VLC: un lecteur épatant pour les fichiers AVCHD

VLC & AVCHD
VLC (existe pour toutes les plate-formes) lit parfaitement les fichiers AVCHD

Je consacre pas mal de temps à essayer d’assurer la compatibilité des produits Panasonic avec leur environnement logiciel, ce qui n’est pas toujours simple du fait de l’étendue des gammes.. et dans ce cadre, hier j’étais au téléphone avec Jean Baptiste Kempf, un jeune homme charmant qui se trouve être une des têtes de l’équipe de développement de VLC, un très populaire lecteur audio/vidéo existant pour les principales plates-formes et diffusé gratuitement.
VLC est vraiment un logiciel très puissant qui non seulement lit à peu près tout mais a des fonctions réseau étendues (le système de Free par exemple, qui permet de regarder la télé à distance depuis un PC, repose sur VLC etc…).

Au détour d’une phrase ou je m’enquérais de ce qu’il était possible de faire pour faciliter la reconnaissance de l’AVCHD dans VLC, Jean-Baptiste Kempf me répond : « mais normalement, la dernière version de VLC devrait reconnaître le AVCHD, et dans la prochaine, ce sera encore mieux. Il manque les playlists et quelques éléments pour lesquels on a pas la doc, mais ça marche déjà aujourd’hui ».
A ce moment-là j’entends une petite voix qui me dit « mon vieux Luc tu es un gros naze, c’est quand la dernière fois que tu as testé VLC avec de l’AVCHD , hein ? »

Je rentre, je mets mon VLC à jour (mes VLC, en fait, sur Windows au bureau, sur Mac OSX à la maison) et effectivement ça marche.

VLC lit très bien l’AVCHD.

Il ne sait pas fouiller la hiérarchie des fichiers, il faut donc ouvrir les fichiers .mts qui se trouvent dans private/AVCHD/BDMV/STREAM, mais cela fonctionne au poil.

Donc si vous avez un camescope HD sur carte ou sur disque dur et que vous déplorez ne pas pouvoir visualiser directement les fichiers AVCHD, la médication naturelle c’est donc de cliquer ici :
>> videolan.org : Lecteur multimedia VLC

25 réflexions au sujet de « VLC: un lecteur épatant pour les fichiers AVCHD »

  1. Intéressé par votre article, j’essaie de lire un fichier .mts avec la VLC 1.0.0.
    VLC arrive en effet à le lire mais l’image apparaît toute striée ce qui la rend inexploitable.
    Y a-t-il un complément à installer pour lire le format AVCHD?

    Répondre

  2. Salut Luc,

    J’ai essayé VLC 1 et si, indiscutablement, il lit du premier coup les vidéos AVCHD Lite du TZ7 (en 720p), ce n’est pas ‘très bien’. Sans être maniaque, j’ai remarqué à plusieurs reprises dans mes courtes vidéos des ‘carrés animés’ se former dans l’image. Le décodeur inclus dans VLC 1.0.0 est très perfectible.

    Beaucoup plus gênant car bloquant : Sur un lot de 4 à 6 fichiers quelconques produits (allant de 15 à 130 Mo), VLC 1.0.0 refuse d’en lire au moins 1. Le ou les fichiers sont bien ouverts… on attend… déjà fini ? On appuie sur ‘lecture’… rien, ça s’arrête tout de suite.

    J’essaye aussi les mêmes ‘lots’ de fichiers sur mon portable, et les résultats sont les mêmes, pour les mêmes fichiers, aussi bien concernant les blocs lors de la lecture, que les fichiers impossibles à lire.

    Dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont que des problèmes de décodeur, à voir avec l’équipe de VLC à mon avis.

    En effet, en essayant une autre solution, tout fonctionne à merveille ! (voir commentaire suivant)

    Eric / Thé (parce que des Eric Durand, c’est comme les John Smith ailleurs…)

    Répondre

  3. Un décodeur AVCHD (du H.264 en fait) bien meilleur que l’actuel VLC 1.0.0 :

    CoreAVC 1.9.5
    http://www.coreavc.com/
    Là je n’ai trouvé qu’une version payante à 10 Euros selon le taux de change du jour, mais il est possible de l’essayer. Ayant lu de plusieurs sources et tests que ça fonctionnait, je n’ai essayé que la version payante et je suis sous Windows XP. Je vous dirai dans une semaine si ça fonctionne aussi bien sous Vista, le temps de rentrer de vacances.

    CoreAVC lit (à travers Windows Media Player) tous les fichiers produits par le TZ7, et aucun bloc (carrés animés) n’apparait. Impeccable. Cerise sur le gâteau, il serait compatible avec les filtres ffdshow. Ce dernier point je ne l’ai pas testé. (voir commentaire suivant à propos de problèmes de conflit)

    Plus intéressant pour ne pas débourser un centime (tout est dans le ‘CCCP playback packs’) mais il faudrait que quelqu’un l’essaye et confirme, et il faudra faire preuve d’un peu de prudence (sauvegardez votre système si vous n’y connaissez rien) :
    http://www.matroska.org/downloads/windows.html
    Ayant déjà, avec bonheur, utilisé ‘MediaPlayer Classic’, qui est souvent recommandé en combinaison avec les codecs de Matroska, j’ai aussi lu dans un forum qu’effectivement, avec le CCCP playback packs, ça lisait l’AVCHD Lite. Moins bien, aussi bien, ou mieux que VLC 1.0.0, je l’ignore et je n’ai pas essayé.

    Thé Earl Grey

    Répondre

  4. J’ai essayé CoreAVC sous Windows XP sur le Quad Core d’un parent (qui installe un peu tout et n’importe quoi sur son PC, bref un bon candidat pour voir les problèmes) et sur mon portable HP.
    Le Quad Core : Q6600 (2,4 GHz) + GeForce 8600 + les derniers drivers en version WHQL avec CUDA.
    Le portable : T2400 (1,8 GHz) + GeForce GO 7600 + les derniers drivers en version beta avec CUDA (pas le choix mais tout fonctionne)

    Sur mon portable, je n’ai eu aucun problème (je n’installe pas à tout va) en faisait glisser un fichier mts du TZ7 sur l’icône de Windows Media Player. Quand Windows Media Player indique qu’il ne reconnait pas le fichier, il faut cocher la case ‘ne plus demander pour ce type de fichier’ et cliquer sur le bouton pour lire quand même. Cela en fera du même coup le lecteur par défaut pour les fichiers mts.
    Par contre au bout d’un certain temps de lecture AVCHD le ventilateur se fait entendre.

    Sur le PC de bureau en revanche, avec la même manip, Windows Media Player affichait un noir bien profond. Signe que ça n’allait pas très fort. Un coup d’oeil sur les ‘tray icons’ (à côté de l’horloge) m’a suffi pour voir l’icône blanche du ‘Haali Media Splitter’ qui accompagne CoreAVC, donc c’est bon. Mais pas l’icône de CoreAVC. Pas bon. Par contre ffdshow montre ses icônes (audio + video).
    Le problème venait de cette version de ffdshow qui datait de 2006 ! Je l’ai désinstallée, ré-enregistré CoreAVC (icône dans le menu de démarrage), redémarré par habitude, et depuis tout fonctionne bien. Ce ffdshow ne devait servir que pour ses codecs audio et video, et CoreAVC a l’air de suffire (PowerDVD et d’autres trucs étant installés aussi, j’imagine que d’autres codecs trainent sur cette machine).

    Pour un PC qui n’est pas le mien, je m’en tire bien. Maintenant l’icône de CoreAVC apparait à côté de l’horloge, signe qu’il prend les vidéos en main. Pour avoir cette icône, vérifiez donc en faisant (Windows XP) :
    démarrer -> Tous les programmes -> CoreCodec -> CoreAVC Professional edition -> Configure CoreAVC
    Ca ouvre une fenêtre intitulée ‘Core AVC Video Decoder properties’.
    Ne toucher que les cases du quart inférieur droit. Dans cette partie, vous devez avoir coché au moins : ‘Preferred decoder’
    Si vous voulez voir l’icône quand les fichiers mts sont lus, il faut aussi que soit coché :
    ‘Use Tray Icon’.
    Si vous avez une carte nVidia compatible CUDA avec des drivers video récents, cochez la case ‘Prefer CUDA acceleration’. Votre carte graphique soulagera votre processeur et des tests ont montré que ça consommait un peu moins. Notez que si CUDA est effectivement utilisé, la couleur de l’icône changera pour passer du bleu au vert.

    Sur le PC de bureau ça fonctionne à merveille en 1680 par 1050 natif.

    Sur mon portable, malgré les derniers drivers beta, je ne peux pas cocher la case ‘Prefer CUDA acceleration’ et l’icône reste donc bleue. Rien d’étonnant, la puce graphique ne fait pas parti des (nombreuses) élues de CoreAVC + CUDA. Mon processeur mouline et ça n’empêche pas l’affichage en 1440 par 900 natif de se faire, sans problème.

    Thé citron

    Répondre

  5. En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est que les vidéos ‘normales’ (c’est à dire pas filmées dans des conditions impossibles) produites par le TZ7 en mode haute qualité sont sans défaut majeur apparent. Pas de strie, pas de bloc, pas de souci de transfert de l’appareil vers un ordinateur…
    Si vous avez un problème en visionnant avec VLC 1.0.0, il y a de fortes chances que ça vienne de VLC (ou de sa configuration). Après tout c’est déjà très bien et simple pour une première version qui lit l’AVCHD.
    Si votre ordinateur est assez puissant et que vous voyez des défauts de décodage, il existe aussi dans les options de VLC des filtres de post-traitement et de détection de mouvement, malheureusement très coûteuses pour le processeur (mon portable n’y arrive pas).

    N’oublions pas que VLC est complètement gratuit.
    Ce n’est pas le cas de CoreAVC pro, en tout ca je n’ai pas trouvé la version ‘standard’.

    Un dernier mot concernant le lecteur : J’ai fait au plus simple avec les composants « de base » de Windows XP, mais rien n’empêche d’utiliser d’autres lecteurs.

    Enfin, ayant oublié le CD du TZ7 à la maison, je ne sais pas ce que Panasonic propose pour lire, gérer, et/ou monter (un chouilla) l’AVCHD. Plus tard…

    Je retourne profiter du beau temps avant qu’il ne se soit de nouveau noyé par les nuages !

    Thé sans lait

    Répondre

    1. Aaahh..! Merci « Thé », enfin quelqu’un qui décrit parfaitement les problèmes de décodage de l’AVCHD Lite 😉
      Je suis également possesseur d’un Lumix TZ7, je fais *beaucoup* de vidéo avec et il y a bel et bien des carrés qui s’affichent quelle que soit la version de VLC utilisée. Ces carrés ne sont quasiment pas visibles sur les plans fixes en plein jour, par contre il suffit de bouger un peu ou de filmer en zone sombre et les problèmes d’affichage sont très flagrant.
      Il s’agit bien d’un problème d’affichage uniquement puisque la lecture sur l’appareil est nickel, ainsi que sur YouTube en HD quand on a la patience d’uploader de si gros fichiers sur YouTube 😉
      Comme « Thé », il y a des vidéos que je ne peux même pas ouvrir :/ Je sais qu’elles ne sont pas perdues… mais c’est quand même embêtant de ne pas pouvoir en profiter pour l’instant.

      J’essayerai donc CoreAVC… en attendant que VLC le lise correctement (ce qui m’arrangerai bien, car je suis la plupart du temps sous Linux et que CoreAVC n’est fait que pour Windows :/ ).

      Répondre

  6. Bonjour,
    Les vidéos produites en AVCHD sur mon GH1 sont nickels et parfaitement lisibles dans VLC 1.0.0 sans aucuns défauts.

    Bonne journée

    Répondre

  7. VLC ouvre le fichier .mts du AVCHD Lite.
    J’ai droit à une image fixe mais par contre la partie son est très bien 😉

    Donc j’enregistre sur le Panasonic TZ7 en .mov ;_;

    Répondre

  8. salut si tu veux profiter des fichiers AVCHD lite sans rien à manipuler suffit de télécharger
    MPC-HC c’est windows media player classic mais dans sa version home cinema
    tu peux le técharger ici : http://mpc-hc.sourceforge.net/

    bon film

    Répondre

  9. Même problème de blocs/carrés/stries sur VLC en lisant les vidéos AVCHD du TZ7. Il faut savoir que VLC utilise le décodeur FFMPEG (la source des problèmes ?).
    GOMPlayer et KMPlayer sous Windows s’en sortent très bien et sont des alternatives gratuites.

    Répondre

    1. Youpi banane ! VLC v1.1.0 (ou FFMpeg) a corrigé le problème de blocs/carrés/stries !

      Répondre

      1. Ainsi que le problème des fichiers illisibles ! Je viens de réessayer avec mes fichiers de l’année dernière, sur la même machine, et tous ont été parfaitement lus. Leur taille allait de 40 Mo à 1,1 Go.

        T.

        Répondre

  10. AVCHD du TZ7 (720p) sous Windows 7 (64 bits) tout juste installé (et mis à jour).

    J’avais évoqué un test avec Vista. Aux oubliettes. Déjà il y a un an j’étais un peu occupé à tester Windows 7…

    J’ai basculé tous les PC fixes (de bureau) de mon entourage en Windows 7 (j’ai pu faire ça grâce aux pré-ventes bradées de l’année dernière, et la participation des intéressés. Je ne suis pas Crésus mais j’achète mes logiciels, car je le fais à prix cassé).
    Ces dernières semaines, on m’a encore demandé d’installer Windows 7 sur une ancienne machine (AMD Athlon X2 4600+, ça doit bien avoir 4-5 ans, avec 2 Go de RAM et une carte graphique nVidia : C’est encore bien assez puissant, même pour le jeu).
    Premier test de lecture vidéo avec un fichier AVCHD issu du TZ7 : C’est lu du premier coup. Impeccable.

    J’essaye mon jeu de fichiers à problème (ceux essayés avec VLC 1.0.0 il y a un an) : Rien à signaler, il sont tous lus, fluides, et propres.

    Donc, avec un Windows 7 tout frais (Home Premium avec les mises à jour en tout cas), on allume et c’est prêt à jouer !

    Conclusion : Le format AVCHD se démocratise et est accessible sans se casser la tête. Et sans stries ou blocs douteux. Dommage qu’il faille aller au fin fond du bon répertoire pour trouver les fichiers, mais à part ça, je pense que le format va de soi pour l’utilisateur sans connaissance informatique.

    Répondre

    1. Salut
      je viens d’avoir un GH1 et je galère a trouver une solution pour lire et surtout monter mes fichier.On voit les bloc et macro , ca saccade comment fait tu toi?
      merci

      Répondre

      1. Bonjour,

        Il est impossible de vous répondre de façon générique :
        – Quel ordinateur avez vous (Mac , PC ?) quelle version d’OS , quel processeur (la HD se lit/monte très bien sur un ordinateur récent pas sur un modèle plus ancien)
        – De quel logiciel disposez vous, quelle version etc……

        En version courte : l’AVCHD se lit sans problème sur un Mac ou un PC récent, puissant et avec un peu de mémoire.
        Le montage se fait sans problème sur le même type de machine, soit avec la dernière version de iMovie sur Mac ou avec les usuels Pinnacle and Co sur PC

        Répondre

  11. Bonjour, j’ai un PC sansung P200 puis je télécharger le logiciel VLC 1.0.0 pour pouvoir lire les vidéos de mon appareil photos lumix DMC TZ7.

    Répondre

  12. bonjour, j’ai restauré des fichiers .mts qui ont été effacés de la carde sd de mon lumix panasonic. Les fichiers sont notés par récuva (entre autres logiciels utilisés) comme étant en parfait état, sans cluster reinscrit. Pourtant plusieurs des fichiers mts restorés sont illisibles. Pas de lecture du tout, avec aucun logiciel. Je ne trouve pas de solution… pourriez vous m’aider à lire ces fichiers svp ? Merci.

    Répondre

    1. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais un fichier vidéo pas lisible avec VLC.. ça ne sent pas très bon.
      Le logiciel qui les détecte sur la carte est-il capable de la recopier sur votre disque dur, si oui, personnellement j’essaierai de les recopier sur le disque dur avant de les lire, au cas ou la carte ait un problème. Le fait que les fichiers eux-mêmes soient intègres, peut n’être qu’une partie de la situation. Les supports d’enregistrement maintiennent un sommaire des fichiers qu’ils contiennent, c’est ce sommaire qui est effacé, rarement le fichier lui-même.
      Donc essayez de recopier le fichier effacé mais toujours présent, sur un autre support (le plus simple étant le disque du de votre ordinateur) peut-être alors que le fichier deviendra par magie lisible.

      Répondre

      1. (Apparemment ma réponse n’est pas passée)

        Bonjour, (merci de votre réponse rapide). J’ai restauré les fichiers sur mon disque dur. Lorsque j’utilise média info il apparait bcp moins d’infos sur les fichiers illisibles que sur les fichiers lisibles. Quel est ce sommaire dont vous parlez ? Puis je le voir qq part ? Puis je modifier ou faire qq chose pour enfin voir ces vidéos ?

        Répondre

  13. J’ai restauré les fichiers sur mon disque dur. Mais ils n’ont pas l’air tous intègres (sinon je pourrais les lire). Quand j’utilise média info, je vois bien qu’il y a bcp moins d’info sur les fichiers illisibles que sur les fichiers lisibles. Comment puis je accéder à ce sommaire ? A quoi ressemble t il ?

    Répondre

    1. Ce n’est pas quelque chose auquel vous avez accès.
      Un disque dur ou une carte maintient un index des fichiers qu’il contient. Lorsqu’on formate, en fait le système se contente d’effacer cet index, c’est ce qui permet aux logiciels de récupération.. de retrouver les fichiers qui en fait n’ont pas bougé.
      Le seul cas de figure ou un fichier est complètement irrécupérable c’est lorsqu’on réécrit sur la carte auquel cas c’est sans espoir.

      C’est pour cette raison que je suggérais de recopier les fichiers ailleurs ou peut-être ils seraient de nouveau visibles.

      Répondre

  14. Ce que j’ai fait… avec le résultat que vous connaissez.

    Connaissez vous une manière d’afficher au moins des images contenues dans ces vidéos ? Ou juste une partie de ces vidéos ?

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire