Premiers contacts avec le Lumix G2

Pour la liste exhaustive des spécifications.. vous la trouverez un peu partout. Voici en revanche à quoi ressemble ce petit engin assez formidable.

L'arme absolue du web reporter ?
Un exemple de la config que j'ai commencé à tester : le micro est un Audio Technica ATM31, le cordon XLR->MniJack 3, 5 est de chez Thomann ( www.thomann.de/fr/cae_20035_kamerakabel.htm ), l'adaptateur minijack 3,5 femelle ->miniJack 2,5 male.. de chez ebay. Le tout n'est pas loin de l'arme absolue du web reporter.
Making of
Un doigt de making off : les deux vidéos ci-dessous ont été faites avec un Lumix TZ10

30 pensées sur “Premiers contacts avec le Lumix G2”

  1. Luc,

    Je suis blousé par cet appareil. Rien à dire. On tend réellement vers le périphérique unique là… Bon il y a aussi le GF1 pour son facteur de forme (manque juste une prise audio pour en faire une bête de course totale). A quand un GF2 ? Hein ? 😉

    1. Hello Olivier,

      Avis personnel, l’écran orientable c’est un plus définitif pour la vidéo. Pour la photo c’est sympa, parce que ça permet de varier les façons de tenir l’appareil (à l’œil comme un appareil à miroir, sur le bide comme un vieux 6×6 etc..) mais on peut faire sans. En vidéo en revanche c’est vraiment un élément totalement décisif.

  2. Pensez vous que le G2 soit le prémice d’un GH2 ? J’hésite entre le gh1 et le canon 550d –
    Faut il attendre un peu pour voir ce qu’apporterait un gh2 ?

  3. est ce qu’il serait possible d’avoir une vidéo du focus tactile et du tracking du point selectionné ?
    merci !

    1. « est ce qu’il serait possible d’avoir une vidéo du focus tactile et du tracking du point selectionné ?
      merci !
      »

      Le déclenchement tactile est typiquement une fonction grand public.
      Le principe c’est qu’on ne place pas forcément le sujet au centre de l’image et donc il y a plusieurs façons de séparer mesure et cadrage :

      • « à l’ancienne » : je vise mon sujet principal, je presse le déclencheur à mi-course pour bloquer la mesure (avec un AF je peux soit coupler les deux au déclencheur, soit avoir un second bouton dédié à presser..) puis je recadre
      • Si on est sur pied, ou pas pressé, il y a aussi la possibilité de déplacer le collimateur de mise au point pour obliger l’appareil par exemple à faire le point sur le coin haut gauche

      Ces deux méthodes conviennent très bien à un utilisateur un brin débrouillard, mais ne sont pas toujours pratiques (surtout, pas toujours compréhensibles) pour ce grand public. Avec le G2 c’est simple, on montre le sujet principal du doigt et l’appareil fait la mise au point et la mesure sur lui.

      Pour rendre totalement à César ce qui lui appartient c’est Canon qui a été le premier à explorer l’idée d’un collimateur d’AF aisément déplaçable, c’était il y a .. pfouu une bonne douzaine d’années sur le EOS5 (à film). Dans ce cas le choix du collimateur se faisait.. à l’œil avec des capteurs situés autour de l’œilleton de visée. Ca marchait très mal mais l’idée était bien. Au fond le G2 reprend le même principe mais avec une surface tactile plus précise que le système de détection du mouvement de l’œil des années 90.

      Pour le tracking du point, c’est uns fonction qui existe déjà sur les caméscopes, lorsqu’on est en position vidéo, si on montre un sujet du doigt l’appareil va essayer de le suivre. La détection est basée principalement sur la couleur.

  4. Personnellement je reste assez sur ma faim. J’attends surtout le successeur du GH1. Le G2 reste un upgrade intérressant du G1 avec un prix honnête ( 599 euros selon focus numérique ) , par contre le G10 me parait plus hasardeux comme choix à moins d’un prix ultra concurrentiel ( 510 euro avec optique … à voir si ça vaut le coup :p )

  5. Donc on peut imaginer pour le GH2 la même ergonomie que le G2 avec écran tactile et donc toujours la vidéo en 1080, le son stéréo et sûrement un nouvel objectif de la veine du 14-140 en « mieux ».
    J’avoue que le G2 avec micro est effectivement tentant pour le web-reportage.
    Quid du 14-42 par rapport au 14-45 ?

  6. Pourquoi sortir une nouvelle optique 14 – 42 alors qu’il existe déjà le 14 – 45 ?? Surtout que les 2 sont équivalentes en terme d’ouverture…

    1. Moi je dirais (au hasard) pour réduire les cout d’entré dans le système.

      Quand on dit du capteur que c’est le même que celui du G1, ça veut dire le même identique ou juste la même architecture mais avec une évolution mineure ?

  7. Et le fait qu’il n’y ait plus le bouton pour débrancher la stabilisation sur cet objectif, c’est pour que les possésseurs d’appareils Olympus ne puissent pas l’utiliser ?

  8. Je m’attendais à voir arriver avec la sortie du G2, le petit 100-300, mais à la place, on a un nouveau 14-42 qui vient remplacer le 14-45, pourquoi ce choix ?

  9. Bonsoir,
    Une question sans réponse surement, mais à quand des objectifs lumineux, car à part le 20mm f1.7, le futur 14mm f2.5, pas de zoom à l’horizon, un 12-40mm f2 aurait été bien.
    Pareil chez Olympus rien de bien lumineux.
    Au bout d’un moment on ne peut plus compter sur la montée en ISO sur ces boitiers
    On arrive bien à mettre un 24-60mm(24×36) f2 dans le LX3.

    1. Je suis assez d’accord avec Rahan1976, le gros soucis chez pana et olympus , c’est qu’il n’y aucune optique lumineuse en grand angle . Le grand angle à 1000 euro la bête est juste f/4. Même si il est très bon il reste pas assez lumineux surtout que les capteurs pana dans ce domaine sont quand même moyen et on ne peut donc pas se rattraper sur les capteurs.

      Sinon quelques photos faites avec le G2 :

      http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/panasonic-lumix-gh1-sujet_18301_15.htm#t3643163

      Celle ci en 320 iso me laisse pantois :
      http://images.trustedreviews.com/images/article/inline/12879-p1040012.jpg

      Mais en rapport qualité prix le G2 reste à mon avis un bon choix sauf si Olympus ramène sa fraise avec des nouveautés ? 🙂

      1. Bonjour;

        Comme le note Rahan76 côté grand angle un 28mm 2.8 (14mm) arrive.
        Pour un système qui a 18 mois, la gamme optique commence à devenir conséquente. Le reste va arriver…

        1. Luc, ce n’est jamais assez rapide, je m’attendais à voir le 100-300 pour le printemps alors que maintenant il est annoncé pour l’Automne, soit 6 mois de plus ça fait long quand même surtout qu’on en parle depuis septembre 2009, donc il va arriver 1 an après son annonce, ça fait quand même super long ….

          Je suis aussi étonné de ne voir que ce 14-42 discount avec l’annonce du G2, je m’attendais franchement à autre chose, pour le GH1 nous avons eut droit au 14-140 et au 7-14, avec le GF1, nous avons vu arriver le 20 mm F1.7 (bel objo en plus) et maintenant avec le G2, on a juste le droit a un 14-42 discount, c’est vraiment décevant quand même ;o)

    2. Rahan, on arrive à mettre un 24-60 à F2 sur le LX3 grace au petit capteur, avec le capteur des Lumix G, ça va être plus compliqué et surtout beaucoup plus couteux 😉

      1. Vous paraissez tellement concerné par la marque et ses avancées, puis-je vous demander ce que vous possédez comme matériel? G1, GH1? GF1? Cela permettra de mieux apprécier s’il s’agit pour vous de simple causeries à longueur d’année, ou de propos fondés sur « l’expérience » réelle d’un utilisateur de matériels Panasonic. Personnellement, je possède un FZ18, un LX3 et un D-Lux4. Ces deux derniers appareils ne quittent jamais ma poche et je fais des centaines de photos grâce à eux… J’attends à présent le GF1 avec son 20 de 1,7. Je n’ai que des compliments à adresser à Panasonic et ses ingénieurs et à chacun son métier et son marketing.

        1. Bonjour,
          Je possède un GF1, un GH1 et un LX3.
          En optiques: un 20mm, 14-45mm, 14-140mm et le 45mm macro.
          J’aurais donc préféré un 14-42mm à f2, un des critères de mon choix du µ4/3 étant l’encombrement.
          Bon week-end.

  10. Bonjour, Luc. Je m’adressais bien sûr à Satjc, que je vois intervenir à longueur d’année pour des critiques et des regrets… J’aimerais avoir son CV pour comprendre quel type d’utilisateur il représente. Et peut-être lui conseiller de fabriquer lui-même l’appareil de ses rêves, dans des délais idéaux et à des prix lui convenant. En France, on a besoin d’industries, pas seulement de critiques arrogants ou de photographes de compoir. Merci.

  11. Bonjour, pourriez vous nous faire une petite demo video du mode rafale 2,6 i/s avec visée continue ? En vous remerciant d’avance.

  12. Bonjour,

    Sympa la prise en main du G2. Mais l’arrivée de l’appareil sème encore plus le trouble dans le choix de mon futur achat. Je n’arrivais déjà pas à me décider entre le GF1 et le GH1, et voilà le G2.
    Je recherche un hybride pour alléger mon sac à dos en vacance (Handycam Sony + Nikon D70s + objectifs). J’ai déjà un FT1 d’appoint pour faire quelques plans et séquences nautiques, dont je suis très content.
    En restant en Lumix, je voudrais maintenant un appareil un peu plus abouti en terme de qualité photo et de vidéo (je ne filme ni ne monte en full HD, le compromis 720p me convient parfaitement).
    G2 avec bi kit
    GH1 avec 14-140
    GF1
    Un avis?

    Merci

Vous pouvez laisser un commentaire