33 réflexions au sujet de « Lumix GH1 sous toutes les coutures »

    1. Bonjour Nicolas,

      Je n’en ai pas. Pour l’instant on en est au stade proto, mais bien sur que dès que je le pourrai, je publierai des résultats.
      Pour être franc, vu les expériences précédentes (LX3, G1..) ou nous avons été assez ouverts avec les protos… et ou j’ai passé mon temps a essayer de remettre les choses dans leur contexte, je ne pense pas qu’on va renouveler tout de suite, les appareils sortiront en version définitive uniquement, et les fichiers itou.
      La seule chose que je peux dire pour l’instant c’est que c’est de l’AVCHD qui ne pose pas de souci de montage (c’est la question qu’on me pose généralement au sujet de l’AVCHD).

      Répondre

  1. J’attends de voir ce que donne le GH1 , mais déjà des points importants sur le mode vidéo semblent intéressant : tout d’abord parce que c’est du Full HD, ensuite parce il film en progressif et qu’il a une entrée micro ( cependant une sortie casque aurait été pas mal pour contrôler le son ….. 🙂 )

    Quand au montage AVCHD avec un dual core et de préférence un Quad Core, l’AVCHD se monte facilement, j’utilise 3 programmes pour ça : Edius , Vegas et de plus en plus Video Pro X de Magix ( qui est en réalité une version amélioré des versions Video Deluxe ).

    J’attends de voir , en tout cas 2009 pourrait vraiment l’année du vrai début de la convergence Vidéo/Photo dans un appareil. Par contre pour le 14-140 ‘ 28 – 280 ) , j’aurai bien aimé plutôt un 12-140 ( 24 -280 ) …. un peu comme le TZ7.

    Répondre

    1. Quand au montage AVCHD avec un dual core et de préférence un Quad Core, l’AVCHD se monte facilement, j’utilise 3 programmes pour ça : Edius , Vegas et de plus en plus Video Pro X de Magix ( qui est en réalité une version amélioré des versions Video Deluxe ).

      En fait je monte de l’AVCHD avec Final Cut Express sur un Mac (un MacBookPro 2,4Ghz, avec un core duo) et ça fonctionne très bien.
      Le seul souci sur la longueur c’est le stockage, en HD on génère du Go à ne plus en pouvoir (heureusement le prix des disques dur est à un niveau…)

      Par ailleurs, le développement de l’AVCHD va faire apparaître des logiciels nouveaux. Sur Mac par exemple, l’auteur de Voltaic s’apprête à commercialiser Flamingo (que je suis depuis quelques temps) et qui en gros est à l’AVCHD ce que sont au JPEG la myriade de soft de gestion de photothèque.
      Il y a fort à parier que d’un côté ce type de nouveaux logiciels va se répandre et que de l’autre, les grands classiques de la photo (Picasa, Lightroom and co, vont finir par reconnaitre ces fichiers, ne serait-ce que pour le classement).

      Répondre

  2. Bonjour,
    Tout ça, c’est super, mais ce que j’attends, c’est le pancake, il est où?
    Je ne vais quand même pas me trimballer un zoom de touriste qui ouvre à 3,5.
    Pensais que vous le sortiriez pour la chandeleur…

    Répondre

  3. Avec un capteur sensiblement de la même taille que celui de la la REDONE, cela laisse entrevoir de très jolies perpective.
    Un joli bébé, reste à voir le tarif.
    Ca fait plaisir de voir que visiblement la division image et vidéo de Panasonic se parle en entre aux pas comme chez canon.

    Répondre

    1. Bonjour,
      Le tarif, je n’en ai pas la moindre idée actuellement, mais comme toujours chez nous l’idée n’est pas de brader les choses, mais de faire payer la techno à sa réelle valeur (et les soubresauts actuels du monde de l’électronique grand public montrent bien que ce n’est pas forcément une idée bête).
      Si cette démarche cause parfois des hoquets dans les rédactions, qui globalement penchent plutôt pour un arrêt de la R&D et l’emphase sur un nivellement vers le bas avec le tarif le plus bas possible, elle semble assez bien comprise chez le consommateurs. Dans la gamme Lumix, il y a deux excellents exemples, les TZ qui sont nettement au dessus de leur concurrents en matière de spécifications.. mais aussi de prix, ont été les appareils les plus vendus (toutes catégories confondues) dans l’hexagone en 2007 et 2008, le G1 est bien parti pour suivre cette trace.

      Pour donner une échelle de valeur, un caméscope HD grand public avec moins de possibilités (objectifs interchangeables par exemple), mais des fonctions plus pointues dans certains domaines (il n’y a pas de zébra sur le GH1 par exemple) vaut dans les 12/1500 euros, la gamme du dessus (la HMC 151 chez nous par exemple) est dans la zone 3/4000. Donc le GH1 ne sera pas vendu au prix d’un capuchon d’objectif de RedOne (qui je crois est dans la zone 18000$ boitier seul) ..mais ce n’est pas non plus la même cible qu’une RedOne….:)

      Répondre

  4. Loin de moi l’idée de vouloir brader un tel produit, mais avec le taux de change ce produit risque de se retrouver à 2000 euros en France. Avec le taux dollars/euros du moment cela vaut vraiment le coup de se payer un billet d’avion pour aller acheter son matériel vidéo a l’étranger.
    La comparaison avec le Redone portait uniquement sur la taille du capteur.

    En passant un blog très intéressant a propos du GH1 et d’autre chose sur le monde de la post production et des cameras HD

    http://prolost.blogspot.com/

    Répondre

    1. Excellente remarque, la parité Yen/Euros est un cauchemar en ce moment.

      Le lien est super également.. merci !!

      Répondre

      1. Oui étant payé en euros ça fait un peu mal aux fesses, par contre la parité dollars/euros me donne le sourire. Ce lien est un des meilleurs blog de post-prod/vidéo/apareil photo de que je connaisse, il est tenu par un des fondateurs de Orphanage.

        Le nouveau post de ce jour me donne lui aussi le sourire.

        Répondre

  5. salut a tous
    je vien de lire ce qui se passe au nivo du gh1 et ayan deja un lx3 que jen sui hyper content le gh1 me seduit encore plus !!! surtout le mode video .Quand sera til de la qualitee video ?? par raport un un camescope hd grand public ???? par contre o nivo du prix c vrai que ca fai cher quand meme !!! surtout que l objectif 7-14mm minterresse vraiment pour filmer en grand angle
    merci pour les reponses quil pourra y avoir
    a plus

    Répondre

    1. Bonjour,
      Une petite remarque concernant le grand angle et la vidéo. Le fait de disposer d’un grand angle est une chose très bien, mais si on ne trouve de grand angle que sur les caméscopes semi professionnels, il y a une raison.
      En grand angle on a des déformations géométriques, en photo c’est quelque chose qui est culturellement bien intégré, en vidéo cela veut dire que si l’axe optique n’est pas impeccablement horizontal et que l’on fait un panoramique, les murs vont se mettre à tanguer (ce qui amènerait une bonne part des utilisateurs à se plaindre que « ça ne marche pas m’sieur ! » )
      La vidéo est une discipline en soi, avec ses exigences particulières, assez différentes de la photo (en vidéo l’instant décisif est anecdotique la plupart du temps, en revanche, la notion de continuité narrative est fondamentale, un concept étranger à la photo).

      Pour ce qui est du prix, je n’ai pas d’infos pour le moment (l’appareil arrive avant l’été, et en ce moment pouvoir dire à quel taux sera le yen cet été.. faut être extra lucide, sans compter que c’est la distribution qui in fine rédige les étiquettes etc etc…).

      Répondre

      1. Pour le grand angle, cela apporte beaucoup d’avantage ( notamment moins de bougé alors que en 40mm vogue la galère si on a pas de pieds ou de steadycam )… et si on s’arrête à du 28mm il faut vraiment tanguer sévère pour remarquer une mauvais cadrage ( tout dépend de ce que l’on fait il est vrai ). Je pense que c’est ( c’était ) une volonté des fabricants de ne pas mettre de grand angle sauf en semi pro et pro. le premier point est le prix, car pour faire un grand angle en vidéo de qualité ( sans image fantome etc ) il faut mettre une bonne optique. De plus en numérique les capteurs sont plus sujets à des problèmes en vidéo car il est difficile de corriger en temps réels les imperfections. Et puis en définitive, Canon et autres sur les caméra/caméscopes ont voulu sciemment faire un fossé entre le pro / semi pro et les ‘amateurs’ avec un grand angle quasi inexistant pour ces derniers.

        Sinon pour le reste je suis assez d’accord, quoique pour la grande distribution les marques ont leur mot à dire quand même sur les tarifs 🙂

        Répondre

  6. okok daccord merci pour ces commentaires une question me revient le temp pour filmé sera til bridé a 15 min ou illimitée jusqua plus de place sur carte memoire ???
    okok mai en 14mm sur pied et fixe limage sera pas deformé facon tonneau quand meme ??
    merci a tous

    Répondre

    1. Bonsoir,

      Bonne question. L’histoire de la limitation du temps filmé est fiscale, pas technique. C’est en cours de discussion….

      Répondre

  7. un temps de film illimité serai genial !!! moi je film souvent plus que 15min ca srai dommage de le brider!!(facon de parler)

    Répondre

  8. Bonjour,
    J’ai trois petites questions concernant la vidéo du GH1 :

    En mode vidéo est-il possible de faire une balance des blancs personnalisée avant le tournage de chaque plan ?

    Le fichiers issus du GH1 seront-ils reconnus et peuvent-ils être traités dans un logiciel comme Adobe première par exemple ?

    Quel est approximativement le temps de tournage possible sur une carte de 8 Go par exemple ?

    Répondre

    1. Bonjour,
      En mode vidéo est-il possible de faire une balance des blancs personnalisée avant le tournage de chaque plan ?
      Oui.. mais sauf à ce que j’ai mal compris la question c’est normal…

      Les fichiers issus du GH1 seront-ils reconnus et peuvent-ils être traités dans un logiciel comme Adobe première par exemple ?
      Je n’ai pas essayé avec Première mais Final Cut Epress n’a aucun problème (de façon générique la question des logiciels de montage et de l’AVCHD est réglée depuis quelques temps, même Adobe qui était extrêmement réticent s’y est mis..)

      Quel est approximativement le temps de tournage possible sur une carte de 8 Go par exemple ?
      Je n’ai pas fait de mesure exacte, mais pour donner une idée, un caméscope FHD enregistre 4 heures sur une 32 Go, ce qui nous fait 8 Go l’heure, cela dit ça dépend du débit et des images, prenez ça juste comme un ordre de grandeur.

      Répondre

  9. Bonjour,

    Est-ce qu’une télécommande filaire est prévu pour au minimum Début/Fin enregistrement et Zoom+/Zoom- ?

    (merci pour ton site que je consulte régulièrement)

    Répondre

  10. Autre question est-il prévu de sortir une bague T2 pour le G1 ou suivants, cela me permettrait de monter ma lunette astro dessus, ça pourrait être intéressant.

    Répondre

  11. Bonjour Luc,

    Un type intéressant car pas manchot avec une caméra cherche à se procurer un gh1 pour faire un essai, ce serait une super idée que d’avoir son avis :

    http://philipbloom.co.uk/2009/04/12/panasonic-lumix-gh1/#more-2666

    J’ai cru lire dans les spécifications de l’appareil que le débit maximum était de 17 mégas en avchd ? Y-a-t-il de grosses différences avec le mode mjpeg en 720 lignes ? Est ce que la différence est flagrante avec des fichiers en 24 mégas comme ceux de la (très bonne) caméra de chez pana la hc150.

    Bonne soirée

    Répondre

  12. Bonjour,

    je sais que c’est prématuré de parler du gh1 car nous ne l’avons pas entre les mains mais il est dispo au Japon. Il y a quelques « moches »images mais il y a celle-ci qui parait intéressantes d’autant plus qu’elles ont été tournées avec des objectifs olympus et Leica : http://www.youtube.com/watch?v=mZ8YVKcMEQA

    Au moment où j’écris ces lignes le lien n’était pas encore en HD mais le temps que youtube valide la séquence. C’est un peu brut de décoffrage pour ce qui est du montage mais il y a la musique, cela doit être du Jean Luc Ponty, et on commence à voir l’intérêt du gh1 tant en photo qu’en vidéo soignée, le travil sur la profondeur de champs.

    A+

    Répondre

  13. Bonjour,

    pour ceux intéressés par le potentiel en vidéo du gh1 voici un lien sur vimeoqui montre des qualités : http://www

    Les images sont tournées par Philip Bloom, un bon chef op lors d’une réunion entre pros du secteur vidéo à Austin. Les images ont été prises sur le vif et ensuite montées sur Final cut pro avec un codec intermédiaire ce qui a pu dégradé les images d’origines. Un fait évident, le gh1 n’a pas d’effet « jello » ou rolling shutter donc c’est un très bon point.
    Le métrage montre des produits d’autres marques que Panasonic, désolé Luc, c’est une pub indirecte pour celles-ci mais le gh1 se présente vraiment bien.

    a+

    Répondre

  14. bonjour a tous !!!
    plus bocou de news sur le gh1 pourrai ton avoir des indices de prix fiables?
    savoir si le gh1 est limité en duré de film?
    quelle qualité par rapport a un bon camescope pana ou sony gamme public hd 1500euros environ?
    merci pour toute reponses a bientot

    Répondre

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas de réponses précises, mais la question est bien posée.

      savoir si le gh1 est limité en durée de film?
      La durée d’enregistrement pour l’Europe devrait être de 20minutes et 59 secondes. Cette limitation n’est pas technique mais fiscale, au-delà un appareil quel qu’il soit est considéré et donc taxé comme un enregistreur (avec un petit rab de taxes en plus).
      Petite note, dans la vraie vie, des plans-séquence de 20 minutes, ça ne se tourne quand même pas tous les jours en usage habituel.

      quelle qualité par rapport a un bon caméscope pana ou sony gamme public hd 1500euros environ?
      Bonne question qui rejoint celle du tarif. Ce tarif n’est pas fixé pour la France mais il n’y a pas de raison que l’appareil soit vendu moins cher que les caméscopes de ce type (donc à la très grosse louche dans les 1500)
      Qualitativement on devrait être du même niveau.
      La mode est de communiquer sur la taille des images . Full HD ça fait bien. Ca fait bien mais ça ne veut pas dire grand-chose. Full HD ça décrit uniquement des images de 1920 pixels sur 1080 (techniquement un téléphone ou une webcam peuvent sans trop de souci faire du Full HD).
      L’autre critère nettement plus important est le nombre d’images par seconde (24 dans le cas du GH1) dont dépend la fluidité, enfin la qualité des encodeurs joue un rôle crucial. La qualité des encodeurs c’estc e qui différencie un caméscope grand public à 1500 euros, d’une machine semi professionnelle qui en coute le double.
      Qualitativement donc on devrait être au même niveau.
      Le caméscope aura comme avantage d’avoir une section son encore plus élaborée et quelques fonctions pas désagréables, comme le zébra par exemple.
      De son côté le GH1 a l’avantage d’avoir des objectifs interchangeable et dont d’ouvrir un champ d’images inconnu jusque là, et de servir également de bon appareil photo (alors que les sections photos des caméscopes, même si elles ont fait des progrès, sont assez loin d’être des merveilles).

      Répondre

  15. oui merci luc mai ayan un lx3 deja jme poser la question vraiment dun gh1 pour ouvrir vtaiment grand avec le 7/14mm mai laddition va se faire sentir je pense?? jte demandé ca car jadore filmer des feux d’artifice qui dure bien une heure ct pour ca et quen sra til de la qualitévideo en nuit noir ? (feux d’artifice) merci d’avance

    Répondre

  16. Bonsoir à tous,

    Vous connaissez sûrement Philip Bloom, un bon chef op anglais qui a demandé très fort un gh1 à Panasonic angleterre et il l’a eu le bougre, il le triture depuis quelque jours et il est évident que c’est un bon produit. Pour résumer c’est une bonne caméra ( et appareil photo ) avec son 28-300 mm et l’appareil décolle littéralement avec des objectifs plus ouverts.

    Un lien vers son blog, il a adapté une matte box, chouette pour adapter des filtres :
    http://philipbloom.co.uk/2009/05/05/using-a-matte-box-on-the-gh1/

    deux liens vers deux petites vidéos tournées à Hawaii :

    L’une avec un objectif zeiss à monture Nikon, appréciez le travail sur la profondeur de champs : http://www

    La seconde en mode 720/50p pour obtenir des ralentis nickels, le tout un peu boostés par un logiciel de retouche , Magic Bullets le tout sous final cut pro : http://www

    A+

    Répondre

  17. Bonsoir,
    Maintenant que le prix du GH1 est connu: 1500€, j’ose espérer que pour ce prix en plus du kit avec le 14-140, il sera fournit un logiciel de montage vidéo afin de profiter des fonctionnalités vidéo de l’appareil.

    Bon week-end

    Répondre

  18. bonjour luc.

    j’ai mon GH1 depuis 2009, donc plus sous garantie. j’ai pas trop les moyens d’un autre achat en ce moment, alors je voudrais bien utilser le hachage pour ameliorer la video.
    je sais, tout est sur le net……….sauf qu’il est introuvable pour mac
    si tu as une idée,

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire