Premiers tests avec un GH1

Je n’ai pas un temps fou en ce moment, ce sont vraiment quelques tests rapides pour montrer ce que permet le fait de disposer d’objectifs interchangeables, surtout quand ont peut monter virtuellement n’importe quel objectif comme c’est le cas avec le GH1.
Il y a trois séquences, un avec le zoom Lumix 7-14mm (en mode auto pour l’exposition et la mise au point) et deux en réglages manuels mise au point et exposition, faites avec respectivement un Nikon 180mm f:2,8 et un Leica Summicron 50mm f:2,0 monté avec la bague d’adaptation Lumix.

Ces images n’ont aucun intérêt esthétique, en revanche elle permettent de voir des choses qui sont impossibles à réaliser avec un camescope, pour des raisons d’angle de champ en ce qui concerne la séquence au grand angle, et de profondeur de champ pour les autres.

14 réflexions au sujet de « Premiers tests avec un GH1 »

    1. Bonsoir,

      J’ai refait un test en mode auto et avec le 14-140 pour ce qui est des transitions forte lumière/basse lumière.
      C’est ici : http://www

      Répondre

  1. oui le diaph auto est impressionant ! le passage int/ext se fait bien…
    quid de la prise de son ? c’est le micro interne que vous avez utilisé ? Il est prévu (selon mon revendeur phox) que l’appareil soit fourni avec un microphone externe dans le bundle vendu en france…? j’ai entendu dire aussi que les prises sont limtés à 30 min à cause d’une loi européenne
    Sinon le diaph se règle t’il avec une molette comme sur une vraie cam ? si non, est’il accessible directement pendant la prise de vue sans passer par 15 menus ?
    ah si enfin, savez vous si le stabilisateur optique est dans le caillou ou dans le boitier ?
    allez une dernière 😉 avec votre 180 nikon on botient un 360mm c’est bien ça ? on a du coup la map en manuel si je ne me trompe…
    Bon je trouve que la qualité de la vidéo sur vimeo est pas terrible… légère pixelisation, piqué un peu mou, couleurs de peau qui virent au rouge (hips!), le fichier d’origine est ‘il meilleur ? vous avez tourné en MJPEG ou AVCHD ? pourquoi panasonic limite’il son codec à 17Mbps ??? Messieurs mettez donc un codec DVCPROHD dans cette caméra por favor
    merci pour les réponses Luc

    Répondre

    1. Bonjour
      J’ai tourné en AVCHD puis recupéré sur mon Mac avec iMovie, exporté en Quicktime puis voilement compressé avec MpegStreamclip.
      Ce film n’a pas pour objet de montrer la qualité , mais ce qu’il est possible de faire avec des optiques unterchangeables surtout lorsque comme le permet la plateforme G on peut utiliser virtuellement n’importe quelle optique.

      Du DVCPROHD ? soyons sérieux. Les actus que vous voyez a la télé sont tournées en AVCHD ou en HDV. Au dessus c’est pour les prods soignées (Pana vend des cameras de télé ou de ciné).
      Vous connaissez un logiciel grand public qui édite le DVCProHD???

      J’aimerais voir une vidéo qui inspire quelque chose du genre  » c’est pas bien parce que ce n’est pas tourné avec un format broadcast »

      Pour le reste, oui le diaph se règle a la molettte sans passer par un menu.

      Le son vient des micros integrés ( il faut que je me dégotte un adaptateur micro Jack 2,5 pour y glisser mes Audio Technica).

      Répondre

      1. Bonsoir,
        Je reprend la question de yann.rivault sur, quelle est temps maximum d’une vidéo ?
        Le GH1 est disponible sur Paris, mais pour le micro de Panasonic, il y a une date de sortie ?
        On peut lire sur le net la sortie avant 2010 d’un GH2, c’est possible.
        Merci d’avance pour les réponses

        Répondre

        1. Je reprend la question de yann.rivault sur, quelle est temps maximum d’une vidéo ?
          Je n’ai pas en tête le chiffre exact (je suis en déplacement) mais il est de l’ordre d’une vingtaine de minutes pour des raisons fiscales (au delà l’appareil est classé .. et taxé comme enregistreur)

          Le GH1 est disponible sur Paris, mais pour le micro de Panasonic, il y a une date de sortie ?
          A priori il est dispo, et par ailleurs c’est du jack 2,5 il devrait être possible (conditionnel parce que je ‘nai pas encore eu le temps d’essayer) d’utiliser n’importe quel micro

          On peut lire sur le net la sortie avant 2010 d’un GH2, c’est possible.
          On doit pouvoir lire sur le net que les vaches landaises aboient.. plus sérieusement non ce n’est pas exact.

          Répondre

  2. C’est parfait et cela démontre bien que la fonction vidéo des boitiers photo est bien un complément pour la vidéo.
    Question : comment peut-on monter des optiques différentes sur ces boitiers et quelles sont les montures qui sont acceptées ?

    Répondre

  3. C’est génial… J’achète , mais quand le trouverons nous en rayon ?

    Répondre

    1. Bonjour,
      La commercialisation a commencé , mais le succès du GH1 est un poil plus large que prévu donc pas mal de magasins sont en rupture.. ça va revenir.

      Répondre

  4. merci luc pour toutes ces réponses pertientes. Je suis habitué à tourner avec ce codec de « luxe » qu’est le DVCproHD, du coup je me suis habitué à la qualité…
    Cet appareil a un grand intérêt car il permet de filmer pour du reportage/documentaire de façon discréte avec l’avantage des optiques 35 mm et un encombrement zero. Alors s’il peut permettre à certains réalisateurs de frapper aux portes des chaines, c’est une petite révolution pour le petite écran 🙂

    Répondre

  5. J’aimerai monter une optique lumineuse de 50mm (en 35 mm) sachant que je ne possède aucune optique. Mais que je peux en trouver d’occasion assez facilement.
    Quelle serait la meilleure solution ?

    Répondre

  6. Enfin un être humain dans ce monde froid des constructeurs d’APn, si loin des besoins des pauvres amateurs de photo que nous sommes ? Panasonic a un peu réfléchi pour une fois, le viseur est l’arme qu’on attendait depuis longtemps. Mais, puisqu’il convient si bien aux vieilles et incomparables optiques manuelles, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement ? Je pense à la stabilisation par déplacement du capteur ?
    Avec, bien sur, une bague où l’on pourrait indiquer la focale montée.
    C’est la seule feature qui m’a empêché de craquer pour un G1 ou un GH-1.
    Cette course, toujours inachevée, entre les constructeurs, qui ne produisent que du transitoire, de l’éphémère, de l’inachevé va-t-elle s’arrêter un jour ?

    Répondre

  7. Bonjour,
    Je recherche un appareil photo de bonne qualité qui me permet de faire des vidéos familiales (principalement les enfants) de bonne qualité aussi. Je suis novice et plutôt que d’acheter un petit numérique photo et un caméscope numérique, je pense m’orienter vers le TZ7, mon choix est-il judicieux ???

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire