Joie… le LX3 est là !! (et ça valait le coup d’attendre)

Les discussions, questions, remarques.. sur cet article ont lieu dans le forum: cliquez ici


Lumix LX3
Le Panasonic Lumix LX3 : 24-60mmF:2.0

J’ai titré joie.. j’aurais du, si j’avais été sincère, titrer érection. mais ça ne se fait pas hein ?
Joie parce que cela fait un certain temps que je ne peux pas en parler, que je donne des réponses louvoyantes etc…. sa sortie officielle est donc un gros soulagement.
Érection, parce que cet appareil est formidable.

En version courte :

  • Objectif (Leica Vario-Summicron) 24-60mm ouvert à …. f:2,0 à 24mm et f:2,8 à 60mm (miamm….).
    Comme le LX2 le LX3 sait faire des photos aux formats 4/3, 3/2 et 16/9 , mais contrairement au LX2 qui n’est grand angle qu’en 16/9, le LX3 l’est dans les trois formats.
  • Capteur développé spécifiquement, de 10 millions de pixels, associé à une électronique entièrement dédiée à la (bonne) gestion du bruit. Grâce à une redistribution de l’électronique du capteur, l’ouverture utile des photosites a été élargie. Cette même électronique a été reconçue de façon à reculer le moment ou survient du bruit généré non plus par le capteur mais par l’électronqiue elle-même etc etc… bref que du bon.
  • Complètement débrayable, avec de l’accès direct aux fonctions à gogo.
  • Vidéo HD (1290x720p) comme les derniers Lumix
  • Gamme d’accessoires optionnels
    • Viseur optique
    • Adaptateur grand angle
    • Filtres
Le Panasonic LX3 et son viseur
Le Panasonic LX3 et son viseur
Lumix LX3
Le viseur optique du LX3
Lumix LX3
Le Lumix LX3 (vue de dessus)
Lumix LX3
Le Panasonic Lumix LX3 (flash intégré sorti)
Le LX3 avec ses accessoires (viseur, adaptateur grand angle, filtres..)
Le LX3 avec ses accessoires (viseur, adaptateur grand angle, filtres..)

Je vous raconterai le reste au fur et à mesure…. pour l’instant je n’ai accès qu’à un proto, mais au vu des premiers résultats, dans la catégorie des compacts pour utilisateur pervers (j’en suis) à priori il n’y a plus vraiment match.

Pour ce qui est de la comparaison avec le LX2 (un appareil que je connais bien pour le pratiquer quotidiennement depuis pas mal de temps et que j’aime beaucoup), si on excepte le principal, à savoir l’objectif, (le LX2 s’arrête à 28 en 16/9 et un poil avant en 4/3 et 3/2), l’électronique (le LX2 est exceptionnel à 100ISO.. nettement plus critiquable au-delà) et la disponibilité des accessoires, le point fort du LX3 c’est le RAW. Avec ce modèle, Pana rentre dans le rang avec un vrai RAW, avec ou sans JPEG (et deux tailles de JPEG au choix), des fichiers de taille normale (ceux du LX2 sont énormes) etc…

A la question : quid de la reconnaisance des RAW du LX3 par la maison Adobe ?, stay tuned, je suis en discussion avec le responsable produit Camera Raw… des news sous peu.

Comparaison LX2/LX3
Comparaison LX2 (silver) LX3 (noir)

La fiche produit… (un zeste de pub, un zeste de spécifications) est à télécharger ici :[download#8]

79 réflexions au sujet de « Joie… le LX3 est là !! (et ça valait le coup d’attendre) »

  1. bonjour
    j’ai rarement utilisé le raw sur mon lx2 par flemmardise, à cause aussi de sylkipix (trop peu convivial).
    il est souvent question, ici, de lightroom mais à 300€ ce n’est pas donné.
    j’ai entendu parler d’un freeware : RawTherapee.
    est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’il permet d’obtenir ?

    Répondre

  2. @chris35

    Mea culpa, j’ai un peu tendance à partir du principe que tout le monde utilise LR, en outre je ne suis aps objectif, je suis très fan des logiciels d’Adobe…

    Silkypix c’est un bon convertisseur..mais il ne fait que convertir, on ne peut pas (ou disons que je ne suis jamais arrivé) avoir la même finesse de réglage qu’avec les logiciels d’Adobe.

    A la limite avec Silkypix il faudrait exporter le fichier converti en TIFF 8 bits (voire 16 si votre logiciel de retouche les reconnait) et reprendre le tout avec un Photoshop (Element ou plein pot) ensuite.
    Mais là on tombe dans des procédures assez longues. l’avantage de LR c’est d’avoir tout sous la main en une seule fois.

    Répondre

  3. Voilà un compact qui fait envie ! Je suis déjà possesseur d’un D-Lux 3 (LX2) et je dois dire que le LX3 (voir le futur D-Lux 4) est très séduisant par sa fiche technique.

    Par ma part, je pense que ce genre de compact est le compagnon idéal pour relayer un reflex. J’ai pu lire au-dessus (Julien) qu’on voulait comparer Compact et Reflex, je ne pense pas vraiment qu’on puisse comparer les types d’appareil. Je possède également un 5D et un 30D avec des objectifs série L. Je préfère faire mes photos avec le 5D c’est évident, mais je ne trimbale pas mon 5D avec moi tous les jours, par contre j’ai toujours mon D-Lux 3 sur moi ! Comme le dit Luc, le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a avec soit au moment de faire la photo !

    Je me permet de mettre un lien vers ma galerie Flickr (tag Leica, D-Lux 3) pour voir des photos faites avec le D-Lux 3 : http://www.flickr.com/photos/sky-dreams-flyer/tags/leica/

    Pour information, je shoote exclusivement en RAW et je développe les fichiers du D-Lux 3 dans Adobe Camera Raw.

    Pour conclure, je pense que je vais surement craquer pour ce nouveau modèle 🙂

    Cordialement,

    Jean-Marc

    Répondre

  4. Mon reflex et mon attachant Ricoh GRD m’ayant été dérobés cette semaine, j’attends avec impatience la sortie du LX3. L’excellente qualité du 400 iso (pour un compact s’entend) couplée à une grande ouverture font du LX3 le compact le plus intéressant du moment.

    Répondre

  5. ça ne semble géner personne qu’il plafonne à 60mm (équiv.). IL est vraiment axé photos de famille plus que baroudeur. Biensûr on peut croper (recadrer pour parler comme chez nous) mais bon, là ça devient court.

    Répondre

  6. J’ai acheté récemment le gx200… quelques jours avant l’annonce du lx3.
    J’imagine que la qualité d’image est bien supérieur chez panasonic; reste que l’ergonomie et la présence d’un viseur optique amovible et articulé sur le gx200 est un atout incroyable… que n’a pas ce lumix. C’est pourquoi j’ai tendance à moins regretter mon achat…
    enfin jespere…

    Répondre

  7. vraiment dommage que lx3 ne propose pas de format carré, comme chez ricoh.
    Pour un compact expert, cela me semble bien plus pertinent que du 16/9, 4/3 ou 3/2.

    Répondre

  8. Et si on lz comparait au G9 de canon ?
    Ils seraient à placer dans la même catégorie des « compacts experts ».
    Le G9 a aussi fait couler pas mal d’encre (toute virtuelle soit-elle) avant sa sortie puis… de même pour le LX3 ?

    Répondre

  9. Bonjour Luc,

    J’aurais souhaité savoir si vous aviez testé la fonction vidéo de cette appareil (LX3).
    Savez vous où je peux trouver un sample ?

    Merci.

    Répondre

  10. Je viens de vendre mon LX2 et un Eos-5D pour acheter le LX3.
    Ce qui est troublant est que tout est identique et que tout est différent à la fois.
    Je suis très surpris par la réactivité du LX3 et de la résolution des images en mode iA. On pourrait « presque » se dispenser des autres modes. Je plaisante…
    Pour moi, la plus belle photo n’est c’est forcément en Raw ou celle avec le plus beau « piqué ». Je me moque de cette course au pixel ou au « gros zoom ». A celui qui a le plus « gros », à cette surenchère… La plus belle photo est celle que je peux faire quand je dois la faire. J’aime avoir un compact dans mon sac.
    J’ai une critique qui n’en est pas vraiment une en ce qui concerne l’écran : la résolution de l’affichage est trop « belle » et trompeuse. Elle magnifie la réalité.

    Répondre

  11. Bonjour Luc,
    D abord toutes mes félicitations pour ce site que je viens de découvrir grâce à l’achat d’un LX3.
    Ce site est très convivial, très proche de l’expert et et du pro et à la portée de l’amateur.
    Je viens de me séparer de 2 Bronica et Fuji 645 argentique pour investir dans du matériel ultra léger afin que je puisse l’avoir sur moi à tout moment.
    Je suis bluffé par la qualité optique du LX3, jusqu’au format 24×30.En Raw, il me permet de faire des recadrages correspondant à un bon 150/200m.m de mon Pentax K10D.

    Luc,ma question serai de savoir si le viseur optionnel est un viseur fixe ou si il est couplé au zoom par l’intermédiaire du sabot à la manière de celui du Ricoh.
    De plus ou et quand pourra ton espérer le voir et l’acheter sans aller au Japon?
    Merci d’une réponse prochaine et encore, CONTINUER CE SITE!!!
    Jérôme.

    Répondre

  12. Bonjour,
    Je viens de recevoir du Japon tout les accessoires pour le LX, car je ne pouvais plus attendre. Super le viseur, mais il est fixe. Le tube porte filtre est génial car il protège très bien l’objectif et permet la pose d’un filtre UV ou de protection.
    Depuis j’ai réalisé beaucoup de photos, et je ne me lasse pas de la qualité optique.
    Amicalement.
    Jérôme

    Répondre

  13. Bonjour,
    Enfin quelqu’un (Jérôme!) qui parle du Lumix LX3 après l’avoir acheté et utilisé et qui dit : « je ne me lasse pas de la qualité optique ».
    Voilà le fond de la question : Summicron de Leica. Si vous vous intéressez à la photographie et que vous ne vibrez pas à cette évocation, alors renseignez-vous, lisez des manuels et allez voir sur le site Leica. Vous y retrouverez le Lx3 et le FZ 50, griffé par l’opticien allemand. Et là, certains pleureront de ne pouvoir se le payer.
    Je dis merci à Panasonic d’avoir réussi de si belles alliances et de montrer par les possibilités du Venus Egine IV qu’ils s’intègrent
    parfaitement au monde photo et aux souhaits des amateurs. Panasonic a le souci d’apporter des produits à prix grand public mais aux possibilités haut de gamme…

    Répondre

  14. bonjour

    j’ai resisté a lla pulsion d’achat de cet appareil uniquement parceque ma femme est partie en asie (Tokyo) il y a 2 jours (hé, hé, hé
    le probleme est que je viens d’avoir un mail disant : « , les prix sont super intéressants mais il ya un gros soucis: le menu n’est qu’en japonais !
    pas de possibilité de le mettre en anglais »

    Ca me parait curieux non? pour le coup ellee va a seoul demain, pensez vous qu’il en sera de meme? y a til une solution
    merci a vous et bonne continuation
    (je ne vous cache pas qu’une reponse rapide arrangerait mes affaires)
    Nicolas

    Répondre

  15. @nmdv

    Bonjour Nicolas

    Pour y avoir passé une partie du mois de juin, les tarifs au Japon sont assez semblables aux tarifs hexagonaux (si on ajoute les diverses taxes)

    Je n’ai pas de solution pour les langues

    Pour la Corée en revanche je ne sais pas, je n’y au jamais mis les pieds

    Répondre

  16. ok
    merci
    je vous tiendrais au courant de la suite des evenements si ca interesse quelqu’un

    Répondre

  17. Bonjour,
    Je photographie avec le LX3 depuis quelques semaines pour alimenter mon site : http://www.jeanmiaille.fr. Je suis satisfait des résultats, ce qui n’était pas acquis d’avance car je photographiais jusqu’alors avec un Hasselblad Xpan et l’excellent film Fuji 800 ISO. Le jeu consiste à trouver quelles images ont été prises avec quel appareil…
    Précision : je recadre systématiquement mes images. Depuis début octobre, j’ai abandonné le format 1/2,67 du Xpan pour revenir au format 1/2,35 du cinémascope que j’avais adopté au début de mon site. Mais le changement de format ne correspond pas au changement d’appareil.

    Ce qui motive mon post est la chose suivante : le logiciel Silkypix est très pointu, notamment pour la gestion des couleurs. Malheureusement il n’intègre pas l’outil tampon que l’on trouve sur d’autres logiciels, qui permet d’éclaircir ou assombrir une partie de l’image (l’équivalent du masque sous l’agrandisseur). Et surtout il ne comporte pas la fonction « éclaircir les basses lumières ». Certes, la courbe gamma permet d’éclaircir les zones sombres mais c’est au prix d’un écrasement des hautes lumières.
    Ce manque est vraiment dommage car le capteur du LX3 tient vraiment bien la route dans les basses lumières, préservant des détails même dans les zones très sombres. Toutes proportions gardées, il se comporte un peu pour les basses lumières comme un film négatif pour les hautes lumières, film qui supporte à merveille la surexposition.
    Il est donc possible avec le LX3 de sous exposer (1/3, 2/3 et même parfois plus) l’image pour préserver les nuances dans les hautes lumières, un ciel voilé, par exemple, en sachant que l’on pourra récupérer du détail dans les zones sombres, sans accroissement désagréable du bruit.
    A propos de bruit, c’est évidemment le talon d’Achille du LX3 dès que l’on monte en sensibilité. Pour ma part je me limite à 400 ISO. A quand un LX3 un peu plus grand, qui en préserve les principales caractéristiques et l’ergonomie, avec un viseur externe un peu plus précis, tout de même, et un capteur qui laisse un peu mieux respirer les photosites ? Ce serait – ce sera – véritablement le Leica du numérique.
    Amitiés, Jean Miaille.

    Répondre

  18. J’ai mis dans la balance d’un coté un Nikon P6000 et de l’autre coté un LX3. Difficile de faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre, cependant au vu des commentaires sur ce site j’ai l’impression que le LX3 est plus performant……….
    Question: concernant les « Yeux rouges » le flash emet-il un préflash ou la correction se fait-elle après coup, d’office automatiquemnt ou doit-on le faire manuellement???
    Cordialement, Sam.

    Répondre

  19. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article, très intéressant, ainsi que les commentaires!
    Pour ma part je recherche un appareil qui me permettrait d’effectuer des image HDR, alors celui-ci me parait être bien, mais parait il que le mode bracketing semble tout de même lent, pouvez vous le confirmer?

    Répondre

  20. @freddo

    Tout d’abord, en version courte oui.
    Le bracketting du LX3 est relativement souple (+/-1/3, +/-2/3, +/-1) mais pas spécialement véloce (j’ai fait à toute vitesse un misérable fichier son qui devrait vous donner une idée de la chose)

    C’est au 1/125, donc l’intervalle entre les vues n’est pas lié au temps de pose.

    Par ailleurs (si vous êtes un vieil habitué avec une longue pratique de la chose et qu’en conséquence vous savez exactement ce que vous voulez, oubliez la suite), par ailleurs donc, si le HDR vous passionne, vous allez finir avec un pied, à jouer avec le correcteur d’expo manuellement. Dans ce cas l’appareil n’a pas vraiment d’importance, j’opterais plutôt pour un petit reflex.

    Répondre

  21. Salut Luc,

    Je viens tout juste de me procurer ce petit bijou et j ai hate de l utiliser dans les profondeurs. Je souhaite acheter un caisson etanche allant a 20m. On m a conseille le Dicapac. Tres peu honoreux compare aux modeles classiques valant jusqu a 70% du prix de l appareil photo mais par contre tres peu fiable au-dela de 10m. Quelques suggestions?

    Merci.

    Répondre

  22. Réponse à Belga sur les caissons {seesmic_video:{« url_thumbnail »:{« value »: »http://t.seesmic.com/thumbnail/ntUAb5h2U7_th1.jpg »} »title »:{« value »: »Réponse à Belga sur les caissons sousmarins « } »videoUri »:{« value »: »http://www.seesmic.com/video/2uRn3xqce5″}}}

    Répondre

  23. Merci Luc pour ces explications.
    Après m’être un peu mieux renseigné, il s’avère que cet appareil ne serai pas l’ideal en matière de portraits puisque la plage est de 24 – 60, j’aimerai pouvoir utiliser mon futur APN, aussi bien pour les paysages que pour les portraits, je vais peut être m’orienter vers un autre modèle, qu’en pensez vous?
    J’ai relevé le ricoh GX200.
    Ne serait il pas un bon compromis, sachant que l’on peut rajouter des objectifs a celui ci?

    Répondre

  24. Me voici de retour!
    voila j’ai une autre question, en fait j’ai pu lire que pour palier au problème pour effectuer des photos portraits, un teleobjectif permettait d’augmenter la plage focale, du coup cela permettrait de faciliter la prise de portraits, dans un premier temps j’ai pu lire sur ce site qu’il n’existait pas de teleobjectif pour LX3, hors j’ai relevé celui-ci:
    http://www.digitaltoyshop.com/product.asp?PT_ID=1496&P_ID=4817&lg=3&c=T%C3%89L%C3%89OBJECTIF_POUR_APPAREIL_PHOTO_NUM%C3%89RIQUE_PANASONIC_LUMIX_DMC-LX3
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

  25. j’ai un Lx3, je suis assez content, j’attend le firmware qui est en panne en ce moment
    savez vous si on peu mettre une sd Patriot 16GO?

    Répondre

  26. Bonjour à tous,
    Je suis l’heureux possesseur d’un lx3 depuis plusieurs mois. Hier, malchance, je l’ai fait tomber. A priori rien de grave, il semble fonctionner parfaitement. Seul le son du zoom passant de W à T attire mon attention, mais peut-être cela a-t-il toujours été ainsi ? Comme un tout petit son de  » languette « (léger tac…) lorsque le zoom quitte le mode W. Cela se produit-il sur votre appareil ? Avec mes remerciements.

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire