Vélos pliants : BTwin déroule la gamme Dahon

La Dahon Vitesse D7 dont le Hoptown est inspiré

La branche vélo de Décathlon a lancé l’année dernière l’épatant petit vélo pliant Hoptown, qui est une copie sous licence du Dahon Vitesse.
Dahon (du nom de son fondateur David Hon, qui en 1975, s’ennuyait ferme chez Hughes Aircraft Corporation en Californie et a inventé un vélo pliant pour ses besoins personnels) est le plus important constructeur de vélos pliants du monde. L’entreprise commercialise ses vélos d’un côté et licencie ses concepts de l’autre. On peut trouver de temps à autres des vélos qui ressemblent étrangement à certains Dahon, par exemple chez Pegasus, vendu par certaines boutiques en ligne allemandes, ou encore donc, chez nous avec le Btwin Hoptown.

À moins de 300 euros, même si en terme d’équipement et de qualité de construction il est assez loin de l’original (le cadre du Dahon est dans un aluminium plus haut de gamme, la transmission du Hoptown est plus bas de gamme, ses systèmes de verrouillage plus rustiques..) , le Hoptown est une excellente affaire.

Cet été, Décathlon multiplie les reproductions et va lancer deux autres modèles repris des design Dahon.

  • Le Hoptown premier du nom va être rebaptisé Hoptown 5,
  • Le B Fold 20 directement inspiré du Dahon MU Uno, un pliant monovitesse (150 euros),
  • Le Hoptown 7 (qui lui est une reproduction du Dahon Vitesse D7HG), reprenant le cadre en alu 6061 de l’Hoptown original mais avec une boite de vitesses Shimano Nexus

SI le BFold (150 euros, à ce prix là on ne risque ps grand chose) ou le Hoptown 5 (300 euros et on a déjà dit tout le bien qu’on pense de ce vélo sans prétention) s’annoncent comme de bonnes affaires, on peut rester dubitatif devant le Hoptown 7.
À 500 euros, il peut paraitre largement plus judicieux d’opter pour le vrai Dahon Vitesse D7HG, valant 150 euros de plus seulement, mieux construit, avec des matériaux plus haut de gamme, mieux équipé (et parfois astucieusement, le Dahon a une pompe intégrée dans le tube de selle) , plus léger (11,9kg pour le Dahon contre 14,7 pour la reproduction BTwin) etc…

3 réflexions au sujet de « Vélos pliants : BTwin déroule la gamme Dahon »

  1. moi j’ai le b-fold 3 sa fait 1 ans Jai pas eu de Soussi avec juste la roue qui a crevé car j’avais pas vue le cloue mais pour l’usage que j’en fait Sava

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire