Mio Alpha: le cardio sans la ceinture… ûber cool

En lisant la newsletter de Jiwok, un site très sympa qui vise à inciter les velléitaires à se lancer dans la course à pieds, je suis tombé sur une info intéressante : la ceinture cardio pourrait bien disparaître un de ces quatre.

Lorsque l’on fait de l’exercice et que l’on veut surveiller son rythme cardiaque la seule solution (jusque là) était d’utiliser un système relié à une ceinture en tissus que l’on porte du niveau de la poitrine et qui elle même maintient un petit capteur.

Ce capteur communique soit avec une montre dédiée (systèmes Polar, Garmin etc autres) soit avec un smartphone (j’utilise pour ma part un capteur Zephyr qui communique en bluetooth avec mon téléphone Android (un HTC)

Le port de cette ceinture de poitrine est au mieux pénible (entre il faut la laver après usage à cause de la transpiration, ça serre forcément un petit peu, ça glisse etc..)

alpha_hrzones

La montre Mio Alpha devrait permettre d’avoir une mesure du rythme cardiaque sans nécessiter de capteur de poitrine.

Le projet Alpha a démarré chez Kickstarter. Il consiste à mettre au point une montre qui peut grâce à un système placé à l’intérieur et en contact avec la peau, mesure la fréquence cardiaque sans donc avoir recours à un capteur de poitrine (joie !!!)

S’il sera donc à priori commercialisé par Mio, le projet est né en fait chez Philips. Mio est une petite boite spécialisée dans les produits fitness, à ne pas confondre avec le constructeur de GPS du même nom. Sa créatrice, Liz Dickinson, une entrepreneuse canadienne qui a grenouillé dans pas mal de boites de techno, a en fait eu l’idée et les technos de base en visitant Philips en Hollande et en discutant avec le boss du Philips Group Innovation Team qui avait ce projet dans un coin, ne savait pas trop quoi en faire et devant l’enthousiasme de la susnommée lui a prêté un team d’ingénieurs.

Ça s’appelle Mio Alpha et si ça marche (a ma connaissance ce n’est pas encore distribué chez nous et pas encore en vente en ligne sur le site de Mio) c’est une p….n de super bonne idée géniale et j’en veux un tout de suite.

Un petit site dédié explique le concept ici

L’appareil peut communiquer avec un smartphone, en fait plus exactement il est vu par un smartphone comme un capteur externe et communique en utilisant les protocoles de capteurs récents, c’est à dire Bluetooth 4.0 (pas encore très répandu, je crois que les iPhones récents ont ça) et Ant+ (que seuls quelques modèles Sony savent utiliser pour les autres appareils il faut ajouter un petit émetteur au smartphone). Donc sa connectivité est à vérifier.

Ce petit bidule génial..oops..la montre Mio Alpha devrait être vendue autours de 200 euros (199$)

2 réponses sur “Mio Alpha: le cardio sans la ceinture… ûber cool”

  1. Bonjour,
    Ca y est, la Mio Alpha est enfin disponible en Europe depuis début avril 2013.
    Elle est disponible sur le web en 2 versions (noire ou blanche) à 199.90 € sur le site http://www.iazeo.fr

Vous pouvez laisser un commentaire