L’image

Aujourd’hui….
Je travaille pour Panasonic. A ce titre, je baigne dans l’image, qu’il s’agisse de l’image à fabriquer (appareils photo, caméscopes..) ou de l’image à regarder (TV, lecteurs Blu Ray/DVD etc..).

Comment tout cela à commencé…
J’ai commencé ma carrière dans la photo comme professeur de technologie dans une école de photo (les Cours Techniques de l’Image à Lyon. Un ancien élève m’a retrouvé .. vive internet.. son site, très sympa est ici). J’enseignais les principes de l’optique et de la chimie à des jeunes préparant le CAP de photographe.

P1060290En 1986, j’ai créé avec Gérard Amsellem ( photographe de l’Opéra de Lyon) le service photo de l’édition lyonnaise de Libération. Cette expérience à été déterminante pour moi. Sont venus nous prêter main forte, de jeunes pigistes talentueux dont le nom commençait à circuler et qui allaient former le cœur de l’agence VU. Une envie floue s’est rapidement transformée en idée fixe : je serais reporter photographe. J’ai retrouvé récemment (en fait c’est lui qui m’a retrouvé) un rescapé de cette époque, Albert Matos qui aujourd’hui fait de la 3D. De la même époque Lyon Libé j’ai également retrouvé (merci internet) Christelle Viviant qui depuis a créé un studio photo à Lyon et Serge Corrieras [voir également ici], un type original et un photographe talentueux, désormais installé à Bordeaux.

Lyon Libération qui devait périr quelques années plus tard a généré quelques vedettes, Serge Chalon qui m’a succédé au service photo a créé par la suite la respectée agence photo Editing, et un stagiaire d’alors, Philippe Vecchi fait aujourd’hui les beaux jours de Canal +.

Outre mon travail local, je servais de correspondant pour le Sud pour l’édition parisienne et à ce titre suivais un certain nombre de manifestations musicales, notamment les festivals de Jazz.

CFPJEn parallèle à cette époque j’ai également travaillé comme JRI (JRI = journaliste reporter d’image c’est le nouveau nom des cameramen de télé). J’ai été formé à ce métier au CFPJ ( Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes). [Voir la rubrique Radio Télé].

En 1988 je me suis installé à Paris, j’ai alors travaillé au quotidien pour Libération, principalement dans le domaine de la politique. En parallèle, j’ai collaboré à l’agence Reuters puis à l’agence Associated Press (d’où j’ai retrouvé un surprenant coursier-écrivain) et enfin à l’agence REA (Reporters Economiques Associés). J’étais enfin reporter photographe (et comble de bonheur c’était noté sur ma carte de presse). J’ai retrouvé récement avec plaisir quelques collègues de cette époque, Mario Fourmy qui s’est installé à Madrid. Il couvre l’Espagne et l’Europe pour REA, Contrasto et plein d’autres. Christian Bellavia lui aussi ancien de REA (puis de Editing) qui travaille désormais en indépendant au sein du collectif Les Yeux de la Terre.

Fin 91, Philippe Durand venait de convaincre un groupe de presse britannique inconnu (East Middlands Publishing, EMAP, un des poids lourds de la presse magazine en France, racheté en 2006 par le groupe de S. Berlusconi), de lancer un magazine photo grand public sur la base de leur magazine anglais Photo Answers. Réponses Photo est né début 92. J’ai été le troisième employé d’EMAP en France, rédacteur en chef adjoint puis Rédacteur en chef de Réponses Photo
Pour la suite de l’histoire jusqu’en 2006, voir la rubrique La presse écrite.

En 2006, les choses changent. Je troque mes appareils photo (qui à vrai dire, depuis 15 ans, commençaient à prendre la poussière) contre une caméra, avec laquelle je tourne des sujets pour iTélé. De cette période, j’ai gardé un intérêt très fort pour la vidéo et le montage (activité sous-estimée qui bien que très chronophage peut être passionnante).
En parallèle j’assure la rédaction en chef d’un magazine photo lancé par le Groupe Tests, Micro Photo Vidéo (lancé sur la base de Photo Vidéo Numérique crée par Bruno Warachitz qui, ayant quitté le groupe après le rachat de son magazine est allé avec succès lancer , entre autres, Déclic Photo).
Fin 2007 NextRadioTV (BFM, RMC..) rachète Tests et ferme Micro Photo Vidéo.

4 réponses sur “L’image”

  1. Salut, monsieur Saint Elie !
    Alors, on fait la « une » et on se la pète grave, Mec…
    Je t’envoie ma carte de vœux 2007 avec un peu de retard, et je t’attend toujours à Lyon avec ta blonde créature
    Pierre Augros

  2. un petit coucou d’une ancienne graphiste de Réponse qui a sévit sous ton aile à la bonne époque ! Merci pour tes explications et conseils avisés sur le G2 que je suis sur le point de m’acheter. Le G3 m’a l’air mieux en terme de qualité d’image photo mais l’aspect vidéo ne me passionnant pas trop j’hésite à mettre le prix.
    Bonne continuation à toi. Biz
    Nathalie (Martin) Gaillard

  3. Bonjour , avez-vous des infos concernant les anciens fondateurs de LEO à Lyon dont Serge CORRIERAS faisait partie ? merci !
    brigitte scarella

Vous pouvez laisser un commentaire