Lumix TZ7 et Mac OS X.. ça y est !

Apple diffuse via le système Software Update automatique de Mac OS X (ou sous forme de fichier indépendant) une mise à jour de iMovie qui permet au logiciel de reconnaitre l’AVCHD Lite des Lumix TZ7 (et FT1)
Désormais donc le montage des vidéos HD de ce s deux Lumix peut se faire directement avec iMovie et donc sans nécessiter de moulinage intermédiaire (bon c’est la théorie, je n’ai pas encore essayé).

  1. Ca se trouve ici : http://support.apple.com/downloads/iMovie_8_0_3

31 réflexions au sujet de « Lumix TZ7 et Mac OS X.. ça y est ! »

  1. Oui ! A quand la gestion des RAW du LX3 par OSX ?
    Elle n’y est malheureusement pas dans la dernière mise a jour Raw OSX de cette semaine..

    Répondre

  2. J’ai acheté hier un Lumix TZ7 et j’ai un Mac. Comment copie-t-on les photos et les videos du Lumix sur le Mac ? Visiblement, il n’y a pas de driver sur le CD-Rom joint pour Mac, juste 2 logiciels qui n’ont rien à voir.
    J’ai branché le Lumix sur le Mac avec le cordon USB. J’ai trouvé sous DCIM/100_PANA des fichiers .JPEG et .MOV (image + commentaire sonore). J’ai trouvé sous PRIVATE/AVCHD/BDMV/STREAM des fichiers .MTS d’une dizaine de Mo. Je peux les copier mais pas les ouvrir. Est-ce que ce sont les videos, et si oui, avec quel logiciel peut-on les visionner ?
    Merci d’avance.
    Denis

    Répondre

    1. Bonjour,
      Avec un Mac vous pouvez recycler le CD fournir en cale table bancale. Plus sérieusement vous n’en avez pas besoin.
      Il vous faut la dernière version de iMovie mise à jour, et il vous suffit de brancher le TZ7 au Mac (ou un lecteur de cartes) et de cliquer sur l’icône de caméscope, le Mac (plus exactement iMovie) s’occupe du reste.
      Pour lire simplement les fichiers MTS, vous pouvez utiliser VLC, utilitaire gratuit qui se télécharge ici : videolan.org/

      Répondre

  3. Merci. VLC fonctionne pour visualiser les videos. Mes premiers essais me confirme que c’est un bon appareil photo.

    Denis

    Répondre

    1. J’ai le même pb que toi. J’ai un lumix TZ7 et un Imac. Quand je connecte le lumix au mac , Iphoto s’ouvre automatiquement et je peuxtrans férer les photos. Par contre les vidéos ne sont pas transférées sur Iphoto et Imovie ne s’ouvre pas???
      Merci pour ton aide

      Répondre

      1. Bonsoir,
        Il vous fauit la version citée au dessus et ensuite il suffit de cliquer sur l’icône de la caméra :
        iMovie AVCHD

        Répondre

  4. Bonjour,
    Donc si je lis et comprends bien, je ne pourrai rien faire des videos enregistrées avec un FT1 sur un MBP 2008 pas unibody avec iLife 08, donc iMovie 7 …
    Juste les lire avec VLC, mais je constate alors un manque de fluidité et de la belle « carré-isation » sur certains plans (les fonds) qu’il n’y a pas à la lecture sur l’écran de l’appareil (pas encore essayé sur TV HD, je n’en ai pas !).
    Sinon, le FT1 est très bien pour un usage humide.

    Fred.

    Répondre

    1. Bonjour,
      C’est exact, iMovie reconnait l’AVCHD depuis la dernière version, il vous faut donc la version suivante :

      Imovie AVCHD

      Répondre

      1. Bonjour
        J’ai un Appareil photo DMCTZ7 et un Mac OS X Version 10.7.5
        Mais je suis super nulle en informatique, c’est du chinois pour moi !!
        J’arrive à importer mes photos mais pas mes vidéos !!
        Pourrais je avoir de l’aide s’il vous plait
        laissez moi votre numéro de tél je vous appelle

        Merci encore
        Nathalie

        Répondre

  5. bonjour
    j’ai depuis aujourd’hui le lecteur de carte, je viens d’installer ilife donc imovie’09, j’ai cliquer sur la caméra dans imovie, je peux lire les vidéos… c’est déjà bien. Sauf que j’ai essayé de les importer pour les mettre en fait sur le mac et ne pas seulement les lire dans imovie et là, ça plante… j’ai l’impression qu’une ou deux petites séquences ont été importées de la carte à l’ordi mais en plus je ne sais pas ou? bref je suis paumée… peut être quelqu’un pourra t-il m’expliquer comment procéder.
    Merci

    Répondre

    1. Bonjour,

      Il faut mettre à jour iMovie 09 pour que son numéro de version soit exactement celui de la capture d’écran plus haut.
      Pour ça, menu pomme-Mise à jour logiciels et ça se fait automatiquement.
      Ensuite les fichiers importés et transformés se trouvent (de tête) dans le dossier événements iMovie qui se trouve dans documents ou dans séquences.

      Répondre

  6. Merci Luc pour votre réponse,
    j’ai mis à jour et j’ai la version avec le même numéro que la capture d’écran, mais maintenant iMovie ne reconnait plus l’appareil…
    j’ai du faire une erreur quelque part…
    je referai tout ça demain et j’espère que cela marchera.
    merci encore et bon week end à tous
    charlotte

    Répondre

  7. Bonjour Luc
    je suis assez perplexe… j’ai réussi à importer une vidéo sur iMovie (09 et bien mise à jour)
    uniquement en choisissant dans le menu du TZ7 enregistrement Image animée
    si c’est en AVCHD Lite, rien à faire iMovie n’en veut pas… et après j’ai du importer cette vidéo de imovie dans quick time… et la on peut la lire mais uniquement dans Quick time et plus VLC (bon ça c’est pas génant)
    tout ça pour dire que soit, j’ai raté un épisode, hors iphoto reconnait mon tz mais pas Imovie j’ai donc quand même du installer les choses correctement! soit ba finalement je préfère encore ce que vous avez conseillé avant avec movieconverter. Je ne regrette de toutes façons pas d’avoir pris iLife 09 car pour iphoto c’est vachement bien et la vidéo explicative avec Garage band va me permettre peut être enfin d’arriver aussi me servir;
    En tout cas merci, car c’est en relisant tous les posts sur votre blog qu’on arrive à se débrouiller et à avancer …
    bonne journée
    Charlotte

    Répondre

  8. bonjour
    J’ai toujours les mêmes problèmes, mais j’ai quand même avancé! Donc pour résumer, bien qu’ayant la dernière version iMovie 09 mise à jour, elle ne reconnait pas les fichiers AVCHD Lite que j’ai pris avec le TZ7. Donc je procède ainsi, si je veux faire des séquences sans les juxtaposer, je mets dans le menu de mon appareil, enregistrement AVCHD Lite. Je convertis alors les vidéos avec movieconverter. Seulement ces films là, je ne peux pas les modifier, les couper les rallonger etc. Si je veux faire des séquences courtes que je souhaite monter ensuite en les juxtaposant avec iMovie, je mets enregistrement « images animées » et là ces séquences là, je peux les importer dans iMovie et les juxtaposer.
    je viens de le faire, et je suis super contente parce que ça fait deux jours que je me prends la tête avec ça. Pourquoi iMovie ne reconnait pas directement mes fichiers AVCHD Lite dans le TZ7? mystère! visiblement pour d’autres utilisateurs dont j’ai lu les posts et pour vous, Luc ça marche…. Peu importe j’arrive pour l’instant à me débrouiller comme ça.
    Les fichiers vidéos enregistrés en « image animée » ou en « AVCHD Lite » se lisent tous très bien en revanche sur mon écran de télé avec le câble qui relie l’appareil à l’écran…
    Je me suis quand même posé une question. Est que le fait que je ne mette pas à jour mon TZ7, peut jouer dans ce disfonctionnement?
    j’ai eu envie d’expliquer comment je procédais, même si c’est pas très rationnel, pour aider éventuellement quelqu’un qui aurait le même souci avec son mac et son tZ7, (et sa dernière version d’iMovie!)
    bonne journée à tous
    Charlotte

    Répondre

    1. Bonjour,

      Sur Mac OS X c’est extrêmement simple sous réserve d’avoir la dernière version d’iMovie mise à jour. le a Propos doit donner ça :

      Imovie AVCHD

      1 connectez votre appareil en USB au Mac
      1 bis : alternative mettez la carte dans un lecteur de carte connecté en USB
      2 lancez iMovie
      3 cliquez sur la petite icône de camera
      iMovie AVCHD

      Une fenêtre apparaît avec les clips tournés, vous pouvez tous les importer (option par défaut) ou n’en importer que quelques uns)

      Répondre

      1. Bonjour,
        J’ai un tz7 qui fait des vidéo en AVCHD. Je viens d’acquérir un macbook pro. La version d’Imovie est la dernière, lorsque je clique sur la caméra pour importer mes vidéo en AVCHD, je n’ai que la Web cam. Je ne connais pas mac car débutante, y a-il une config à faire pour voir mon tz7.
        Merci de votre aide.

        Répondre

  9. bonjour Luc
    j’ai déjà fait tout ça et je viens de le refaire quand même avec avoir lu attentivement votre réponse, des deux façons, avec l’appareil connecté en USB puis après avec la carte dans le lecteur. Rien à faire, quand je clique sur l’icône caméra de Imovie…il y a un bruit étrange dans le lecteur de cd! (oui bizarre on dirait que ça éjecte un cd!) la fenêtre de isight s’ouvre pour filmer mais aucune séquences de mon tz7 n’apparait
    je pense que j’ai un souci avec mon ordi en fait…
    enfin j’ai trouvé un moyen, un petit bidouillage à moi et comme ça je peux quand même monter mes films ou bien les lire avec VLC…
    je vais peut être apporter mon macbook pour faire vérifier ça.
    Merci encore pour votre aide et bonne fin de journée
    Charlotte

    Répondre

  10. Bonjour, juste pour rassurer.
    MBP ub17 – OSx 10.5.8 // Lumix DMC-TZ7
    Aucun problème avec Imovie ’09 – 8.0.4 (807) –
    Menu -> Fichier -> Importer depuis la camera
    Les video réalisées avec le TZ7 sont absolument remarquables (pour ce type d’appareil).
    Pour ceux qui ont des soucis avec le format video AVCHD Lite,il est tout à fait possible d’enregistrer les vidéo en .mov (de qualités identiques) en choisissant sur le TZ7 « Mode d’enregistrement » -> « Image Animée ». Et ce format est lisible et importable par tous mac (et PC) depuis des lustres.

    Répondre

  11. bonjour, c’est vrai que cela fonctionne bien avec Imovie 09-8.0.4. au début j’ai eu un peu de mal. Mais j’ai pigé et ça marche super bien!
    je viens de lire l’article « le TZ7 peut-il remplacer un caméscope? » pour moi il n’y a aucun doute, c’est oui!
    bon week end
    Charlotte

    Répondre

  12. Bonjour LUC, bonjour Charlotte,
    Un peu le même problème. J’ai un TZ7 tout neuf, un Mac book pro d’oct.08, Imovie 09, mis à jour merc. version 8.0.4(807).
    J’essaye de decharger les images du TZ au Mac par le câble ou par la carte dans le slot,j’ai les photos et les séq.animées sans pb dans Iphoto, mais dès que j’ouvre Imovie pour capturer mes essais en AVCHD Lite, le mot » acces » disparait du moniteur duTZ, Imovie s’ouvre, mais rien ne se passe quan je clique sur l’icone cam ou que je fasse fichier:importer depuis cam ou bien cmd I.
    Parfois j’ai une fenêtre qq secondes, « Imovie recherche des séquences Iphotos »
    puis le sablier se met à tourner éternellement.
    Et je suis obligé de forcer pour quitter car plus rien ne fonctionne avec Imovie.

    Que faire, que faire ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre

  13. bonjour Pierre,
    en fait j’ai le même souci, j’ai un macbook acheté en octobre 2008 aussi… donc je me débrouille autrement. soit j’enregistre en images animées, là j’arrive à glisser directement sur le bureau du mac la séquence de mon tz7 et puis je la mets après dans imovie. je fais ça si je veux juxtaposer des séquences par exemple.
    soit je sélectionne sur le tz le mode AVCHD et là imovie et mon mac ne reconnaissent la séquence en revanche c’est movieconverteur que j’ai installé comme il était préconisé par Luc, qui s’ouvre automatiquement et je procède à la conversion de la séquence et je la lis avec VLC. C’est vrai que je me suis habituée à ces manipulations mais vous comme moi, avons un souci avec notre mac et imovie qui ne reconnait pas directement les séquences… j’espère vous avoir aidé un peu.
    bon dimanche à tous

    Répondre

  14. merci pour la méthode, je cherche le lien qq part pour le movieconverter, j’espère qu’il n’y a qu’un logiciel sous ce nom; je ne le vois pas dans cette discussion.
    Vous dites, que vous pouvez ensuite lire avec VLC, mais pouvez vous les travailler et monter avec Imovie, et est- tjrs de la haute définition 720. ?
    Peut-être avons nous une maj du lumix à faire, ou trouve t on le N° de celui de l »ppareil?
    A+

    Répondre

  15. bonjour Pierre
    les mises à jour, je ne l’ai jamais fait… voici le lien de la page ou Luc expliquait comment faire:
    http://luc.saint-elie.com/2009/04/26/mise-a-jour-des-tz7-tz6-et-ft1/
    je peux juxtaposer, (est ce que cela veut dire monter?) des séquences sur imovie si elles ont été enregistrées en images animées.
    Le logiciel s’appelle movieconverter studio je pense tout simplement
    mais vous savez je suis vraiment débutante avec tout ça, donc je ne suis pas certaine de m’y prendre comme il faut. Disons que je bidouille à ma façon.
    Mais c’est vrai que je me suis posée la question de la mise à jour et ci cela avait une incidence sur le fait que mon tz7 ne soit pas reconnu par mon macbook et imovie tout en ayant pourtant la bonne version de imovie…
    Si vous y arrivez après avoir fait la mise à jour, et que vous avez la gentillesse de l’indiquer ici, je m’efforcerais de faire cette mise à jour.
    bon courage Pierre et bonne fin de journée à tous.

    Répondre

  16. Bonjour,

    je rencontre le même problème que Charlotte. J’ai un Macbook avec dernières versions OS X.5 et iMovie 8.0.5. « mais avec l’appareil connecté en USB, rien à faire, quand je clique sur l’icône caméra de Imovie…il y a un bruit étrange dans le lecteur de cd! (oui bizarre on dirait que ça éjecte un cd!) la fenêtre de isight s’ouvre pour filmer mais aucune séquences de mon tz7 n’apparait « , puis iMovie se fige. Je suis obligé d’utiliser « forcer à quitter » pour m’en sortir. Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement.
    Thierry B

    Répondre

  17. bonjour Thierry
    ah je ne suis donc pas la seule avec ce bruit étrange… j’ai tout essayé, ça n’a jamais fonctionné simplement. Je n’ai pas fait les mises à jour c’est peut être à cause de ça.
    donc moi je programme sur le TZ7 soit images animées et là imovie lit les séquences, soit en mode AVCHD et c’est movieconverteur que j’ai installé comme il était préconisé par Luc , qui s’ouvre automatiquement et qui convertit la séquence, après je peux la lire avec VLC.
    voici le lien que Luc a donné
    http://www.movieconverter-studio.com/index.php?p=home&l=fr
    Il y a peut être d’autres solutions à notre problème. j’ai vu un commentaire sur l’archivage des fichiers, avec une astuce qui consiste à faire une image disque… mais là j’ai essayé mais c’est trop compliqué pour moi…
    bon courage Thierry, à part ça, le TZ7 il est super!
    bonne journée à tous
    Charlotte

    Répondre

  18. Bonjour,
    je tombe sur cette discussion intéressante un peu tard mais je prend quand même le train en route.
    Je souhaite acheter le Lumix TZ7 (bien qu’un ou deux détails me « chagrinnent sur cet appareil »…) et je vois que les dernières moutures d’iMovie lisent directement les fichiers AVCHD.
    Mon problème est que je tiens absolument rester à le version 6 (et je ne suis pas le seul!) qui , même si l’interface n’est pas aussi « jolie » que les dernières versions, ont des possibilités de réglages plus « pointues » surtout au niveau du son. Vouloir simplifier au maximum n’est pas toujours un progrès, mais peut être que iMovie commençait à « faire de l’ombre » à des logiciels payants ?
    Donc qu’elle est la solution ? J’ai fait un test avec « Voltaic » pour convertir mais c’est looooonnnngggg ! Existe-t-il une autre solution ?
    Merci d’avance.

    Répondre

  19. J’ai un TZ7 depuis hier.
    Lorsque je veux connecter l’appareil avec mon Mac sous OS X 10.6.3, j’obtiens un menu proposant les options Pictbridge (PTP) et PC.
    Si je choisis la 2ème comme le préconise le mode d’emploi, l’APN est planté et je ne peux même plus l’éteindre: je suis obligé de retirer et de remettre la batterie pour reprendre la main.
    J’étais habitué à un fonctionnement plus transparent sur un Mac.
    Impossible donc de mettre mes photos sur l’ordi… SOS

    Répondre

  20. Après de multiples essais, pas de progrès…
    La batterie est chargée à bloc, la config USB est sur PC, il y a des photos sur la carte SD qui est dans l’appareil…! et dès qu’on connecte l’ordi, on obtient un message « Accès » en rouge avec un dessin d’éclair et tout est bloqué, on ne peut même plus éteindre l’APN.
    Agaçant…
    Je sens que je vais être obligé d’utiliser un lecteur de cartes SD, c’est pas élégant…

    Répondre

    1. Je suis dans la même situation avec mon TZ7 et mon imac sous OS 10.6.4. Tout fonctionnait très bien sous OS 10.4 sur mon ancien imac. La notice du TZ7 indiquant un fonctionnement sous OS 9, à 10.5 des macs, le problème est il là ? Si oui quelle est la solution ? Existe t il un patch ? Un truc à télécharger ?
      Philippe, as tu résolu le problème depuis avril ? Merci de vos réponses.

      Répondre

  21. Bonsoir, j’ai un Panasonic DMC-TZ40 mais je n’arrive pas à lire mes vidéos… J’ai la dernière version de IMOVIE et lorsque je clique sur l’icône caméra rien ne se passe, c’est seulement ma webcam qui s’ouvre !

    Ce serait génial si vous aviez la solution !

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire