Le vrai billet électronique existe déjà

Le site de iDTGV ( une filiale de la SNCF) est clair. Il n’y a pas de delivrance de billet classique mais un billet électronique qui doit être imprimé, puis brandi lors de la montée dans le wagon à un contrôleur qui scanne un code barre de vérification. Le billet iDTGV doit être imprimé, sur du papier, faute de quoi le contrevenant se vera infliger une pénalité de 5 euros.
Ce matin plus de papier. Qu’à cela ne tienne je photographie le billet puis le code barre en gros plan avec le Lumix G. On verra au contrôle.
Fort heureusement les contrôleurs sont parfois plus intelligents que leur employeur… aucun problème au contrôle, l’écran se scane parfaitement.
Donc Mr SNCF, plutôt que de contraindre les utilisateurs d’iDTGV a consommer du papelar, un doigt d’observation de l’environnement technique ambiant permettrait de proposer plus « green ».. et surtout plus simple.

7 réflexions au sujet de « Le vrai billet électronique existe déjà »

  1. Un contrôleurs, chose rare 😉 Si la sncf réduisait déjà la taille des billets des tgv économiserai beaucoup de papier. Ce qu’il faut en retenir c’est la qualité de l’écran du lumix qui permet d’être scanner facilement sela

    Répondre

  2. Marrant, je n’avais pas pensé à cette utilisation (en revanche, ça m’arrive de faire une photo d’un plan de quartier sur Internet pour retrouver une adresse quand j’arrive au métro le plus proche).
    J’ai eu aussi l’occasion d’utiliser mon APN pour faire une photo du compteur d’eau placé dans un recoin idéal pour se choper un torticolis quand on veut faire un relevé de consommation.

    Répondre

  3. Sur la taille des billets, effectivement : le code-barres contient l’intégralité des informations du billet, la piste magnétique n’est plus utilisée nulle part (d’où d’ailleurs la possibilité de l’imprimer soi-même), donc on peut faire des billets de 2 cm de côté. Au pire, on rajoute quand même un bout d’encadrement format carte de crédit pour indiquer numéro du train, origine, destination et horaire, on n’a pas besoin de plus.

    Répondre

  4. Bonjour,
    nous sommes en train de travailler sur le billet uniquement électronique pour iDTGV, ça va venir 🙂
    Cordialement,
    L’équipe iDTGV

    Répondre

  5. Eh bien très franchement, ce n’est pas trop tôt !! Ça fait des années qu’on attend ça…
    C’est très bien !

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire