Février 241 km

cap_fevrier_2013

Février se termine avec 240 km au compteur.. pas mal. Le rythme de 10km courus par jour se passe bien, mieux que ce que j’avais anticipé. Il y a des jours de mieux et d’autres plus mollassons mais dans l’ensemble, ça roule plutôt bien.
Ce 240 km sera sans doute le mieux que je puisse faire parce qu’en ce moment je n’ai pas encore commencé mes déplacements professionnels sur plusieurs jours, mais ça ne va pas tarder. Les mois prochains seront sans doute plus légers côté kilométrage.
Les conditions changent aussi, désormais je pars le matin il fait nuit, mais lorsque je rentre il fait jour. Le matin se lève à mi-parcours et cela à un effet curieux. La nuit je croise des ombres, des formes, toujours les mêmes, et j’aime bien ce rituel un peu surréaliste . maintenant je croise des gens et au fond je crois que j’aime moins.
La distance est maintenant bien intégrée, il va falloir que je travaille le rythme. Je manque de points de repère par rapport à Saint-Cucufa. Les Buttes Chaumont c’est un tourniquet qui grimpe beaucoup, alors que Saint-Cucufa avait certes de bonnes côtes mais également de longues lignes droites relativement plates (comparativement aux Buttes).
Bref l’allure va être l’enjeu du mois de mars…
Physiquement ça va bien, le coeur va bien, la fréquence cardiaque est encore un peu élevée mais ça va, et je n’ai pas de problème articulaire comme je le craignais (ça c’est aussi merci les Kayano et leur amortissement Pullman).
La morale de tout ça comme le dit fort justement Stephen King c’est que « Vieillir, c’est pas un boulot pour les poules mouillées »

4 réponses sur “Février 241 km”

  1. Pratiquant la course à pied et surtout le trail depuis de nombreuses années, je suis un peu étonné de ce plan d’entrainement: pas de séances de fractionné, pas de temps de récupération, ni de renforcement musculaire. Je vous conseille de prendre un bon magazine de running qui vous donnera plein de bons conseils et un plan d’entrainement « sérieux ».
    Bon courage quand même.

    1. Bon jour Didier,
      Ne vous étonnez pas il n’y a pas de plan.
      Je n’ai strictement aucune prétention sportive. J’ai 53 ans, un bout de cœur en plastique, de l’arthrose et une sorte d’obligation de me maintenir en état physique correct.
      Jusqu’à l’été dernier je faisais 40 km par jour en vélo pour aller bosser, j’ai déménagé, et donc depuis le 2 janvier j’ai repris la course à pieds.
      Votre remarque est judicieuse (ce n’est pas ironique) , mais elle ne me concerne pas vraiment.
      Pour moi l’exercice physique ça n’est pas quelque chose qui relève de la compétition si ce n’est de la compétition avec moi-même (ce qui est une autre affaire), je suis bien plus névrosé que sportif (je ne suis pas du tout sportif d’ailleurs).
      Vous trouverez un résumé de mes motivations (et incidemment de mes relations avec le sport) ici
      Ca remonte à 7 ans lorsque j’ai commencé le sport, mais la motivation reste strictement la même

  2. c’est sur qu’un vrai plan d’entrainement pour progresser c’est plus efficace.
    Mais je ne suis pas sur qu’il trouve un doc voulant lui signer l’obligatoire « certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition » 😉
    Mais faut-il vraiment faire des compétitions pour prendre du plaisir en courant ?
    A la limite je dirais plus que ce n’est pas du sport, c’est plus du yoga qui remue un peu le cardio 😉

    Même si c’est vrai qu’un semblant d’organisation peut-être bienvenue pour apporter un peu de changement dans les séances, maintenir la curiosité et la motivation quand on fini par se lasser de croiser des gens qui au final regardent plus leurs chaussures que ce qui les entoure…
    Alors pourquoi ne pas mettre en place de temps en temps des répétitions sur une des côtes des buttes 😉

    1. Mais faut-il vraiment faire des compétitions pour prendre du plaisir en courant ?
      A la limite je dirais plus que ce n’est pas du sport, c’est plus du yoga qui remue un peu le cardio

      C’est très bien vu, c’est exactement ça 🙂

Vous pouvez laisser un commentaire