Filmer dans la nuit

Noktor, une petite boite annonce à grand renfort d’effets de manche très ouaibedeuzéro (la communication passe par Twitter) un objectif Noktor 50mm en monture Micro 4/3  (donc équivalent à un 100mm) ouvert à … attention : 0,95.

Il existe déjà des objectifs avec des ouvertures de ce type (chez Leica notamment) sauf qu’ils valent le prix de votre maison, de celle de votre voisin plus la voiture de votre beau frère.
Dans le cas de ce Noktor, le tarif est nettement plus calme, 730 dollars (540 euros), ce qui est normal, parce que ce 50mm 0,95 ressemble énormément à un objectif de vidéo surveillance, fabriqué en Chine pour la marque japonaise Senko et vendu 700 dollars US.
Plus précisément le Noktor 0,95 est un cousin ultra proche du Senko VFA5095H
Le catalogue Senko est consultable ici.

J’ai titré « filmer dans le noir » parce que ces objectifs issus de la vidéo surveillance (qui sont très ouverts) sont surtout intéressants pour filmer. En photo il est probable que les résultats seront… créatifs (de toutes façons la galerie Flickr du fabricant ne permet guère de juger de l’étendue des dégâts parce qu’entre les flous de bougés, le flare, une aberration chromatique de compèt et autres rigolades…).

En vidéo en revanche, il en va tout autrement. On peut obtenir avec ce genre d’optique des résultats assez étonnants. Sébastien Farges que ce cite fréquement sur ce site fait un bon nombre de ses films avec des objectifs de vidéo surveillance.

Sébastien vient d’ailleurs de publier un nouveau film, réalisé (coïncidence) avec un objectif ouvert à 0,95, mais dans ce cas il s’agit d’un Angénieux (cocorico) de cinéma en monture C.

2 réflexions au sujet de « Filmer dans la nuit »

  1. Bonjour,

    Entre ce Noktor aux résultats optiques, semble-t’il, cataclysmiques et le superbe P. Angénieux qui vignette fort se trouve un créneau fort intéressant et très convoité par les amateurs avertis et plus.

    Aujourd’hui, l’une des meilleurs alternatives semble être l’excellent petit Voigtländer Nokton 40mm f/1.4 (en monture M, donc avec adaptateur).
    Peut-on espérer voir un jour Panasonic nous proposer quelque chose d’équivalent avec, cerise sur le gâteau, l’autofocus ?

    Répondre

  2. Chez voigtandler il existe même un 50 f1.1 qui coute 5 fois moins cher que le leica ( qui lui, ok, ouvre à 0,95).
    Comme l’écrit luc, le grand intéret de ces optiques qu reviennent à la mode ( c-mount) vaut pour la video. Pour la photo, bof.

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire