Interview chez BFM

[media id=6]

Rapide interview ce matin dans Good Morning Business de Stéphane Soumier sur BFM Radio autour de la télévision en 3D.
Panasonic va renouveler lors du CES la démonstration qui avait bluffé l’assistance lors du CEATEC (salon nippon) en fin d’année dernière.
Elle repose sur une extension de la spécification Bluray (que Panasonic vient de proposer à la Blu ray Disc Association).
En gros le disque contient deux versions du film, une destinée à l’œil droit une destinée à l’œil gauche, le signal (qui est donc en 2x60i soit 120i) est véhiculé en HDMI jusqu’à un écran capable d’afficher une fréquence pareille. La démo repose sur le 103 pouces Panasonic qui permet ce genre d’affichage.
Le spectateur porte une paire de lunettes spéciales, qui disposent d’un système de polarisation électronique cadencé sur la fréquence des images (l’œil droit voit puis l’oeil gauche etc.., le cerveau reconstitue l’image en 3D).
La différence avec ce qui a été fait jusque là (avec les lunettes rouges et vertes) c’est que fondamentalement il s’agissait d’un bricolage avec deux demi images. La capacité importantes du Blu ray permet d’avoir une image full HD complète pour chaque œil, ce qui donne un résultat assez scotchant.

En pratique il ne s’agit pas de regarder le JT en 3D. Hollywood est très intéressé par la 3D et un certain nombre de films sont tournés en 3D. le débouché économique du cinéma est de plus en plus la TV et la diffusion DVD/Blu ray il est donc logique qu’à terme la 3D arrive dans les salons.

Vous pouvez laisser un commentaire