Publié chez Audiofanzine fin 2018 Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été dit. Pour les détails c’est là http://hughesandkettnermicroamps.weebly.com/cream-machine.html Officiellement il simule un stack Marshall poussé dans le rouge..lorsque tout est à fond, mais (et c’est ça qu’est cool) il n’est pas du tout obligatoire de l’utiliser tout à fond. Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là on peut parfaitement obtenir un son clair… crémeux, pas clinquant à la Fender certes..mais très cool même pour du jazz (j’ai une Stratocaster USA Vintage, et une archtop Eastman 372) si on utilise un gain très faible (entre 4 et 5 sur 10). En tant qu’ampli de maison ce petit bidule est juste incroyable. En gros c’est l’équivalent en beaucoup mieux fabriqué (et en pas chinois) d’un Palmer EINS, Fender Greta etc.. il suffit de voir les lampes utilisées. C’est clairement une des réponses à la traditionnelle quête du son lampes à volume domestique. À noter que contrairement aux bidules suivants de la même série (Crunch Master, Metal Master etc.. le CreamMachine a été le premier), il a une vraie section ampli lampes 1W (basée sur une 12AU7) alors que le CrunchMaster qui lui utilise une EL84 sortContinue readingHughes & Kettner Cream Machine : Excellent ampli pour la maison
News
Phil Jones CUB100 : Joli (très) , incroyable sur un plan sonore, mais juste en puissance
Publié chez Audiofanzine en septembre 2018 Le CUB100 est un tout petit ampli basse, 100 watts, haut de gamme utilisant deux HP de 5″ Phil Jones est extrêmement honnête sur la présentation du CUB 100 : « Small Practice Amp That Can Be Used Live » Caractéristiques : Ampli combo à Transistor avec une puissance de 100 Watts annoncés (à nuancer) 2x HP 5 pouces de type PJB Neo Power Type A 2x canaux séparés avec égalisation 3 bandes (+/-18dB) et niveau d’entrée réglable + 1 switch Mute/Low/High pour régler le gain suivant l’instrument utilisé Limiteur optique Entrée AUX et sortie Headphones Sortie Tuner sur l’arrière de l’ampli Preamp Line Output sur l’arrière de l’ampli Balanced Line Output sur l’arrière de l’ampli Dimensions : 30,4 x 27,4 x 19.9 cm pour 6kg Ce petit CUB100 est foncièrement destiné au travail à la maison et en cas de besoin, dans certains cas il peut être utilisé dans la mesure de ses limitations (et il en a de sérieuses) pour faire du petit concert. Pour ce qui est des spécifications et autre, je ne vais pas réécrire ce qui a été très bien dit par les testeurs précédents, il y a enContinue readingPhil Jones CUB100 : Joli (très) , incroyable sur un plan sonore, mais juste en puissance
Boss Katana-50 : Il serait déjà super à deux fois le prix, mais là…..
Publié chez Audiofanzine en mai 2018 Avec le Katana les vieux renards de chez Roland (Boss et Roland c’est la même boutique) ont un peu pris les tendances à revers. Normalement un ampli pas cher a un tout petit HP, ce qui fait qu’en dépit d’une électronique éventuellement très bien, il ne déplace pas beaucoup d’air, manque de basses etc. ce qui n’est pas trop grave (sans jeu de mot) parce que les amplis d’entrée de gammes actuels, sont prévus pour la maison et conçus comme des enceintes bluetooth. Boss propose une approche différente, plutôt que de lancer une enceinte bluetooth qui peut aussi faire ampli guitare (comme le Fender GT40) il propose un « petit » ampli « d’entrée de gamme » classique côté son , qui utilise un 12 pouces, résultat des courses, ce « petit » Katana 50 sonne comme un grand. J’ai un Katana 50 que j’ai payé 189 balles chez un revendeur hexagonal qui sent le bois et le cuivre (et qui est en outre pas loin de chez moi), à ce prix là on peu dire que Boss a tué la concurrence. Même le susnommé Fender GT40 (que je n’ai pas essayé mais quiContinue readingBoss Katana-50 : Il serait déjà super à deux fois le prix, mais là…..
Neil Young ouvre ses tiroirs
Les archives de neil young en écoute gratuite jusqu’au 30 juin 2018 c’est par ici Culture Box de FranceTV résume bien les choses Dix albums inédits Le site Neil Young archives a été développé, explique Neil Young, 72 ans, dans une lettre ouverte, « pour offrir aux fans et aux historiens un accès sans précédent à toute ma musique et à mes archives dans un seul et même endroit pratique. » Ces archives ne sont pas complètes, « nous ajoutons encore des détails concernant les vieux enregistrements », précise le musicien canadien. Et « chaque nouvel enregistrement et film » seront ajoutés au fur et à mesure dans ce corpus « en constante évolution ». Les chansons, que l’on peut écouter en streaming, sont classées de façon chronologique. On y retrouve tous ses titres en solo mais aussi ses disques réalisées avec Crosby, Stills Nash and Young, avec Buffalo Springfield et avec le Crazy Horse. Elles sont accompagnées de paroles, de photos, de vidéos, d’informations sur ses enregistrements et ses tournées ainsi que de références bibliographiques. Dans cette caverne d’Ali Baba, on trouve aussi dix albums inédits et quelques films jamais sortis. « Ce sont des projets que je n’ai pas publiés à l’époque, pour une raison ou uneContinue readingNeil Young ouvre ses tiroirs
Fender Rumble 100V3 : Très bon son, pas cher, et surtout hyper léger
Publié chez Audiofanzine fin 2017 Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ? Avec quelle basse ? Je l’utilise pour des musiques assez classiques (jazz simple, blues, vieux rock, chanson), et je l’ai utilisé dans un orchestre type fanfare jazzy, et avec des Fender US passives. En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour Travailler : Oui bien sur, comme ampli pour la maison il est idéal. Tout d’abord parce qu’il est joli (WAF pas mauvais du tout), parce qu’il sonne bien même à bas volume et parce qu’il a les entrées/sorties syndicales qui vont bien : entrée aux, sortie casque (bof, bof), sortie DI XLR (post EQ, sympa pour s’enregistrer). À ça, s’ajoute un bouton de volume super progressif, permettant de l’utiliser réellement à bas volume (les gens de Genz-Benz qui ont conçu les Rumble V3 n’ont pas repris la tradition Fender des potars de volume où 0= Pas de son 1 = les fenêtres volent en éclats et c’est une bien bonne chose). Répéter : Il fait 100 watts donc, répéter oui bien sûr, pour les usages ou musiques ou ça convient, Cela dit il est relativement puissant, donc dans pas malContinue readingFender Rumble 100V3 : Très bon son, pas cher, et surtout hyper léger
Poumon saga
Mesure chez le pneumologue la semaine dernière, avec mes diverses reconstructions thoraciques, il me manque 30% de capacité pulmonaire. Test ce matin… ouais ben y a du taf avant d’optimiser ces putain de 70%…
Bon voyage Mireille
Mireille Darc, je ne l’ai pas connue personnellement, c’était une des longilignes figures emblématiques de ma jeunesse. Mais je crois qu’elle restera pour moi, surtout l’amusante guest star invitée d’un des épisodes les plus surréalistes de ma vie professionnelle
Au revoir Jeanne
HOMMAGE à JEANNE MOREAU. Un de ses films "Ascenseur pour l'échafaud" dont Miles DAVIS avait créé la musique. pic.twitter.com/ngL8meitBo — PLANTU (@plantu) 31 juillet 2017