Le Lumix TZ7 et son capteur multi-aspects

Le Panasonic Lumix TZ7
Le Panasonic Lumix TZ7

Pour le printemps 2009, Panasonic vient d’annoncer plusieurs appareils et technologies extrêmement innovants (je reviendrai dessus au fur et à mesure), et notamment un appareil qui est une première : le Lumix TZ7, un compact hybride photo/Vidéo.

En lisant les retours médias je me suis aperçu que nous n’avons pas été limpides sur un aspect de cet appareil : son capteur multi-aspect.
En effet, le TZ7 possède un capteur de 12 megapixels mais produits des photos de 10 mégapixels, alors que le TZ6 annoncé en même temps, possède lui un capteur de 10 megapixels avec lequel il fait des photos de.. 10 mégapixels.

Tout d’abord reprécisons que ces deux appareils sont TRES différents (même si la similitude des noms peut tromper).
Le TZ6 est le successeur des TZ5, TZ3 etc…
La différence c’est qu’en 2009 il n’y a qu’un seul appareil alors que d’ordinaire nous avons deux modèles, le modèle phare et un modèle « light » (TZ5 et TZ4, TZ3 et TZ2..)
Cette année la famille gagne en lisibilité, il n’y a un modèle unique, le Lumix TZ6

Le TZ7 ouvre une autre (et nouvelle catégorie) celle des appareils hybrides dont on ne peut plus vraiment dire s’il s’agit d’un appareil photo ou d’un caméscope. Les compacts filment certes depuis longtemps (les Lumix font de la HD depuis quelques temps) mais il s’agissait jusque là d’appareil photo capables de filmer. Le TZ7 est un appareil hybride, avec par exemple une section sonore bien plus évoluée ou encore la capacité d’enregistrer en AVCHD (ce qui concrètement lui autorise peu ou prou deux fois plus de vidéo à espace carte égal) format jusque là utilisé seulement par les caméscopes.

Mais le TZ7 a une autre caractéristique, qu’il emprunte au LX3 (ou au TZ5) et qui semble mériter un brin d’explication : il a un capteur « multiaspect ».
Cela signifie qu’il est capable de conserver la même taille d’image dans les trois ratios 4 :3, 3 :2 et 16:9.

Classiquement, les compacts qui proposent plusieurs ratio des cotés le font en recadrant l’image 4/3 d’origine. Dans tous les ratios la largeur reste la même, et la hauteur varie (ce qui arithmétiquement implique une diminution du nombre de megapixels résultant).
En 3:2 on perd un peu de megapixels en route (puisque le 3 :2 est un peu plus pat ) et ne 16:9 on en perd beaucoup puisque ce 16 :9 a une hauteur assez faible (comparativement au 4 :3)

En clair, lorsqu’on donne le nombre de megapixels d’un compact c’est en 4 :3, cette valeur chute verticalement lorsqu’on passe dans les autres ratios.

Le TZ7 possède un capteur plus grand, et de 12 mégapixels, mais il n’en utilise que 10. Cela lui permet d’augmenter la largeur de l’image lorsque qu’il est en 3:2 ou en 16 :9 et donc , ce faisant de compenser la perte de mégapixels inhérente à la réduction de la hauteur.

En chiffres cela donne ce qui suit :

TZ7

Quelque soit le ratio, grâce à sa plus grande taille, le capteur maintient 9/10 mégapixels
Quelque soit le ratio, grâce à sa plus grande taille, le capteur maintient 9/10 mégapixels
  • Format 4:3
    • 3648 x 2736 (soit 10M)
    • – si on diminue la résolution on peut aussi avoir : 3072 x 2304 (7M EZ) / 2560 x 1920 (5M EZ) / 2048 x 1536 (3M EZ) / 1600 x 1200 (2M EZ) / 640 x 480 (0.3M EZ)
  • Format 3:2
    • 3776 x 2520 (soit 9.5M)
    • – si on diminue la résolution on peut aussi avoir : 3168 x 2112 (6.5M EZ) / 2656 x 1768 (4.5M EZ) / 2112 x 1408 (3M EZ) / 2048 x 1360 (2.5M EZ)
  • Format 16:9
    • 3968 x 2232 (soit 9M)
    • – si on diminue la résolution on peut aussi avoir : 3328 x 1872 (6M EZ) / 2784 x 1568 (4.5M EZ) / 2208 x 1248 (2.5M EZ) / 1920 x 1080 (2M EZ)

TZ6

La taille maximale est atteinte en 4:3 les autres taillent sont obtenues par recadrage
La taille maximale est atteinte en 4:3 les autres tailles sont obtenues par recadrage

  • Format 4:3
    • 3648 x 2736 (soit 10M)
    • – si on diminue la résolution on peut aussi avoir : 3072 x 2304 (7M EZ) / 2560 x 1920 (5M EZ) / 2048 x 1536 (3M EZ) / 1600 x 1200 (2M EZ) / 640 x 480 (0.3M EZ)
  • Format 3:2
    • 3648 x 2432 (soit 9M)
    • – si on diminue la résolution on peut aussi avoir : 3072 x 2048 (6M EZ) / 2560 x 1712 (4.5M EZ) / 2048 x 1360 (2.5M EZ)
  • Format 16:9
    • 3648 x 2056 (soit 7.5M)
    • – si on diminue la résolution on peut aussi avoir : 3072 x 1728 (5.5M EZ) / 2560 x 1440 (3.5M EZ) / 1920 x 1080 (2M EZ)

Concrètement donc, dans le cas le plus marquant, le 16:9,  une photo prise avec un TZ7 mesure 350 pixels de plus en largeur que la même f aite avec un TZ6 : 3968 pixels contre 3648 et 200 pixels de plus en hauteur : 2232 pixels contre 2056.

28 pensées sur “Le Lumix TZ7 et son capteur multi-aspects”

  1. Ah enfin 😉

    Je me demandais quand tu allais faire cette annonce sur ton blog, tu es un peu en retard sur ce coup là 😉

    En tout cas voici une fois de plus un super beau TZ qui va me faire regretter l’achat de mon FX37, et oui j’avais pris le FX37 pour le Ga à 25 mm, mais si celui ci était sortie avant, je n’aurais pas hésité un instant, bon pour se rassurer et ne pas regretter l’achat de mon FX37, je dirais que le mien à l’avantage d’ouvrir à F2.8 contre F3.7 pour ce nouveau TZ7 😉

    On se rassure comme on peut 😉

    En tout cas je pense que vous allez une fois de plus cartonner avec ce TZ et son zoom 25-300 (je veux le même zoom pour mon G1 maintenant)

    Par contre je suis étonné par l’emplacement de la molette de programme si proche du déclencheur, cela ne risque t’il pas de géner lors des prises de vues ?

  2. @Satjic

    En fait je n’en ai pas parlé parce que je n’ai pas encore de TZ7. J’ai juste eu quelques temps un proto pour vérifier que l’AVCHD était bien reconnu par VLC, et il est reparti au pays du Sake Levant.

    Même chose pour le FT1 (tous terrains) qui a une super bouille de Jeep, mais que je n’ai plus

  3. Pour le FT1, c’est dommage que vous arriviez sur le marché si tard, j’ai eut un Olympus dans ce style mais qui était décevant, mais c’est vrai que ce genre de petit compact est tres utile pour les baroudeurs 😉

  4. Le tout n’est pas d’arriver vite mais d’arriver bien (proverbe crypto moldave).. plus sérieusement, ce FT1 devrait être franchement très bien….

  5. L’avantage du FT1, c’est qu’il est stabilisé, mon ancien Olympus ne l’était pas, et la montée en Iso était vraiment une catastrophe pour un 7 Mpix 😉

    Bref en tout cas il arrive trop tard pour moi et j’aurais bien voulu l’essayer 😉

  6. Hello !

    Question technique. Qu’apporte le AVCHD lite par rapport à l’AVCHD ? parce qu’il y a quelque chose qui me titille un peu. j’ai une HDC-SD1 qui film en AVCHD avec trois type de qualité : 13 Mbps ou 9 Mbps ou 6 Mbps.

    Pourtant sur le TZ7 la qualité annoncé en terme de débit est de :

    17 Mbps, 13 Mbps and 9 Mbps.

    En théorie donc ce TZ7 serait meilleur que la SD1 ( tout à fait possible ) ? qu’en est il de l’algorithme utilisé ? avez vous vu des artefacts significatif ? très curieux de voir un exemple 🙂

    A noté aussi sur le TZ7 une nouveauté qui me semble importante, c’est l’un des rares Compacts qui possède deux processeur vénus : un pour la HD et l’autre pour la photo ( si j’ai bien compris ). Par ailleurs il est fourni avec un logiciel de montage simple ( mais bon si c’est comme le logiciel fourni de base avec la SD1 , inutile ou presque ).

    Je pense d’ailleurs qu’il faudra au minimum des cardes SD classe 6 pour pouvoir supporter les 17mbps en AVCHD …sinon gare au surprise 🙂 Même si les classe 6 en réalité sont sur le papier pas suffisante ( puisque 6 mbps garantie en écriture ).

    Question aussi : qu’en est il de l’autofocus ? sur le Lx3 l’autofocus se bloque pour une mise au point fixe dès l’action de la vidéo, qu’en est il du TZ7 ? Je pose aussi cette question car dans l’un de vos posts écrit il y a quelque mois, vous disiez que le compromis actuel vidéo / photo était encore difficile car les appareils ne pouvaient pas encore faire une mise au point avec les techniques actuelles utilisés ( mais que ça avance 🙂 le TZ7 serait il en avance ?

    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Juste une chose en ce qui concerne les débits vidéo: C’est des Méga bits par seconde alors que les vitesses des cartes (classes) sont exprimées en Méga Bytes par seconde.

      17Mbps nécessite donc une carte qui supporte un peu plus de 2 MB/s. (une Classe 4 serait suffisante ?)

      Noté le b minuscule pour bit et B majuscule pour Byte…

      Il me semble, du moins. (Car les infos sur ce sujet ne sont pas faciles à trouver et la confusion bit et Byte n’est pas nouvelle…)

      ++
      guy

  7. @montjoye

    C’est une liste de questions remarquable (ce n’est pas de l’ironie)
    Hélas, je n’ai de réponse (pour l’instant) à aucune sauf une. L’appellation « AVCHD Lite » est juste un nom commercial pour étiqueter l’AVCHD en 720p (ce qui est le cas du TZ7 et des autres appareils qui arborent ou arboreront ce logo), pour le reste c’est juste de l’AVCHD.

  8. D’après ce que j’ai compris il s’agit de DEUX processeurs identiques qui travaillent en parallèle pour accélérer les traitements.
    Par contre je possède un TZ5 il me semble avoir aussi un capteur « multi-aspect » avec d’ailleurs un mode capture permettant les 3 en même temps, le capteur fait 10 Mp et mes images 9 Mp au maximum.
    Ce n’est donc pas vraiment une nouveauté.

  9. A l’occasion de la sortie du tz7 (j’ai un tz5 après avoir eu un fx100 premier apn hd mais à seulement 15i/s) la philososophie générale de la lignée TZ continue d’arriver à sa pleine maturité, en effet :

    – panasonic a certainement compris qu’il y avait une niche pour une population « native » de photographes qui faisait ponctuellement de la video….et qui développera de plus en plus ce penchant au fur et à mesure du développement de ce type d’APN, sans avoir eu à acheter au départ un camescope (il s’agit alors d’un autre segment marketing s’adressant aux vidéastes « déclarés »….)
    La marque occupe ainsi toutes les niches de la demande : photo, video et « hybride »….
    De plus, les apn TZ Lumix sont assez uniques sur le marché :
    – ratio encombrement boitier/performances optiques uniques, (tout « dans la poche »….)
    – quasi technicité d’un « bridge » avec la compacité d’un apn « bijou » (imité mais loin d’être égalé….voir chez samsung ou ricoh….)

    – mode video hd très acceptable (seul gros défauts : son médiocre sur tz5 avec notamment enregistrement de la motorisation du zoom….et toujoursformat quicktime non compressé à manipuler après conversion en avi…)

    Lorsqu’ils proposeront un viseur optique (nostalgie de l’ ancien « argentique » que je suis ?….), un zoom silencieux, et une prise micro extérieur….je n’ose penser à une prise synchro flash….. ils approcheront (à mon modeste avis tout au moins) l’idéal de ce concept d' »appareil photo »…..

    1. Bonjour,
      Le son et sa sophistication, le bruit du zoom etc.. sont parmi les grosses différences qu’il va y avoir entre les appareils photo qui filment (tous les compacts pratiquement) et les appareils hybrides (TZ7, le futur G1 vidéo etc..)

  10. Merci 😉

    Pour le AVCHD lite en 720p c’est relativement intérressant de le savoir. Mais je suis quand même supris du débit. Etant donné que c’est de l’avchd j’espère pouvoir de temps à autre faire du transcodage de AVC-HD vers du DVCPRO ( logiciel fourni par Panasonic ) avantage ?

    Le fichier est décompressez donc montable sur n’importe quel pc en dual core , même les portables avec des processeur 1.73 GHZ comme j’ai eu 🙂

    Par contre je pense que entre le TZ6 et le TZ7 aux yeux du grand public, les gens se diront quand même que le TZ6 c’est la version lite du TZ7. A moins d’une forte communication à la fois de panasonic et des vendeurs, les gens feront une liaison direct comme avec le TZ4 et le TZ5, dont un n’avait pas la vidéo.

    J’attends d’en voir plus du TZ7 dont surtout une séquence vidéo.

    Le TZ7 est très prometteur, mais j’attends quand même de voir. Pour l’instant je garde ma HDC SD1 🙂

    1. Le TZ7 est très prometteur, mais j’attends quand même de voir. Pour l’instant je garde ma HDC SD1
      Le SD1 est un super caméscope dont le seul vrai tort est d’être sorti trop tôt à une époque ou le AVCHD était un truc ésotérique, reconnu par à peu près aucun logiciel.. pour le reste ce camescope est top, j’en suis un grand fan. Le TZ7 sera forcément un cran en dessous, par exemple le SD1 a une entrée son pas le TZ7. En revanche, s’il peut faire des photos, on ne peut pas dire que ce soit le point fort du SD1…

  11. Bonjour,

    De même j’ai un TZ5 et je pense ne pas pouvoir résister à changer pour un TZ7 (optique 25-300mm).
    J’aurai, ceci dit, 2 questions avant de me lancer dans un nouvel achat (aura-t-on les réponses puisque Luc nous a dit plus haut qu’il n’a plus le modèle à dispo 🙁 ??? J’espère)

    1) Le continuous autofocus sur la video est-t-il plus rapide que sur le TZ5 (qu’une correction de firmware avait amélioré mais qui reste inférieur à la concurrence il me semble)

    2) La résolution de l’écran LCD arrière est annoncé à 460k pixels (comme sur le TZ5) mais quelle sera la résolution effectivement utilisée lors de la visée (230k comme sur le TZ5) ou la pleine résolution du LCD (éviterait d’avoir un effet d’aliasing et de flou comme sur le TZ5 / LX3 lors de la visée) ?

    Sinon, BRAVO, encore une fois pour avoir réussi à faire mieux que le TZ5 dans un plus petit boitier.
    Mais ou s’arrêtera Panasonic …

  12. Attention le TZ7 ne va plus être tout seul, la concurence arrive avec le canon SX200 IS.

    Fini le monopole dans cette gamme de produit, la bataille va être rude 😉

  13. Bonsloir,

    C’est la règle pratiquement depuis le début.

    En photo grand public Panasonic innove et le reste fini par suivre.
    Ça a été le cas avec le stabilisateur optique sur les appareils (2004), avec le grand angle généralisé (2006), avec les zooms grand-angle->télé a grand amplitude sur des compacts, avec les système de gestion vraiment automatique des automatismes, pas de constructeur entrain de mettre en place une gamme d’appareil réellement hybride (avec le TZ7 en entrée de gamme et la déclinaison du G en haut de gamme), c’est le cas avec le G1 etc etc..

    A ma connaissance, à aujourd’hui il n’y a pas d’autre appareil qui comme le TZ7 ait un zoom 25-> 300, du son en Dolby stéro et un moteur de zoom (relativement) silencieux.

    Pour le reste, nous verrons, mais pas d’inquiétude, c’est le déroulé classique…

  14. C’est clair le TZ7 à encore un petit peu d’avance, mais malheureusement il n’est plus tout seul, le consommateur va avoir plus de mal à choisir encore 😉

    Alors qu’avant si on voulait un compact à mega gros zoom, on prenait directement un TZ 😉

    Panasonic va devoir de nouveau innover et trouver autre chose pour ne pas se faire reprendre son avance par Canon 😉

    1. Panasonic va devoir de nouveau innover et trouver autre chose pour ne pas se faire reprendre son avance
      Oui et non. Le but de la manœuvre n’est pas d’innover pour innover mais d’essayer (surtout dans cette catégorie) de proposer une option réaliste et ultra fonctionnelle le tout à un niveau de prix contenu (un TZ quelque soit son modèle doit coûter moins cher qu’un objectif fixe d’une des focales qu’il couvre).
      Bref le TZ c’est l’archétype de l’appareil qui met la frime de côté pour se concentrer exclusivement sur ce qui peut servir à son possesseur (on est pas dans un modèle du genre téléphonie, surtout dans cette catégorie d’appareils).

      Et puis d’un point de vue consommateur le choix est une chose saine…

  15. C’est vraiment dommage cette histoire d’entrée son. Il ne sera jamais possible de faire du bon travail sans entrée micro. C’est peine perdue…

    Le premier fabricant à proposer une entrée son sur un apn fera une révolution dans le monde des films à petit budget (genre film de famille évolué, documentaire en situation délicate où le matériel doit être léger, concerts, etc…).

    Je filme régulièrement avec une petite DV et un micro externe à 100euros.
    Le résultat au niveau du son est tellement incroyable comparativement à ce que l’on obtient avec un micro interne qu’il est impensable de revenir en arrière.

    Un petit article là dessus (et sur les réglages manuels) : http://www.123piano.com/what-every-prosummer-camcorder-should-have-if-only-companies-listened-us

    1. Je filme régulièrement avec une petite DV et un micro externe à 100euros.
      Le résultat au niveau du son est tellement incroyable comparativement à ce que l’on obtient avec un micro interne qu’il est impensable de revenir en arrière.

      Je suis à 150% d’accord.
      A la décharge de Lumix, le TZ s’adresse non pas aux cinéastes mais plutôt à ce qu’on pourrait appeler (de façon sans doute trop restrictive) la « génération Youtube ».
      D’ailleurs sans que cela n’excuse rien, tous les caméscopes d’entrée de gamme (voire de milieu de gamme) sont dans la même situation. Pour trouver une entrée micro il faut taper souvent dans le haut des gammes.

  16. Bonjour a tous.

    Encodeur devant l’éternel et obligé de tout le temps convertir mes fichiers videos issus du tz5 en divxHD, je n’ai trouver l’info nul part: quel est le format audio du tz7?
    Le son du tz5 est innommable et très décevant comparer à sa qualité vidéo.
    pour le tz5 c’est du 8000hz 64kb/s je ne me souviens plus du format d’origine mais avec avec une fréquence et un débit comme celui la.. .ca ne peu rien donner de bon 😉
    Qu’en est il du tz7?
    merci

  17. Bonjour,
    Découvrant ce forum, je ne sais pas trop ou poster mais ma question concerne le TZ7.
    J’ai 45 ans de photo, pro et amateur derrière moi et je pense pouvoir déterminer mes besoins actuels! Après des années en Nikon argentique, je suis passé au numérique avec un excellent bridge Sony F717 puis au non moins exceptionnel Olympus E330 et deux zooms.
    Je fais également de la video, tout ça sur Mac.
    J’en ai marre de trimballer avec tout mon matériel, photo et video, et je voulais un compact polyvalent pour compléter ou même remplacer le tout. Actuellement le top du top me paraît être le Lumix TZ7. Mais j’ai lu et vu que le capteur, comme beaucoup de compacts (sauf capteurs Fuji et nouveaux Sony) « crame » les blancs dans pas mal de situations. Il y aurait aussi d’autres améliorations possibles, mais moins rédhibitoires…
    Peu on espérer une amélioration avec un éventuel TZ8 ?

    1. Bonjour,

      Quelque soit l’enrobage marketing avec lequel il est présenté, un capteur de compact aura toujours un problème de dynamique au regard d’un capteur plus grand….
      Il n’y a hélas pas de remède miracle. Un TZ7 (excellent compact, très polyvalent) est vendu la moitié du prix d’un objectif de reflex, il est normal qu’il ait des limites….

Vous pouvez laisser un commentaire