Lumix et Vidéo : convertir les fichiers .mov avec un PC

La dernière génération de Lumix (TZ7, FT1, GH1) filment en haute définition en utilisant le format des caméscopes, l’AVCHD.
Pour autant, la vidéo HD sur les Lumix a commencé il y a déjà un an.
Ces Lumix moins récents (TZ5, FX35/37, LX3 …) filment en HD donc, dans un format particulier (qu’on retrouve sur un bon nombre de compacts) : le MJPEG.
MJPEG est l’acronyme de Motion JPEG. En fait on peut considérer qu’un film en MotionJPEG est un diaporama à 30 images par secondes (dans le cas des Lumix) et avec du son.
Les anciens Lumix, enveloppent le contenu MJPEG dans un fichier Quicktime (portant l’extension .mov).
Quicktime est un format standard sur les Mac et qui requiert l’installation (gratuite) du module Quicktime pour PC.  Par défaut, le lecteur média de Windows ne reconnaît pas le format Quicktime. Si vous ne souhaitez pas installer Quicktime sur votre PC, le lecteur VLC (gratuit lui aussi) lit très bien les fichiers .mov.

Et si vous souhaitez transformer ces fichiers .mov en .avi (le format naturel des PC) ?
Pour ça il existe une moulinette (gratuite), MP4Cam2AVI qui effectue par lot en cas de besoin, la conversion des fichiers .mov en .avi.

MP4Cam2AVI
MP4Cam2AVI en plein travail
WMP
Et voilà.. Le lecteur de Windows reconnaît le format

8 réponses sur “Lumix et Vidéo : convertir les fichiers .mov avec un PC”

  1. Sous Gnu/Linux
    Il faut utiliser la commande suivante
    (Vérifier que ffmpeg est installer) puis dans le terminal

    mencoder chemin de la video/mavideo.mov -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4 -oac lavc -srate 44100 -lavcopts acodec=mp2:abitrate=128 -o chemin de la video/mavideo.avi

  2. Lorsque j’ai ouvert ce logiciel ( MP4Cam2AVI ), et que je sélectionne E: puis DCIM, le fichier Panasonic n’est pas reconnu, comme s’il était vide, alors que les vidéos sont dans mon appareil (Lumix FZ38).
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. En quel format enregistrez vous vos films ?
      Le FZ (comme les TZ 7 et 10) propose deux formats :

      • AVCHD Lite
      • « images animées » (traduction un peu leste pour le classique Motion JPEG)

      C’est ce deuxième format que MP4Cam2AVI converti.
      SI vous utilisez AVCHD il faut passer par un logiciel classique (Pinacle, Corel, Magix etc..)

  3. J’ai un TZ2 et si j’importe la mémoire de ma caméra avec Picasa3 je me retrouve avec des films qui sont des jpg de 60 ou 70 kb, C’est quoi le problème?

    Merci

  4. Bonjour, j’ai un ancien lumix, mes fichiers video sont en .mov, qand j’utilise MP4C2AVI_v2.83, la plupart des vidéo (pourtant courtes) sont coupées : l’image se fige et le son continue à défiler. Que faire ?
    Merci

  5. Pour ce faire, il faut faire la conversion avec un logiciel de conversion en ligne, le ffmpeg voit ce problème. Il est nécessaire de reprendre les vidéos (Si ce n’est pas grave ou peut se refaire) et de convertir directement et là je pense que ce sera résolu. Pourtant certaines images ou vidéos sont cachées sur DCIM.

Vous pouvez laisser un commentaire