Un Lumix FT3 (peut-être bientôt) sur le toit du monde

Nobukazu Kuriki est un jeune (il est né en 1982) garçon sympathique, un peu agité du bocal et qui s’est fixé comme marotte de grimper en haut des différents sommets montagneux, tout seul, sans oxygène en filmant et diffusant en direct ses ascensions sur internet.

A la sortie de la Fac, pour son premier voyage à l’étranger, il s’est précipité en solo en haut du McKinley (6194m plus haut sommet des USA).
C’est en 2005, en redescendant du Mont Aconcagua in 2005, (6962 m, situé dans la Cordillère des Andes, plus haut sommet d’Amérique du Sud) qu’il s’est fixé comme objectif d’enchaîner les ascensions en solo.

Depuis 2007 son terrain de jeu est l’Himalaya (et là il y a de quoi faire) avec une obsession, émettre un broadcast en live de son ascension.

  • Mai 2007 : Mont Cho Oyu (8 201m – le 6ème plus haut du monde) en solo sans oxygène
  • Octobre 2008 Mont Manaslu (8,163m – 8ème plus haut sommet du monde) en solo sans oxygène. Le Manaslu est une tradition chez les nippon la première ascension a été réussie par une équipe du Pays du soleil levant en 52 après deux tentatives japonaises également. En revanche (cocorico) le premier a avoir réussi cette ascension en solo et sans oxygène est le français Jean-Christophe Lafaille en 2000
  • Mai 2009 : Mont Dhaulagiri (8 167m – 7ème sommet du monde, considéré longtemps comme le plus haut) toujours en solo et sans oxygène. Originalité, Kuriki a broadcasté sa grimpette en direct sur internet.
  • Septembre 2009 : Kuriki passe en mode “on attaque les choses sérieuses” et s’en prend à l’Everest (8 848 m et donc tenant du titre du plus haut sommet). Histoire de ne pas faire dans la demi-mesure, il se lance sur la face Nord réputée la plus couillue en empruntant le passage dit « Grand Couloir ». Le projet est, là encore, de faire un broadcast sur internet en direct de l’ascension, le tout en solo et sans oxygène. C’est l’échec, il s’arrête à 7 950m.
  • Septembre 2010 : Il remet le couvert en passant par le Népal mais doit renoncer à 7 750m.
  • Fin 2011 : eh ben là, pendant qu’on cause, il est en train de recommencer, en filmant son ascension avec un Lumix FT3

Quelques liens

Vous pouvez laisser un commentaire