Le Lumix LX3 meilleur compact du marché…

… Ce n’est pas (uniquement) moi qui le dit, c’est le photographe britannique Lawrence Ripsher qui publie un test assez complet du Lumix LX3.

Essai LX3

Verdit : « When I reviewed the G9 last year, I rated it as one of the best compact cameras on the marketplace. However, I did say that despite its superb ergonomics, I wished it had been made with a slightly better sensor and a faster / better lens. Well, after my review of the LX3, I can confidently say that while Canon is hopefully not far behind, it was Panasonic that actually answered my wish. Although the future will bring a camera that will surpass the LX3’s capabilities, unless you need absolutely need a longer lens (and even if you think you do, I’d suggest you rethink), I believe this is the the best compact camera out there »

Opinion que je partage depuis que j’en promène un dans mon sac.

>>Les discussions, questions, remarques.. sur cet article ont lieu dans le forum: cliquez ici

31 réponses sur “Le Lumix LX3 meilleur compact du marché…”

  1. Pour information, et pour les impatients, on annonce le lx3 pour la première quinzaine de septembre chez mon fournisseur attitré.

  2. Luc,
    J’ai lu l’article de Lawrence Ripsher sur le LX3.
    Sur la page 3 (Image Quality) il parle des differentes focales (24mm, 28mm…).
    Cela m’amène à une question.
    Peut on choisir sa focale avec le LX3?
    Certe je connais les deux focales extrêmes de 24mm et de 60mm,
    mais est il possible de choisir 28mm, 35mm, ou 50mm?
    Ou bien le zoom se comporte avec un ratio genre x1,1 ou x1,5 ou x2 etc…?

  3. J’ai acheté (pas pu me retenir…) le LX3 ce matin (chez photo cirque)
    Premières impressions
    -Très réactif quand on shoote en raw (rien à voir avec le lx2)
    -A 400 iso ca le fait, c’est très propre (encore rien à voir ni avec le lx2 ni avec le GX200)

    Voila pour du « à chaud », seul BEMOL, impossible de lire le raw du LX3 sous Photoshop, ni sous Lightroom, une piste ?

  4. Une piste pour Photoshop: Ouvrir le RAW depuis la commande « importer », et non depuis « ouvrir ». Permet à PS de comprendre plusieurs formats exotiques plus facilement. Juste une idée théorique, je n’ai pas encore mon LX3 !
    PS version CS3 m’ouvre tout les formats d’images, ça devrait marcher aussi je pense.

    Sinon quelqu’un connait-il le prix des accessoires du LX3 ? je ne trouve rien sur le net à ce sujet (viseur, optique 18mm, etc)

    Merci Luc pour tous ces commentaires éclairés sur le LX3 (je trouve enfin un APN avec une philosophie proche de mon argentique Leica M5, et ça j’attendais depuis longtemps !!!

    J’achète cette semaine, l’excellente review de Ripsher à achevé de me convaincre !

  5. @ mirages.

    Je ne connais pas le magasin Photo Cirque et j’aimerais m’offrir le LX3 le + vite possible. Est-ce une boutique à Paris ?

  6. Bonjour à tous,
    comme je l’avais aussi écrit dans un autre fil, il y a aussi pour les indécis, 123 photos dans « David-Lake-Photography » et un autre test sur « photographyblog.com » (5 étoiles highdly recommanded).
    Commandé fin juillet chez mon revendeur, j’espère qu’il sera vitre en Belgique afin de tenir compagnie à mon tz5.

  7. Bonsoir,

    Pour ce qui est de la reconnaissance par Adobe, pour des raisons compliquées c’est plus ou moins moi qui en suis en charge, c’est en cours, ça va venir, disons que c’est dans les tuyaux.

  8. Bonsoir,
    Concernant la compatibilité le raw du lx3 et Adobe ; merci pour l’info sur les « tuyaux », espérons que cela va avancer rapidement.
    Je le redis, ce LX3 est génial !! f2 à 400 iso ca le fait comme en argentique. Que du bonheur !
    NB : il n’y avait pas que du « buzz » autour de ce boitier, ce qui a été annoncé est au RDV, MERCI Luc (je me permet..)

  9. Bonjour,

    je suis moi aussi très intéressé par ce compact, mais je n’ai trouvé aucune info concernant l’éventuelle compatibilité des Raws du lx3 avec aperture, ou leopard de manière générale.

    Est ce aussi dans les tuyaux?

  10. @Philippe

    Je ne sais pas pour Aperture. Je n’ai pas de contact avec Apple, mais sans doute qu’au Japon quelqu’un s’en occupe (Apple et Pana se causent pas mal pour les formats de caméscopes)

  11. bonjour,

    Possédant le LX2 depuis bientôt 1 an, je me laisserais bien tenter par ce nouveau modèle… Cependant une chose m’intrigue: pourquoi le lx3 ne dispose-t-il que que d’un zoom optique 2,5 X ?? Son prédécesseur était pourtant à 4,5… Savez vous si il existe des accessoires afin d’augmenter le zoom ? (je sais que cela se faisait chez canon pour la gamme powershot)

  12. Sinon pour le problème de lecture du RAW, avez vous essayé de convertir vos fichiers en .dng via Adobe dng Converter (gratuit)et ensuite de les lire avec photoshop ?

  13. Le Raw, ça viendra sûrement quand Adobe mettra ses outils à jour. Pour le zoom 2,5x, c’est simple : il n’est pas possible de faire un gros zoom compact et lumineux.
    Le LX3 a fait le choix de la luminosité (f/2-2,8) là où d’autres font celui de la plage (G9 : 6x mais f/2,8-4,8 seulement, soit 1 EV perdue en grand angle et 1,5 EV en télé)… Personnellement, sur ce coup-ci, je soutiens à fond Panasonic.

  14. Je cherche un site marchand proposant non seulement le LX3 mais aussi des cartes Sdhc Panasonic 8 Go et un étui correct, mais je n’arrive pas à trouver l’oiseau…
    Comme j’ai découvert cet appareil via le blog de Luc Saint-Elie j’y aurai peut-être la réponse souhaitée. Il ne sembe pas utile de commander trois articles à trois sites différents !
    Merci d’avance.

  15. @cluny71 : comme le Ricoh GX100, le LX3 est relativement long, aussi le choix d’étuis en la matière est limité. On peut trouver à la fnac un étui fnac rouge et noir qui convient pour une dizaine d’euros. En attendant peut-être l’étui en cuir de Panasonic que l’on peut trouver en précommande pour environ 150 euros sur certains sites ( à ajouter éventuellement au viseur optique que l’on peut trouver à 200 euros , ce qui alourdit la facture).

    J’ai le lx3 depuis quelques jours, et je rédigerai un billet de première impression sur mon blog.

    C’est un appareil très beau. Esthétique réussie. Une courroie tour de cou est livrée avec l’appareil, c’est devenu rare pour être noté. Bonne idée également le manuel imprimé en français uniquement, pas de papier inutile. ( attention donc pour ceux qui l’achètent à l’étranger).

    Beaucoup trop de fonctions gadgets à mon avis qui viennent polluer l’interface : effet pinhole, sablage, etc, mode voyage , visualisation d’images côte à côte… surement des fonctions que je n’utiliserai jamais. (oui je sais cela peut intéresser d’autres personnes). Il faut vraiment potasser le mode d’emploi pour comprendre et retenir l’ensemble des nombreuses fonctions.

    Le joystick est finalement maniable, même si je préfère la molette façon Ricoh GX 100.

    L’utilisation des modes personnalisés est en revanche peu intuitive, et assez mal expliquée dans le mode d’emploi.

    Format RAW propriétaire : une vraie bêtise à mon avis. La moindre des choses aurait été d’offrir un RAW au format adobe DNG, comme c’est intelligement proposé par Ricoh ou par Pentax sur ses réflex.

    Comme pour mon camescope panasonic HDC-SD9, il faut acheter un cable supplémentaire si on veut voir ses photos ou films en haute définition en reliant le LX3 avec une télé HD : compter 40 euros supplémentaires. ( un cable « basse définition » est cependant fourni)

    Bon maintenant reste à prendre des photos 🙂

  16. Bonjour,

    Une petite précision. La présence du double câble est liée à la raison suivante :
    Les sorties vidéo « classiques » en VGA sont limitées à 640×480, ce qui va très bien pour des vidéos standard, mais ne passe pas le 1280×720. La seconde sortie (facultative donc) est en composantes pour sortir en 1290×720
    L’alternative est le HDMI que l’on va voir se généraliser.. toujours à côté de la prise VGA standard (parce que tous les téléviseurs ne possèdent pas encore de prise HDMI).

    Pour ce qui est du format RAW, il n’y a pas grand avantage a avoir du DNG direct (j’ai été un grand fan de la démarche d’Adobe) dans la mesure ou lorsque le format est reconnu par Camera Raw (la couche d’Adobe qui traite le raw et est reprise dans tous leurs logiciels) le nouveau format est ajouté au convertisseur gratuit RAW « propriétaire »-> DNG…
    La présence du DNG n’a d’ailleurs de sens que si ce format est effectivement utilisable, je n’ai pas utilisé de GX100, mais le GR (appareil épatant) met 10 secondes pour enregistrer un DNG, donc hors mis pour les paysages sur pied….
    Donc dès que Adobe aura ajouté les fichiers du LX3 à la (longue) liste des fichiers reconnus par Camera Raw, vous pourrez stocker vos fichiers LX3 en DNG si vous le préférez

  17. Merci Luc pour ces précisions.

    Sur le raw et le DNG cependant : l’avantage du DNG est certain pour ceux qui ne souhaitent pas acheter le logiciel d’Adobe ( 1 000 euros pour Photoshop CS , ou 100 euros pour Photoshop Elements) , et utilisent d’autres logiciels de retouche (Gimp ou autres).

    Concernant le HDMI : le camescope HDC-SD9 est livré avec un cable composant ( donc 5 connecteurs à mettre sur le téléviseur) analogique , mais pas le cable mini HDMI-HDMI (un seul connecteur) numérique pour profiter simplement et pleinement de la HD ( et que l’on pourra acquérir pour 40 euros supplémentaires). Voilà une message (non subliminal) pour le service clients panasonic 😉

  18. Rebonjour,

    Justement, ce que je voulais dire c’est que le convertisseeur Raw->DNG d’Adobe est gratuit :
    http://www.adobe.com/products/dng/
    http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=3895

    Pour le câble HDMI c’est plus compliqué.
    Je ne vais pas m’étaler sur les spécificités de la distribution mais disons qu’il n’y a pas de câble HDMI avec les caméscopes pour la même raison étrange qu’il n’y a généralement pas de câble USB dans les cartons d’imprimantes (pourtant inutilisables sans)…..

  19. Luc,
    Merci de la réponse détaillée. J’ai commandé au plus spécialisé des deux.
    Le blog est très intéressant en général et je profiterai des rubriques « cours de photo » pour essayer de me hisser au niveau du LX3 !

  20. Luc,
    Reçu l’appareil aujourd’hui. C’est un superbe objet et cela me rappelle mon dernier appareil argentique le Konica Hexar…
    Encore merci pour avoir su faire l’article qu’il fallait pour le présenter.

    Cluny71

  21. Et la macro du LX3, pas un mot!
    Me suis toujours posé la question, pourquoi aucune marque n’a développé un compact spécialisé macro.
    je possède un LX2 plain de qualités, mais justement, pas terrible en macro.

    Salut à tous.

  22. hier, mise à jour de la part d’apple pour le support des formats raw « Digital Camera RAW Compatibility Update 2.2 », mais toujours rien concernant le LX3, ça commence à être frustrant…

  23. Sur la Macro : par rapport au LX2 rien à voir, sur le LX3 la MAP est à 1cm et c’est assez intéressant

    Sur la video HD, c’est pas mal du tout. Le seul défaut que je trouve au LX3 c’est le coté laborieux pour configurer ses réglages persos, mais bon c’est vraiment pas grave

    Sur le RAW, toujours rien à l’horizon, d’accord avec Philippe cela devient un peu long…

    PS : ce LX3 me rappelle également mon Hexar

    Bonne journée et en attendant on fait des photos

  24. Bonjour,
    A la recherche d’un compact expert, je pensais arrêter mon choix sur le LX3 qui me semble avoir peu d’équivalents sur le marché du neuf. Mais je commence à m’interroger sur l’intérêt d’un lc1 d’occasion qui se retrouve à peu près dans la zone tarifaire du lx3. Son optique et son capteur de 2/3 me tentent, mais la technologie a 5 ans de plus (traitement du signal?). Certains d’entre vous auraient-ils eu l’occassion de comparer ces deux appareils?
    Je précise que l’encombrement de l’ancien ne me gêne pas trop et que je ne vise pas des agrandissements supérieurs à 20X30. Merci d’avance.

  25. Bonjour à tous
    j’envisage l’achat d’un LX3 mais ai vainement cherché des renseignements au sujet de la griffe porte-flash du LX3. Comporte-t-elle la synchro « X » et est-elle compatible avec un système de flashes, Panasonic ou Olympus par exemple?
    Merci de bien vouloir m’éclairer « sans jeu de mots » sur les flashes pour le LX3.

Vous pouvez laisser un commentaire