28 réflexions au sujet de « Lumix G1 plus…. »

  1. L’ensemble est impressionnant! J’aimerai bien tester pour voir ce que donne cet ensemble surtout avec une optique Leica 😉

    Répondre

    1. Bonjour,

      Euh.. là ce n’est pas du Leica, c’est une bague d’adaptation pour objectif Nikon. L’objectif est mon vieux 180 f:2,8 (une super optique soit dit en passant) qui du coup se transforme en 360mm grande ouverture, impec par beau temps (parce que pas stabilisé et 360 ça commence à faire long).

      Répondre

      1. Bonjour,
        J’ai acheté une bague d’adaptation Nikon/Lumix G1. J’ai tout essayé, l’appareil me demande invaraiblement si l’objectif est bien attaché au boîtier. Comment lui forcer la main ? Le mode manuel, la désactivation de l’autofoscus, rien n’y fait. La bague n’a pas de contacts électriques, c’est sûrement pour ça. L’apareil a deux mois.
        Merci.

        Répondre

        1. Bonjour,

          Il faut que l’appareil soit configuré pour fonctionner sans objectif

          P1020553

          Ensuite il faut passer en mode A (priorité diaphragme) et faire la mise au point à la main.

          Répondre

  2. Intéressant…
    Et de quelle façon as tu fait le couplage lumix/objectif ?

    Répondre

    1. Bonjour,

      Il n’y en a pas, comme dans le cas de la bague pour objectif Leica M que j’ai présentée il y a quelques jours, l’appareil marche en manuel ou (préférablement) priorité diaph et en MAP manuelle

      Répondre

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas les deux autres (cela dit un 5DmkII.. ça ne serait pas désagréable), mais c’est ce qui me plait dans le G1 🙂

      Répondre

  3. Bonjour,
    tout comme vous j’ai un Lumix G1 et j’en satisfaite.J’aimerais pouvoir monter un objectif Tamron grand angle, pourvu d’une bague Adaptal II dessus. chez un commerçant photo très connu, on me répond que ce n’est pas possible! a votre avis? tous mes anciens objectifs sont de la même config. faut-il que jje m’en débarrassa?
    Merci à vous si vous pouvez m’aider
    Tartine de Paris

    Répondre

    1. Bonjour,
      La réponse est plus compliquée que vrai/faux
      Il y a plusieurs éléments à prendre en compte
      Est-ce que c’est possible ?
      Qu’est ce que ça implique ?
      Quelles sont les limitations
      Dans quel cas ça a du sens ?

      Est-ce que c’est possible ?
      Oui. L’absence de miroir fait que le capteur du G1 est plus près de la baïonnette que sur un appareil a miroir. Les objectifs destinés à être montés sur un appareil à miroir sont calculés pour former une image plus loin , donc il suffit de concevoir une bague qui a deux fonctions, tout d’abord convertir les baïonnettes et ensuite rétablir la distance baïonnette/capteur avec laquelle l’objectif a l’habitude de fonctionner.
      La conséquence c’est que sous réserve de disposer de la bague adéquate on peut virtuellement utiliser n’importe quel objectif sur un Lumix G
      Ce weblog en est une bonne démonstration, j’ai déjà publié une foule de photos faites avec d’autres objectifs que des Lumix.

      Qu’est ce que ça implique ?
      Eh bien donc ça implique de disposer d’une bague correspondante. Panasonic vend des adaptateurs pour Olympus, Leica M et Leica R et des indépendants fournissent des adaptateurs pour toutes les autres marques

      Quelles sont les limitations ?
      – Vous perdez la stabilisation (les objectifs Panasonic sont stabilisés pas celui que vous allez installer)
      – Vous perdez la mise au point automatique (c’est normal parce que les vieux objectifs sont de toute façon prévus pour fonctionner manuellement). En contrepartie, les Lumix G1 proposent un système d’assistance très efficace.
      – L’appareil n’est utilisable qu’en mode priorité diaphragme (ou Manuel, ce qui en l’espèce revient au même en moins pratique). Les modes automatiques impliquent que l’appareil puisse gérer le diaphragme or les objectifs anciens n’ont pas été prévus pour ça.

      Il y a une autre limitation qui n’est pas liée au Lumix G mais plus largement à l’utilisation d’objectif destinés au 24×36 sur un appareil numérique. Ces objectifs sont calculés pour couvrir une surface de 24mm x 36mm, comme les capteurs numériques, sont plus petits, il n’utilisent qu’une partie de l’image que forme l’objectif et donc en conséquence ne récupèrent qu’une image correspondant à un objectif de plus longue focale.
      C’est ce qu’on appelle le coefficient multiplicateur, il tourne en général autour de 1,5 ou 1,6 avec le Lumix G il est de 2
      Concrètement un 50mm devient un 100mm, un 200mm devient un 400mm etc….

      Dans quel cas ça a du sens ?
      Cela a du sens
      1) Si l’utilisation avec une mise au point manuelle ne vous gène pas et si vous avez une habitude suffisante de la photo pour vous passer de stabilisateur (concrètement, la photo avec l’appareil tenu à bout de bras sans stabilisateur.. oubliez)
      2) Si la focale résultante est intéressante.
      J’ignore quel objectif Tamron vous possédez, mais votre G1 est équipé en kit d’un zoom 28-90mm (en pratique un 14-45 mais pour des raisons de coefficient multiplicateur comme je viens de l’expliquer, il correspond à un 28-90mm).
      En pratique donc, vous possédez déjà un grande angle de 28 mm.
      Si vous avez un .. disons 24mm Tamron, avec le coef multiplicateur il va se transformer en .. 48 mm plus un grand angle du tout.
      Pour que cela ait du sens il faudrait que vous obteniez une focale inférieure à celle que vous avez déjà (le 28 du zoom) c’est à dire que concrètement il faudrait que votre Tamron ait une focale qui ne dépasse pas 12 mmm … ce dont je doute fort.
      La morale de ce dernier point est que l’utilisation d’adaptateur n’a réellement de sens dans la vraie vie que pour obtenir des téléobjectifs, pas pour les grand angles. A ma connaissance le plus grand angle non fish eye du marché est le 12mm et même lui n’aboutirait qu’à donner un 24mm une fois utilisé sur un G1.. rien de fracassant.

      La morale de cette histoire est que votre revendeur n’a pas complètement tort en vous disant que ce n’est pas possible. Ça n’est certes pas vrai, mais il lui est difficile de donner une réponse générique.
      Concrètement si vous avez un zoom genre 28-90 en Tamron Adaptall, utiliser un adaptateur ne vous apportera strictement rien (sauf vous délester d’une centaine d’euros). Vous vous retrouveriez avec un 46-180mm, sans AF, probablement peu ouvert.. bref rien de transcendant.
      Si en revanche vous avez un 90 macro Tamron (excellent objectif) l’utilisation d’une adaptateur peut avoir du sens. Vous allez vous retrouver avec un objectif original, un 180mmf:2,8 macro qui peu avoir du sens (ceci étant j’ignore si le 90 Tamron a existé en Adaptall).

      Répondre

  4. Salut Luc, il existe un Tamron qui fait 10-24 pour agrandir ta connaissance. Sinon je suis en train de me dire que le GH1 est la caméra « expert » (capable d’obtenir de belle profondeur de champ etc) la moins chère du marché, elle me semble même mieux que les caméscopes Pana… Bref je suis donc tenté pour acheté un GH1 nu, une bague Nikon, et ainsi pouvoir monté mes cailloux Nikon. Mais je ne trouve pas de site vendant ses fameuses bagues (je ne veux pas les commander à 100€ depuis Hong-Kong) saurais tu ou je peux en trouver?
    Merci beaucoup

    Répondre

  5. Luc,

    Tu parles d’une assistance à l’autofocus pour des objectifs manuels. Comment fonctionne t’elle ? Comment y avoir accès ?

    Vincent

    Répondre

    1. Pour l’assistance, il suffit de presser la touche de commande de l’autofocus.
      Lorsque l’objectif n’est pas AF (ou lorsque la mise au point est manuelle) l’affichage se transforme en loupe (la zone agrandie est définissable) et lorsqu’on presse légèrement le déclencheur, la visée redevient normale.

      Répondre

      1. bonjour Luc, je possède un GF1 et je teste mes anciens objectifs Nikon avec une bague.
        Donc le mode priorité ouverture fonctionne, mais les mises au point sont un peu aléatoires. L’effet loupe dont tu parles, ne fonctionne qu’avec les objectifs Panasonic (MPM). Donc, il faut de très bon yeux. Si tu as de bonnes infos?

        Répondre

        1. Bonjour,

          Non non l’effet loupe fonctionne avec n’importe quoi (d’ailleurs avec un adaptateur, le boitier ne sait pas à quel objectif il a à faire)

          Répondre

          1. bonjour, j’ai trouvé la solution pour le lumix GF1, en utilisant la touche gauche du joystick (une croix composée de 5 carrés) . Apparait à l’écran un rectangle entouré de 4 flèches et en utilisant la touche « menu set », et ensuite la molette, je peux agrandir la zone de visée, faire une mise au point précise et déclencher. Et par conséquent obtenir des photos nettes.
            Merci, grâce à ta réponse, je me suis acharné à trouver la solution.

            Répondre

  6. désolé mais c’est quoi « la touche de commande de l’autofocus »?

    Répondre

    1. Bonjour
      Il n’y en a pas. Pour la partie strictement photo , le G1 est « un reflex comme un autre » utilisez la bague de l’objectif.

      Répondre

  7. merci Luc, mais sur mon G1, cela ne fonctionne pas, ou plutot si furtivement que ce n’est pas utilisable, comme rendre cette fonction plus permanente?
    merci de ta réponse.
    j’utilise un micro Nikkor 55mm/2.8 avec bague.

    Répondre

  8. Bonjour, une petite question j’ai actuellement le G1 avec obj 14-45 MEGA O.I.S et 45-200 MEGA O.I.S. Cependant j’envisage l’achat d’un Nikon (Le D5100). Savez-vous si les obj Lumix sont adaptables sur le nikon, vu que le lumix acceptent les nikon avec la bague. Cordialement.

    Répondre

  9. Merci à Google de m’avoir dirigé vers votre site. Merci à vous pour le site. Une petite navigation bien intéressante. Mon GX1 en profitera aussi.

    Répondre

  10. Bonjour, j’ai le Lumix GF3 et je vais acheter prochainement un 50 mm de chez Canon et l’utiliser sur mon Lumix grâce à une bague d’adaptation. Est-ce une bonne idée, quelles sont les limites de cette utilisation? Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour,

      Comme je l’avais noté, l’adaptation d’objectif de reflex sur un hybride marche (et bien) mais (il y a pas mal de mais) :

      1. l’objectif doit avoir une bague de diaphragme (il n’y a pas de connexion entre l’objectif et le boitier donc le choix du diaphragme est manuel) ce qui écarte pas mal d’objectifs autofocus modernes
      2. Le fonctionnement de l’appareil devient manuel (enfin priorité diaphragme), plus de stabilisation
      3. Mise au point manuelle, ce qui en pratique élimine les appareils sans viseur (et donc le GF3)
      4. Pas de grand angle, l’effet de la focale double

      Répondre

  11. Bonjour Luc, j’ai un lumix G2 que je commence à bien savoir dompter. Cet été j’ai acheté une bague pour pouvoir monter sur le boitier mes anciennes optiques Nikon. J’ai un vieux 100mm (1:2.8) série E qui marche très bien dessus, à condition de passer en réglages manuels. La loupe pour aider à la netteté est pratique. J’ai fait des portraits plutôt sympa, mais je m’attendais à avoir un meilleur piqué. Et surtout il y a une dominante bleue sur mes photos, que je ne sais pas comment empêcher (je corrige ensuite dans photoshop). Vois-tu d’où ça peut venir SVP ?
    Comment améliorer le Piqué et enlever le bruit ?
    Aussi, j’ai la possibilité de récupérer un zoom Nikon AF Nikkor 28-100. Mais je ne pense pas pouvoir l’utiliser car il n’y a pas de bague d’ouverture dessus. Est-ce que ça marcherait ?
    Merci pour tes conseils éclairés

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire