Archiver les fichiers AVCHD sur Mac OS X

Un petit point sur un aspect pas anodin de l’AVCHD, surtout pour les possesseurs de caméscopes à carte mémoire comme le Panasonic SD9 (ou SD5, SD1) : comment archiver les fichiers ?

Je cite les caméscopes à carte mémoire mais avec un caméscope à disque dur (HS9 par exemple) la procédure est exactement la même.

Le contenu du caméscope ressemble à ça

AVCHD sur OSX : organisation des dossiers

En fait donc il y a trois dossiers

dossiers 2

Les chiffres correspondent aux points rouges sur la capture ci-dessus

  • Le dossier DCIM contient les photos, si vous en avez pris avec le caméscope (1)
  • Le dossier PRIVATE contient plusieurs sous dossiers dont un dossier AVCHD (2) qui lui-même contient plusieurs sous-dossiers dont un dossier STREAM. C’est dans ce dernier sous-dossier que sont placés les fichiers .MTS (3) qui contiennent la vidéo.
  • Le dossier MISC contient des infos liées aux fichiers.

La logique dicte donc de sauvegarder les fichiers .MTS contenus dans le sous-dossier STREAM… et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire.

Avec Mac OS X, les logiciels capables de monter de l’AVCHD (en pratique les dernières versions de iMovie et de Final Cut Express) ont besoin de la totalité de la structure. En clair, en théorie on ne peut leur demander de récupérer la vidéo AVCHD que si le caméscope est connecté au Mac.
C’est bien entendu assez astreignant, et surtout ça empêche de faire des backups sur le disque du Mac (ou sur un disque DVD, Blu Ray etc..)

Heureusement il y a une astuce qui permet de faire croire au logiciel que le caméscope est connecté au Mac alors que ce n’est pas le cas. Cette astuce consiste tout bêtement à faire une image disque du contenu du caméscope. Une fois l’image disque réalisée, on a un fichier .dmg qui lui peut être sauvegardé ou on veut. Lorsqu’on veut faire du montage, il suffit de copier l’image disque sur le disque du Mac, de double cliquer dessus pour la monter, et à partir de ce moment, pour le logiciel de montage c’est exactement comme si le caméscope était connecté.

Pour faire une image disque, il faut recourir au logiciel Utilitaire de disques qui se trouve dans le dossier Utilitaires qui lui-même se trouve dans le dossier Applications de Mac OS X.

util disque

On lance le logiciel, le caméscope apparaît dans la colonne de gauche (en fait il apparaît comme s’il s’agissait d’un disque dur)

util disque 2

Il suffit de le sélectionner puis d’aller dans le menu Fichier -> Nouvelle->Image disque de XXX

Le logiciel va générer une image (fichier portant l’extension .dmg) qu’il suffira de monter sur le bureau du Mac, et le tour est joué !

19 réflexions au sujet de « Archiver les fichiers AVCHD sur Mac OS X »

  1. bonjour,

    Y a t’il un moyen de réaliser cette astuce sur PC (j’ai un hdc-sd9)?

    Répondre

  2. Bonjour,
    je comprends comment votre astuce fonctionne mais ça ne me semble vraiment pas très pratique comme solution d’archivage :
    – Aucun moyen de faire des sauvegarde incrémentielle (au fur et à mesure) d’un stick
    – Aucun moyen de « classer » correctement : s’il y a deux sujets différents sur le stick, tout va dans la même archive…
    – Aucune souplesse sur l’ajout ou la suppresion de fichiers dans l’archive….

    Le logiciel Sony fournit avec la TG3 n’est pas extraordinaire mais il permet au moins un semblant d’organisation.

    Votre astuce me permettra au moins de patienter jusqu’à l’arrivée d’une véritable solution d’archivae sous MacOs X (à moins que vous n’en ayez déja trouvée une, auquel cas je suis preneur !!!)

    Merci

    Répondre

  3. Archivage des vidos AVCHD {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/8fkHKkqxVv_th1.jpg »} »title »:{« value »: »Archivage des vidos AVCHD « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/9uon9a9SMr »}}}

    Répondre

  4. Bonjour Luc,

    J’ai suivi vos conseils mais j’ai une interrogation… J’ai archivé selon votre méthode 2 cartes SDHC de marques différentes (Panasonic et Sandisk). Dans les 2 cas, lorsque que j’essaie de monter le volume en ouvrant le .dmg généré, mon iMac (10.5.6) me lance une alerte « L’image disque en cours d’ouverture est peut-être corrompu et risque d’endommager votre système. Etes-vous sûr de vouloir ouvrir cette image disque ? ».
    Si je l’ouvre, j’ai l’air de bien trouver les fichiers (mais comment vérifier que l’un deux ne soit pas corrompu ??). Si je ne l’ouvre pas, Mac conclut : « Echec du montage (…). Aucun système de fichiers montable ».
    Est-ce que je dois m’inquiéter de cette alerte ou a-t-elle lieu simplement parce que je n’ai pas archivé un disque qui ait un système d’exploitation installé dessus ?
    J’ai tellement peur de formater mes cartes, que leurs archives soient corrompues et de tout perdre… :S
    Merci d’éclairer ma lanterne 😉

    Yves

    Répondre

  5. mise a jour MAC 10.5.7 faite sans soucis…
    Imovie09 ne reconnait tjs pas le TZ7 mais propose de faire une sauvegarde sur le bureau du contenu de la structure de la carte memoire.
    pratique pour l archivage en attendant mieux….

    Répondre

  6. Merci pour l’info Yalt !! ça crée un dossier non compressé sur le bureau par exemple.
    Luc, cela suffit-il ou doit-on continuer avec votre méthode à créer des images disque des cartes SDHC pour les archiver et les réutiliser plus tard pour du montage ?

    Répondre

  7. L’idée est bonne. Je l’ai affinée un peu, je pense. Avec le logiciel gratuit DMGConverter, j’ai fait une image du dossier « avchd », qui est dans le dossier « private » du Tz7, ce qui a l’avantage de faire une image de la taille des films enregistrés par le Panasonic sans inclure les éventuelles photos. Le dossier, une fois monté sur le bureau, est parfaitement reconnu par Imovie.

    Répondre

  8. Bonjour,

    Merci pour l’astuce mais j’ai un souci : ma caméra possède un disque dur de 120 Go, hors je n’ai que 16 Go de vidéo effective dans « Stream ».

    Hors si j’emploie l’utilitaire de création d’image disque, il me dumpe un .DMG de.. 120 Go et non 16. Il fait donc une copie intégrale, y compris l’espace vide.

    Quel utilitaire pourrait me permettre de ne faire un .DMG prenant uniquement en compte les fichiers existants ?

    Merci.

    Répondre

  9. […] faut connecter l’appareil et importer directement les vidéo dans l’application (voir Archiver les fichiers AVCHD sur Mac OS X sur le blog de Luc Saint-Elie). ClipWrap (49.99$) permet de convertir les fichiers mts, m2t, m2ts […]

    Répondre

  10. existe t’il une méthode pour supprimer les rushes indésirables avant de faire le backup ?

    Répondre

      1. C’est dommage qu’il n’y ait pas un moyen de faire le tri sur l’ordi… on a pas forcémment le temps de le faire sur l’appareil.
        Cela nous oblige à faire des backups assez monstrueuse au final je trouve.

        Répondre

  11. Je trouve enfin une solution… Merci pour cet article, c’est limpide ! Je vais de ce pas essayer la bidouille…

    Répondre

  12. j’essaie de monter le volume en ouvrant le .dmg généré, mon iMac (10.5.6) me lance une alerte « L’image disque en cours d’ouverture est peut-être corrompu et risque d’endommager votre système. Etes-vous sûr de vouloir ouvrir cette image disque ? ».
    Si je l’ouvre, j’ai l’air de bien trouver les fichiers (mais comment vérifier que l’un deux ne soit pas corrompu ??). Si je ne l’ouvre pas, Mac conclut : « Echec du montage (…). Aucun système de fichiers montable ». Y a-t-il un risque à ouvrir ce fichier??? risque grave

    Répondre

  13. Bonjour,
    est-ce normal que l’utilitaire de disque ne me permette de créer l’archive de ma caméra uniquement au format d’image comprimée ? Je ne peux que lancer le processus dans ce format d’image, ce qui ne me convient pas pour la suite. J’aimerais utiliser le format « lecture/écriture », mais il n’y a soit disant « plus d’espace disponible sur le périphérique », alors qu’il y en a.

    Si vous pouvez m’éclairer sur le sujet, merci par avance.

    Yanis

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire