18 réflexions au sujet de « Photographier et filmer avec son Lumix GH2 »

    1. bonjour

      finalement ce livre n’a pas l’air d’avoir été publié. Mais peut être que je me trompe?

      merci de votre réponse

      Répondre

      1. J’ai appelé l’éditeur. L’auteur a abandonné le projet. Dommage parce que personnellement, je ne m’en sors pas avec le mode d’emploi pas vraiment bien fait – on passe sans arret de la photo à la vidéo.

        Répondre

  1. La manière dont le livre est présenté me fait penser que celui-ci est destiné aux débutants et laissera de côté les amateurs experts et les professionnels de la vidéo. Je ne m’attends pas à voir l’auteur parler de sortie HDMI, du matériel de captation utile (enregistrement externe, stabilisateur, etc.) et du montage et techniques assimilées (grading, gestion du AVCHD dans la chaîne de production, et j’en passe).

    Ce n’est pas un mal, car après tout, Lumix (Panasonic) se positionne comme une marque résolument grand public. Mais au prix de l’AF-101 (à peine un petit millier d’euros plus cher et on a une RED Scarlet, infiniment plus qualitative), j’ai cru lire que les amateurs experts considèrent le GH2 comme une vraie « killer camera », au même titre que Canon à l’époque. Or on voit plein de livres destinés à la vidéo « pro » sur Canon, et j’aimerais beaucoup – énormément en fait – voir le même type de livre pour le GH2.

    Répondre

    1. Bonjour,

      … ce qui veut dire qu’il faut toujours regarder au-delà de l’emballage (mais ça vaut aussi pour les t-shirt et soldes et les quenelles par boites de douze en promo).
      Je n’ai pas vu/lu le bouquin,mais je peux témoigner d’au moins une chose, l’intérêt des comparses pour la série GH n’est pas circonstanciel, et il y a sans doute peu de gens qui connaissent les GH mieux que Sébastien Farges.

      Pour le reste, il ne faut pas tout mélanger, je doute que ce bouquin parle beaucoup de RED, de sortie directe HDMI etc…. Par ailleurs on ne sort pas un bouquin (ou un produit) pour faire plaisir à deux ou trois fans auto-baptisés « experts ». Un vrai connaisseur (qu’il gagne ou pas sa vie avec ça… c’est la seule chose qui caractérise un « professionnel ») fait des films, ne collectionne pas les bouquins et je ne vois pas trop quelle différence il y aurait entre un Mark II, un GH2, ou un D3 côté vidéo une fois évoquées les différences de formats ou les astuces du moment pour éviter le rolling shutter et autres moirages etc…

      Lumix ne se positionne pas, comme une marque grand public, Lumix EST une marque grand public et ça ne changera pas à court terme, surtout en vidéo puisque le groupe a déjà une division broadcast.

      Amicalement

      Répondre

  2. Bonjour Diti.
    En tant qu’ancien cadreur vidéaste, et actuellement en reprise d’étude en licence pro montage, je pense que je peux sans trop de prétention me proclamer comme « vidéaste expert » voir professionnel (du point de vue ou cela m’a déjà fait manger un peu à une époque). J’ai le GH2 depuis fin novembre, et je commence forcément à maîtriser la bête. Je suis un habitué de Panasonic, ayant une DVX100 depuis 7 ans, utilisant une hvx200 quasi quotidiennement, et quand on change de caméra c’est toujours la même chose… Il y a quelques nouvelles habitudes à prendre. Il suffit de prendre quelques vidéos, de voir ce qui ne va pas, de connaitre les limites de son appareil et de trouver ensuite les moyens de les contourner. C’est un point. Le second point est que lorsqu’on choisi un matériel, que ce soit par curiosité comme je l’ai fait avec le GH2, ou par nécessité comme avec la dvx100, ce choix est conduit par une quantité de réflexions sur nos besoins et envies justement.

    Pour faire simple, un « expert » qui va choisir un GH2 pour faire de la vidéo le fera car il aura une idée générale de ce qu’il pourra et ne pourra pas faire avec. Ensuite, il découvrira cela avec précision en testant et agira en conséquence lors du tournage. Dans ce cadre là, un expert n’a pas besoin de livre sur le GH2 je pense, car il saura normalement se dépatouiller seul, alors que le grand public non.

    Pour le 5D c’était un peu différent car il s’agissait surtout d’une nouvelle technologie, et du coup dans les bouquins « expert » sur cet appareil, on tentait surtout de convaincre les pro qu’on pouvait faire de la vidéo quasi pro avec un 5D. C’était le seul intérêt de ces bouquins pour expert. Sinon, le mode d’emploi est très utile. Même si Panasonic ne sait toujours pas les rédiger (sur ce point par contre, faites un effort les gars, un truc un peu plus conviviale et plus clair serait sympa) on y trouve beaucoup de choses dont on peut avoir besoin.

    Cinématographiquement,

    Benjamin DUPLAIX

    Répondre

  3. Bonjour,
    Je ne suis pas un professionnel, mais j’ai acheté un GH2 suite aux nombreux articles positifs que j’ai lu dessus.

    Le bouquin devait sortir au allant tour du 6 mars 2011. Je l’ai commandé, mais plus aucune nouvelle.

    Quand aura-t-on la chance de pouvoir le lire ?

    Je pense que les commentaires sur un livre que personne n’a lu sont plutôt prématurés.

    Cordialement

    Répondre

    1. Oui, je reconnais entièrement que juger un livre uniquement sur sa couverture est une preuve de fermeture d’esprit. Cela n’était pas mon intention en fait ; ce que je souhaitais dépeindre est qu’il serait extrêmement intéressant pour les enthousiastes d’avoir une explication en profondeur du workflow, etc.

      Je n’ai, en effet, jamais acheté un livre de ce type, étant souvent sceptique envers les livres qui ne font que remplacer les manuels d’utilisation des constructeurs (souvent mal écrits car extrêmement techniques malgré leur totale exhaustivité). Attention, je n’ai en aucun cas affirmé que ce livre appartiendra à cette catégorie – d’ailleurs, comment le saurais-je ?

      Je souhaite en tous cas le voir en magasin et avoir l’occasion de le bouquiner, et peut-être de l’acheter avec grand plaisir. 🙂

      Répondre

  4. bonsoir c’est un livre que j’attends je possède c’est appareil et j’aimerais le connaitre,plus en video car mes essais ne sont pas terrible plein de questions j’espère que ce livre pourra y répondre j’aurais pensé aussi a un forum sur le GH2 avec des réponses truc astuces car certaines vidéos vu sur le net sont très bien faite. Et j’aimerais possédé ce niveaux. Bon allez j’espère que ce livre va arrivé vite.

    Répondre

    1. vous avez de la chance d’avoir trouvé ce livre car malgré plusieurs essais je n’ai pu le trouver. Suis acheteur si celui ci est a vendre

      Répondre

  5. Il est sur le catalogue Eyrolles (voir article d’hier sur questionsPhotos), cela ne devrait donc plus tarder…

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire