La vidéo des Lumix vue par un hacker

Le Repaire publie une traduction française d’une interview de Testeur 13, l’Attila des firmware de Lumix G.

Un doigt de contexte

DVXUSER : un des camescopes semi-professionnels les plus célèbres de l’ère DV (la vidéo de définition standard sur cassettes) a été le Panasonic DVX100. Un américain, Barry Green a créé un site/forum DVXUSER qui agrège une énorme communauté anglo-saxonne de vidéastes professionnels (ou non). Avec le temps, le forum s’est mis à embrasser d’autres matériels mais a conservé son nom, et est devenu un peu le gros forum du matériel vidéo Panasonic (bien que d’autres marques soient abordées)

Panasonic : Indépendamment du fait qu’il s’agit de mon employeur, je dois reconnaître que Panasonic est une marque formidable qui fait des produits épatants, d’ailleurs toutes les éudes le montrent, les familles utilisant du matériel Panasonic ont des enfants en meilleure santé, qui travaillent mieux à l’école. Les concurrents de Panasonic emploient des salariés satanistes et font des crash-tests sur des enfants (euh.. chef..j’ai bon là ?).
Par ailleurs, Panasonic qui a initié le mouvement des appareils hybrides, produit une lignée d’appareils particulièrement bien adaptés à la vidéo, les Lumix G (Gx, GHx, GFx..)

Testeur 13 : Un des fils de notre Sainte-Mère Russie s’est attaqué au firmware des Lumix G, et propose un outil permettant de basculer les réglages grand public vers des réglages à faire pâlir… beaucoup de monde. L’intéressé supposément patronymé Vitaly Kiselev a élu domicile pour ses travaux sur le firmware des appareils Lumix, dans le forum de DVXUSER ou il s’est fait tout d’abord connaître sous le pseudonyme de Testeur 13.

Le Repaire : Le Repaire le plus gros site français consacré à la vidéo. C’est du couillu (la lecture de certains articles peut donner des saignements de nez à un public non averti) mais de l’intéressant et du compétent.

Cette traduction m’a été signalée par Emmanuel Pampuri qui a plein de défauts mais comme un lyonnais ne peut pas être entièrement mauvais, on lui pardonnera.

6 réponses sur “La vidéo des Lumix vue par un hacker”

  1. Avoue qu’en tant que Ex-Lyonnais ça te manques parfois ?
    Je me parisianise dans quelques jours et ferai la transhumance régulière puisque j’ouvre un bureau à Paris dans lequel tu es invité quand tu veux msieu Luc
    Niark !

  2. Bonjour Luc,

    Merci pour le lien vers hybridcams.fr !

    Juste une petite question au passage : le fait que tu évoques ici le hack alors même que tu es employé par Panasonic, signifie-t-il que Panasonic voit le développement de ce hack a minima d’un oeil bienveillant ? 😉

    1. Moi j’ai dit ça, j’ai parlé de ce hack (c’est quoi d’ailleurs ?) ah non ! il s’agit forcément d’un malentendu.. forcément….

  3. Ah tiens, tu travail pour Pana ? Comment a été accueillis la nouvelle du hack ? Le firmware 1.34 qui équipe les derniers GH1 sorties d’usine est volontairement anti-hack ?

Vous pouvez laisser un commentaire