Les automobilistes préfèrent les cyclistes avec un casque

helmet-banner
Le 15 avril dernier, l’automobile Club anglais AA (The Automobile Association Limited) a distribué aux cyclistes londoniens, 5000 casques équipés d’une petite lampe LED dans les rues de Londres dans le cadre de sa campagne « Journée de la Sécurité à Vélo » (Cycle Safety Day).

Comme même au pays de Sa gracieuse Majesté on ne recule pas devant une bonne tranche de rigolade, ce Cycle Safety Day est organisé par AA pour répondre à une étude qui tendrait à démontrer que 97% des 16000 automobilistes membres de l’AA préfèrent les cyclistes avec un casque (ça doit déculpabiliser, ou aider à mieux viser…).

L’été 2010 dans Le sale air de la peur, j’avais écrit a propos de la distribution de casque de vélo à des cyclistes par la branche auto de l’assureur AXA :

…Axa ne s’y est d’ailleurs pas trompé. La compagnie a distribué le 3 juin, 20 000 casques aux utilisateurs de vélo dans six grandes villes en France : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Rennes…… mais s’est bien abstenue d’envoyer un petit document à ses clients automobilistes pour leur rappeler qu’en cas de choc auto/vélo il y a toujours 1-0 pour l’auto.
Pour reprendre l’analogie de départ, imaginez une seconde que pour sensibiliser aux accidents de chasse, Axa distribue des gilets pare balle aux promeneurs sans avoir un mot, un seul, à l’attention des chasseurs…..

Les même causes produisant les mêmes effets, cette action de l’AA britannique a inspiré au site Velorution.biz (rien à voir avec les associations, il s’agit d’un site marchand) sous un titre que je m’abstiendrais de traduire (abominable asses) :

This is like Qadhafi giving bullet-proof vests to the citizens of Misrata and then showering them with cluster bombs.
C’est comme Kadhafi donnant des gilets pare-balles aux habitants de Misrata avant de les enterrer sous un déluge de bombes…

Il y a juste un petite détail qui manque dans ces histoires, c’est qu’un casque de vélo ne protège pas contre le choc d’une voiture, et que par ailleurs un cycliste urbain qui chute seul tombe rarement sur la tête…

Tiens.. vaut mieux en rire

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire