Logiciel iphone : B’Twin Maps

Decathlon entre a son tour dans la ronde des applications iPhone pour le vélo avec B’TwinMaps :
L’application qui est destinée aux iPhone avec GPS (3G/S) est gratuite et se télécharge ici Yo ! moi aussi je veux avoir B’TwinMaps sur mon iPhone!!

L’application fonctionne un peu à la manière d’EveryTrail (je vous en parlerai plus tard je suis en train de faire des tests) à savoir qu’elle communique avec un site web, en l’espèce il s’agit de B’TwinClub.
Les chemins enregistrés par le GPS sont automatiquement envoyés sur le compte utilisateur chez B’TwinClub, et par ailleurs on peut télécharger des « routes » envoyées par d’autres membres du dit-club.
Image 2

Joli et facile à utiliser
L’application est esthétiquement très réussie, plutôt simple d’emploi (mais elles le sont toutes), et comme pour la plupart est destinée à ceux qui régulièrement effectuent des circuits nouveaux et qui souhaitent en garder la trace, ou qui voudraient bien faire une balade en vélo et qui n’ont pas trop d’idée, ou encore qui voudraient aller bosser en vélo et ne savent pas trop par ou passer.
Dans ce contexte, B’TwinMaps est extrêmement bien fichue. Alors qu’avec les autres systèmes les parcours établis par d’autres doivent être consultés sur un serveur web, avec B’TwinMaps, tout se fait depuis l’iPhone. Le logiciel propose une recherche de parcours et vous l’affiche s’il en trouve un. Ne reste plus qu’à suivre les indications.
Lors de l’enregistrement d’un parcours il est possible d’adjoindre commentaires écrits et photos, lesquels sont également envoyés sur le site en même temps que le tracé et donc récupérés par les autres membres qui le souhaitent (cette fonction très sympas, est un classique qu’on retrouve sur les autres systèmes comme Everytrail, déjà cité).

Bref dans le principe, c’est super. Dans la vraie vie comme le système est tout jeunet on en peut pas dire que la base de parcours disponibles soit pléthorique, mais bon c’est la règle du jeu, au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux utilisateurs elle va s’enrichir.

Pas de navigation classique hélas
Par ailleurs, comme les autres logiciels du même type B’TwinMaps ne propose pas de fonctions de navigation classique. En clair il ne sait pas répondre à la question usuelle lorsqu’il s’agit de GPS : comment est ce que je vais à telle adresse ?.
B’TwinMaps comme donc, les autres logiciels du même genre, est un enregistreur de parcours, une sorte de magnétophone à trajet.
Si vous savez aller à destination et que vous souhaitez enregistrer la trace GPS du parcours, pas de souci, c’est son job de base.
Même remarque si vous flânez pour une balade dominicale le nez au vent (frais en ce moment le vent) et que vous souhaitez disposer en rentrant du circuit que vous avez effectué.
Si vous voulez faire une balade et que vous n’avez pas trop d’idée, vous pouvez récupérer le tracé GPS d’un autre membre de B’TwinClub et là pas de souci, le logiciel va vous conduire sur le chemin souhaité.
En revanche si vous souhaitez bêtement savoir comment on va a tel endroit, il faut renoncer au logiciel et utiliser une application de navigation. Concrètement cela veut dire que même dans les cas ci-dessus, si vous vous perdez en route, vous devrez renoncer à l’enregistrement du tracé puisqu’il faudra quittez B’TwinMaps pour lancer un logiciel de navigation.

Naturellement, l’utilisation de ce logiciel requiert un support pour l’iPhone, pour voir ce qui est proposé jetez un œil ici : oh oui je voudrais bien savoir comment on peut fixer mon iPhone à mon vélo !!

Au final ?
Et bien au final il me parait plus que recommandable de télécharger cette application sur votre iPhone (le lien est en début d’article.. de quoi ? vous ne l’avez pas vu ? bon je vous le remets ici), en gardant à l’esprit qu’elle ne fonctionne que sur les appareil munis d’un GPS, les iPhone de première génération sont donc logiquement exclus.
Installez-la donc, histoire de voir ce que votre iPhone peut apporter à votre utilisation du vélo, mais gardez en tête que tant qu’un éditeur n’aura pas la bonne idée d’associer navigation classique et enregistrement de parcours dans un même produit, l’intérêt de ces outils restera quand même assez limité. Vous je ne sais pas, mais moi, je n’ai pas tous les jours besoin d’immortaliser le parcours que je viens de faire, et de le partager avec mes amis.

En résumé

[easyreview title= »Mon point de vue » cat1title= »Facilité d’emploi » cat1detail= »Le logiciel est simple à utiliser , il est en français et son design est agréable. » cat1rating= »4″ cat2title= »Rapport prestation/prix » cat2detail= »Difficile de critiquer, il est gratuit. » cat2rating= »4″ cat3title= »Niveau fonctionnel » cat3detail= »En l’absence de fonction de navigation classique, B’TwinMaps reste un gadget sympathique. » cat3rating= »2.5″ summary= »B’TwinMaps se contente dans une large mesure de cloner ce qui existe déjà par ailleurs, mais il le fait de façon élégante et plaira à ceux qui aiment découvrir des chemins nouveaux. » ]

Une pensée sur “Logiciel iphone : B’Twin Maps”

  1. Comment faire quand logiciel (erreur lors de lapremiere ouverture de l’application, vous avez besoin d’un acces reseau actif c quoi ???
    Merc

Vous pouvez laisser un commentaire