui est la même à deux différences près : – La Sting a un sticker portant la signature de Sting à la 12ème case (assez moche soit dit en passant) – La Sting a un corps taillé , ergonomique (moderne quoi) alors que la Reissue a le corps sans chanfrein des débuts (comme une Telecaster). Si on veut faire dans la sodomisation de diptères, la Précision 51 Reissue (comme la version Sting) ne sont pas exactement des «Reissue» (au sens de réplique parfaite), parce qu’elles utilisent des petits potars comme la majorité des japonaises (la totalité?) ce qui veut dire par exemple qu’on ne pourrait pas installer une électronique de vraie Precision 51 d’époque, sans retailler un poil le bois du corps. D’autre part le routage de la câblerie du micro est visible sur la Reissue (donc on ne peutContinue readingFender Precision 51 Reissue Japon : Séduisante , craquante, moderne grand-mère
Takamine EG512C : Un instrument à part , bourré de charme à la prise en mains pas immédiate
Publié chez Audiofanzine en juillet 2016 A la suite d’un accident je ne peux plus jouer de la contrebasse (je ne peux pas garder le coude gauche en l’air, et puis de toute façon j’étais mauvais), mais j’avais envie depuis longtemps d’une acoustique. Pas par besoin, par curiosité parce que j’aime bien essayer de nouveaux instruments et puis aussi (surtout?) pour pouvoir jouer à la maison sans avoir à brancher tout le bazar. Je tombe sur AF sur une petite annonce qui me va, le gars est sympa (il a même pris le train pour me l’apporter) bref on fait affaire, la EG512C est chez moi. La présentation L’engin est gros, très gros. Coté encombrement à la maison, une fois rangée dans sa caisse, ça fait vraiment gros (WAF catastrophique). Elle a un diapason normal (beaucoup d’acoustiques sont en short scale), le manche rejoint la caisse à la 17eme case comme sur une Fender électrique, mais la caisse est énorme. La basse respire la qualité, elle est lourde, elle fait très « vrai bois d’arbre ». La finition est impeccable, Takamine est un japonais sérieux, cette basse ne vient pas du Japon mais de Corée, cela dit, sa finition comme sa qualitéContinue readingTakamine EG512C : Un instrument à part , bourré de charme à la prise en mains pas immédiate
Cameroun terre de bassistes…
Un docu très sympa, discutable techniquement certes, mais qui a le gros mérite de proposer un angle plus original que les sempiternelles références américaines. https://www.youtube.com/watch?v=DORAKjUwD4A
Tascam DR-05 : Super pour enregistrer les répètes
Publié chez Audiofanzine en janvier 2016 Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ? Quelles sont ses caractéristiques ? J’ai acheté ce petit Tascam pour enregistrer des répètes (et des cours théoriques aussi) lorsque mon vieux M-Audio MicroTrack a rendu l’âme au bout de 10 ans. Je ne suis pas preneur de son, la vocation première de cet enregistreur est donc d’enregistrer des répètes. Je fais ça dans un but pédagogique (et pas mal masochiste aussi), réécouter une répète permet de se rendre compte de tout ce qui ne va pas dans son jeu (et auquel on a pas fait gaffe dans le feu de l’action). Je le place pas trop loin de moi (je suis bassiste) et ça me permet d’avoir un enregistrement à la balance déséquilibrée où la basse est exagérément présente et d’entendre facilement ce que j’ai (mal) fait. Cet appareil est d’ailleurs destiné aux musiciens plus qu’aux preneurs de son classique, il possède un tuner (dont les chasseurs de cris d’oiseaux doivent se foutre totalement). Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est sonContinue readingTascam DR-05 : Super pour enregistrer les répètes
Préampli Basse : Ampeg SCR-DI
Posté chez Audiofanzine en Janvier 2016 Pour quels styles de musique utilisez-vous ce préampli ? Avec quelle basse, quel ampli de puissance et quel baffle ? Je joue du jazz simple, du blues, de la chanson française, avec principalement une Precision (passive donc) et les amplis a dispo dans les salles de répète parisiennes (majoritairement des Hartke, mais certains studios parisiens ont des Marshall ou des Fender, toujours a transistor), ou le mien (un Markbass LMIII). J’utilise des basses passives et j’aime bien l’idée d’un préampli que je balade avec moi. En répète on ne tombe pas toujours sur le même ampli à dispo dans la salle de répète et on a (enfin disons je n’ai) pas toujours le temps de faire joujou avec les réglages disponibles sur l’ampli pour trouver un son sympa. Avoir avec moi mon preampli perso que je connais, permet de contrôler facilement le son en le branchant soit en façade en mettant tout a zéro sur l’ampli, soit dans la boucle d’effets. En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ? Son poids est conséquent. J’ai acheté ce petit Ampeg lors d’une crise deContinue readingPréampli Basse : Ampeg SCR-DI
Basse : Larry Graham raconte l’invention du slap
Larry Graham, est une légende de la basse, un des membres fondateurs de Sly and the Family Stone, et un des piliers de la grande époque de la funk. Dans cette vidéo il raconte comment, parce qu’il a du remplacer un batteur dans un trio devenu un duo, il a inventé le slap. A noter que Graham est texan et que donc décidément, si les texans font d’exécrables politiciens, ils produisent en revanche des musiciens franchement bien. J’ai récemment publié une vidéo des formidables Snarky Puppy qui bien que désormais installés à Brooklyn viennent d’une université texane, il y a aussi Monsieur William Gibbons, une de mes idoles personnelles.. bref tous les texans ne sont pas à pendre.