Simon & Patrick SP6 Cedar

Publié chez Audiofanzine

Dans la famille Godin il y a sous différentes marques (Seagull, Simon & Patrick, Norman, Art & Lutherie + La Patrie pour les classiques) plein de modèles avec des tables en érable, qui sonnent très bien.. comme deux cent zilliards de grattes acoustiques en érable, et puis il y a plein de modèles avec une table en cèdre, ce qui semble être un peu la spécialité de la maison.
Précision la table est massive pas le reste (la totale en massif ça se trouve sur les hauts de gamme dans les marques Godin).
La particularité des instruments Godin c’est d’être Made in Canada ce qui est sympa si on est sensible aux conséquences de ce chacal de monde mondialisé sur les conditions de travail. Je ne suis pas sûr que l’employé de Godin roule sur l’or mais mon petit doigt me dit qu’il est mieux payé et considéré que son collègue chinois. Et si on est sensible à la frime, alors on peut se dire que cette S&P est nord-américaine.

Le cèdre est moins brillant que l’érable, moins claquant plus chaud, j’aime beaucoup.
La SP6 (qui s’appelle désormais Woodland) est une dread avec une table en cèdre et à ce titre c’est une guitare au son chaud très agréable . Elle est puissante mais sait se montrer subtile, pour peu qu’on prenne en compte que le cèdre favorise plutôt les basses et les médiums.
Le son… il ne peut pas se raconter par écrit le son. Il faut aller en magasin et essayer une gratte en cèdre puis une en érable dans la même gamme de prix. L’érable est mieux défini plus clair, plus brillant, plus chirurgical. Le cèdre est plus doux. Pour du jeu en accords, accompagnement de chanson et autres, uniquement en accords, l’érable est sans doute un meilleur choix. Pour un jeu avec du phrasé, ou pour du blues et autres musiques alcoolisées, le cèdre, plus doux, plus chaud, c’est mieux. En caricaturant c’est un peu comme si l’érable c’était du single coil, versus le cèdre qui serait du humbucker (merci aux puristes de ne pas me jeter de cailloux) . C’est vraiment une question de goût personnel.

La fabrication, comme avec toutes les Godin est excellente mais rustique (pas de fioriture, une finition minimaliste). L’investissement est clairement axé sur le bois et la fabrication, pas sur les finitions ultra sophistiquées (ce qui me va).
Cette Simon & Patrick (à priori ce sont les prénoms des fils de Godin) n’est qu’une des multiples déclinaisons sous différentes marques de la dread avec table en cèdre.
Si par exemple la tête des Seagull te pose problème.. et bien la S&P a une tête normale.
Pour le reste c’est du bois, du bon bois, bien travaillé, qui vieilli bien (la mienne a 13 ans) et qui marque beaucoup (ce qui lui donne du charme) because le revêtement est très léger. Ça n’étouffe pas le bois, mais comme on a rien sans rien, ça fait un terrain d’atterrissage moyen pour les ongles et les médiators.

Le manche a une largeur normale (44mm) il n’est d’ailleurs pas hyper épais. Il me semble plus mince que le manche des Art&Lutherie, Norman ou des 5eme Avenue par exemple, c’est peut-être juste une impression mais il est plutôt mince. Pour ce qui est de la largeur, sur les différents sites de Godin il y a à la rubriques specs les dimensions des manches. Ce chiffre est le vrai critère de choix à prix égal entre une Seagull, une S&P, une Art&Lutherie, une Norman. Par exemple si tu es amateur de manches très larges, c’est vers Seagull (exception faite des slim) qu’il faut te tourner.
Le manche est monté de façon classique (contrairement à certaines Norman qui ont un manche vissé)
Les manches c’est une des spécialités de Godin, les manches Godin sont vraiment bien (enfin pour mes mimines).

Côté accastillage, les mécaniques sont bien, enfin je n’ai pas de souci avec et elles vieillissent apparemment bien (13 ans plus tard les miennes n’ont pas le moindre jeu), les picots pour tenir les cordes sont en plastique authentique, mais bon les remplacer par des modèles en bois (qui ne changent rien mais qui font plus chic) ne coûte que quelques roupies, les sillets de tête et de chevalet sont en Tusq de Graphtech et semblent eux aussi vieillir extrêmement bien. Donc RAS sur ce plan là.

Pour ce qui est de l’érgonomie c’est une dread classique sans pan coupé donc accès aux aigus pas hyper simple comme sur n’importe qu’elle dread sans pan coupé .. c’est le jeu, ça va jusqu’à la 15ème case (disons à peu près de la 12ème à la 15ème) ensuite..

Pour en revenir à la SP6 Cedar, c’est une super gratte, qu’on ne trouve plus en neuf aujourd’hui (puisque donc elle continue sa carrière sous l’appellation Woodland Cedar) qui est vendue en occase au prix d’une asiatique neuve en bois de cagette… bref c’est une top affaire et surtout c’est une gratte un peu dans le genre bon pinard, qui se garde longtemps et qui vieilli très bien.

C’est pas la gratte du siècle, dans chaque compartiment de jeu il y a la gratte X qui est mieux, mais au bilan final, si on aime cette sonorité très spécifique du cèdre (qu’on peut tout à fait détester) pour ce qui est du ratio son/qualité de fabrication/âme/prix … mieux que les canadiennes.. c’est pas facile à trouver, et alors en occase, ça se discute même pas.

Fender Precision 51 Reissue Japon

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La mienne est de 2006-2008
Pour avoir une Précision 51 de la maison Fender y a que deux options, cette Reissue officielle faite au Japon ou bien le Custom Shop pour ceux qui travaillent dans le pétrole, sont traders ou importateurs de cocaïne.

Il en existe deux versions, la Reissue 51 et la Signature Sting …qui est la même à deux différences près :
– La Sting a un sticker portant la signature de Sting à la 12ème case (assez moche soit dit en passant)
– La Sting a un corps taillé , ergonomique (moderne quoi) alors que la Reissue a le corps sans chanfrein des débuts (comme une Telecaster).


Si on veut faire dans la sodomisation de diptères, la Précision 51 Reissue (comme la version Sting) ne sont pas exactement des «Reissue» (au sens de réplique parfaite), parce qu’elles utilisent des petits potars comme la majorité des japonaises (la totalité?) ce qui veut dire par exemple qu’on ne pourrait pas installer une électronique de vraie Precision 51 d’époque, sans retailler un poil le bois du corps. D’autre part le routage de la câblerie du micro est visible sur la Reissue (donc on ne peut guère se passer du pickguard), ce qui à voir celle utilisée par Sting n’est pas le cas sur le modèle d’origine.
À propos de bois, la lutherie, n’a pas été faite par des petits enfants chinois pas payés dans des fonds de cave humide, mais par les nippons de fuji-gen qui sont pas exactement des manches (même s’ils en fabriquent des très bons), c’est du top niveau.
La lutherie est donc top. L’accastillage lui est bien, mais pas délirant, et par exemple le pickguard en véritable plastique authentique mono-pli est un peu.. comment dire… (en outre pour le changer il n’y a que deux options en dehors du sur-mesure, noir ou bien blanc, et c’est 30 boules chez Thotho, ce qui frise quand même le grand banditisme pour un vulgaire bout de plastoc de base). Les mécaniques font bien leur job, mais n’ont pas le toucher (je ne sais pas comment décrire ça) luxueux de ma Precision US.

L’association de son corps sans découpe ergonomique et de son manche relativement large , épais et surtout plat (comparé aux Precision américaines récentes) fait que c’est un instrument sur lequel le jugement est binaire : on aime ou bien on déteste.

Si on aime alors c’est le pied. Elle a une gueule d’enfer, un manche d’enfer, et un son top. J’aime les gros manches, et encore, celui-là n’est pas non plus énorme il ne faut pas exagérer il est très (mais alors très très) confortable, vaguement plus large qu’un manche moderne et un poil plus épais ce qui fait qu’il tient bien dans le creux de la main gauche. Bon, en même temps c’est sûr qu’à côté d’une Jazz le manche est balaize….

Autre particularité, le micro qui reprend les caractéristiques du micro des origines, n’a pas de capot plastique de protection comme c’est le cas avec un micro moderne. Résultat on ne peut pas s’en servir de repose pouce (sous peine de le tuer à terme), et au médiator c’est pire. A priori c’est la raison de l’apparition des bouts de tôle hors de prix..oops..pardon..des «caches micro» qui n’ont pas énormément de sens (esthétique mis à part) avec des micros modernes dans les boitiers plastiques, mais qui avaient tout leur sens avec ce micro là.
A l’usage cela impose donc de revoir l’utilisation de la main droite et c’est franchement bénéfique. Après quelques mois avec la 51ri, plus besoin de repose pouce la main se balade librement sur les cordes, d’un point de vue pédagogique c’est plutôt bien.
Le micro single fait qu’elle a sur les forums ricains la réputation de ronfler comme un vieil alcoolique asmathique en présence de certains bidules électroniques (Téléviseur etc..). j’ai pas eu ce problème mais c’est bon de le savoir (il se dit que certains micros comme le SCPB-1 de Seymour ou le Lindy Fralin seraient moins pire)

À noter que le niveau de sortie du micro d’origine est plutôt faible.

Le chevalet est «vintage», joli mot pour dire que comme sur les vieilles Telecaster, les cordes se règlent deux par deux, ce qui rend le réglage de l’intonation un peu pifométrique. Pour ceux qui sont pointilleux sur l’intonation, le BadAss III (introuvable de nos jours, faut chercher comme un damné en occase, Leo Quan ayant utilisé l’excuse de la mort pour arrêter son business.. le chacal) est un remplacement plug and play.
J’ai fait faire cette modif sur la mienne (j’ai trouvé un BAIII chez ebay) et avec le cache chevalet installé pas de problème de look, et une intonation nickel comme sur une basse moderne.

Pour le reste, si on adhère au concept (et je comprends qu’on puise détester cette basse) alors c’est le grand pied. Le son est bon même avec le micro d’origine (il existe, comme pour tous les modèles de Precision une tétrachiée d’options alternatives).

La logique c’est de lui mettre des filé plats mais avec des Fender 7150ML (filé rond petit patapon) elle marche très bien.

La Precision en général c’est un peu l’inverse de la basse moderne, active, hyper polyvalente etc.. et celle-ci est incontestablement une vraie Precision. Au final , c’est un instrument attachant, rustique, original, blindé d’histoire, au look qui déchire la race du slip de sa mère, avec pour ceux qui préfèrent les manches consistants, un manche génial et surtout .. et c’est ça qui compte, qui donne un son super.

À noter quelle demande d’avoir fait des études supérieures en traquage de gibier, parce que Fender ne la fait plus (faut dire qu’avec la Sting y avait doublon sur un créneau dont c’est peu dire que c’est un créneau de niche) et que donc il ne reste que l’occase où elle est vendue souvent au même prix qu’une Precision standard américaine. Donc faut traquer inlassablement la bonne affaire, mais une fois trouvée.. on en vient presque (presque faut pas déconner) à arrêter de douter de l’existence de Dieu.

Koch Dummybox Home

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La pub de Koch dit que tout guitariste devrait en posséder une (Le site de la Dummybox-home ), c’est sans doute exagéré, disons a minima que tout guitariste en chambre voulant jouer avec un ampli a lampes (en 8 ohms) surdimensionné pour ses besoins, voulant en plus s’enregistrer, voire pire (sacrilège) profiter de son ampli à lampes au casque devrait en posséder une.
C’est exactement mon cas. J’ai eu un Blues Junior qui en appart est assez surdimensionné (contrairement à une affirmation souvent lue dans des forums, le Bjr est parfaitement utilisable en appart..mais en son clair assez fluet).
La Dummybox a trois fonctions :
– Atténuateur
– Loadbox (permet de ne pas utiliser de HP sur un ampli a lampes sans carboniser le transfo de sortie) avec sortie ligne. Ça c’est important, il existe une tétrachiée d’atténuateurs qui ne font pas forcément loadbox (et donc qu’il faut utiliser avec un HP)
– Simulateur de cab (deux positions de micro / 1×12 et 4×12 déactivable) sur la sortie ligne

Le fonctionnement est simple :

– On attrape un câble HP (attention bien HP pas instrument) on débranche le câble haut parleur du Blues Junior et on branche le câble HP d’un côté dans la sortie HP de l’ampli et de l’autre dans le in de la Dummybox.
– Ensuite on branche le câble jack du HP dans le Monitor de la Dummybox..oops…il est super court ce câble….bon alors on achète une rallonge chez Sylvain de Plug&Play Amplification … si le câble est soudé au HP ou bien un nouveau câble HP avec un jack d’un côté et des cosses de l’autre s’il est juste enfiché. Il est malin le bougre, même si on achète pas un atténuateur chez lui, faut quand même aller cotiser un peu pour le câble.

À partir de là il y a un curseur à trois positions H(igh) M(edium) et L(ow) qui envoient respectivement 5 %, 3 % et 1 % de la puissance au Haut Parleur.

Du coup le sauvage Blues Junior devient un gars bien urbain.
Les puristes glapiront qu’on perd du haut-bas-quasi-médium dans la tranche des 350 couillahertz.. je m’en fout … ça marche et le son n’est pas si mal que ça, pas mal du tout même.
On pourra objecter qu’il faut que le HP bouge un peu pour avoir du vrai son.. c’est juste et donc dans ces conditions l’ampli n’a pas toute sa saveur mais le goût est déjà très bien. En outre, si l’entrée doit impérativement être en 8 ohms, la sotie Monitor elle, accepte n’importe quoi (4 , 8 ou 16 ohms) donc rien n’empêche au lieu de reconnecter le HP de l’ampli de lui connecter un autre baffle a rendement faible et qui se comporte bien à faible volume.

Et si on veut s’enregistrer ?.. et bien on branche un câble dans la sortie ligne (il y a les deux formats de jack petit et normal plus une sortie RCA) et on se connecte à la carte son.
À noter que pour ceux qui destinent l’usage de cette boite prioritairement à un home-studio il existe une version avec une sortie DI au lieu des jacks.
Pour s’enregistrer si on a pas de plug in de simulation de cab (celui de Two Notes est très bien et quasi gratuit.. quasi parce que les cab valent 8 balles le bout, donc en pratique sauf à ce que les deux fournis conviennent au poil, il coûte au moins 8 euros..mais il les vaut), si on a pas de simulation de cab et bien le Dummybox peut s’en charger (c’est désactivable) avec deux positions de micro et soit 1×12 soit 4×12.. elle est pas belle la vie ?

Et si on veut jouer au casque parce que bébé dort et que même pas fort c’est trop fort ? Il suffit de débrancher le HP du combo de la sortie Monitor de la Dummybox (qui assure une charge suffisante pour aller jusqu’à 60Watts) de brancher la sortie Line sur une carte son d’ordi, un Torpedo Cab ou tout bidule avec une entrée ligne et d’utiliser normalement le casque sur le bidule en question.

Bref il y a sans doute mieux, mais à 160 balles neufs et 100 balles d’occase c’est vraiment un excellent produit qui permet de faire la nique à tous ceux qui répondent automatiquement à la question « comment je peux utiliser un ampli a lampes en appart ? » par un cassant « on peut pas, les amplis à lampes c’est que pour les cow-boys pas pour les touristes en chambre ».. on peut très bien et même au casque.

Bon cela dit on est pas au pays de oui-oui non plus. Mon Blues Junior faisait 15 watts et même a 1 % (0,15w donc) à fond ça faisait du bruit (mais les grattes ont aussi un bouton de volume).
Ça veut dire concrètement que :
– si c’est uniquement pour enregistrer en home-studio et/ou jouer au casque (silencieusement donc, sans HP) on peut aller tranquillou jusqu’à un 60 W sans décoller les papiers peints ni fendiller les bols de la voisine.
– si le but est de jouer sur l’ampli il doit être compliqué de dépasser 20Watts, même si la Dummybox peut supporter jusqu’à 60 watts, un 60 watts à 5% ça fait 3W et l’atténuation maximale ça le mettrait à 0,6 watts, si on a des voisins y a intérêt à apprendre à courir vite et en zig zag… ou alors jouer du jazz et des musiques douces.

A l’usage, ce bidule est tellement bien que je me demande pourquoi en 2016 les fabricants d’amplis à lampes ne fournissent pas un équivalent en bundle avec leur produit, parce que tout le monde ne passe pas son temps sur des scènes et ça rend un ampli à lampes tout à fait propre à un usage domestique (jeu direct ou home- studio). La Dumybox c’est une muselière pour ampli à lampes et ce job là, elle le fait plutôt pas mal en usage perso.

Edit : un truc que j’ai oublié de préciser et qui est super important : La Dummybox n’existe qu’en 8 ohms (ce qui ,soit dit en passant, est très con).
Donc concrètement pour les combos, tout le bien que j’ai écrit de ce bidule ne s’applique qu’aux Fender ou presque (ils sont en 8 ohms). On ne peut pas par exemple l’utiliser avec un AC15 ou un Classic 30 qui sont en 16 ohms.
Les têtes sont plus souples, elles ont en général plusieurs sorties avec des impédances différentes.