Tournage avec E=M6

Aujourd’hui tournage avec une équipe de E=M6 pour un sujet sur la télévision haute définition. Expérience intéressante, avec une équipe sympa et une jeune journaliste ultra dynamique et imaginative. Ceci étant j’ai éprouvé la même frustration que celle que j’éprouvais lorsque je pigeais pour iTélé : à la télé l’essentiel est moins l’intérêt de ce qu’on dit, que le fait que ça soit court, amusant et compréhensible par la mythique ménagère de moins de 50 ans. Du coup à chaque fois que l’on parle de techno on se retrouve à simplifier jusqu’à la caricature (parfois au-delà) avec les sempiternelles mauvaises réponses à des questions parfois excellentes.
Je me suis ainsi retrouvé à voir à expliquer quels sont les risques encourus à mal configurer le ratio des côtés de l’image sur un grand plasma (en l’occurrence un PZ800).. alors que précisément sur ce genre d’appareil, sauf à être vraiment fatigué le jour ou l’on touche à ce réglage (qu’en temps normal on ne touche pas) le risque est inexistant.

Bonne question néanmoins parce que la vraie question de fond est « pourquoi la dame de la météo a t elle systématiquement un si gros postérieur ? ».

La réponse est liée à une caractéristique formidable de la télé : c’est sans doute la seule technologie toutes catégorie confondues pour laquelle le terme « compatibilité » a tout son sens.

La télé analogique est au format 4/3. La télé HD au format 16/9.
À la base, les émissions de définition standard sont au format 4/3. À l’inverse, les séries américaines sont tournées en 16/9 (et en HD généralement). Les vieux films sont en 4/3 etc…
Pourtant, tout ce bazar fonctionne et globalement très bien.

L’émission de télé, tournée en haute définition, à laquelle j’ai participé, pourra être regardée sur une vieille télé en noir et blanc. Certes, son propriétaire verra quelque chose assez éloigné qualitativement de ce qui aura été tourné, mais il pourra le voir.

Pour garantir cette compatibilité, les diffuseurs s’efforcent d’envoyer des flux peu ou prou compatibles avec les vieux téléviseurs 4/3 .. tout en préparant le passage à la HD (et donc au 16/9). De leur côté les téléviseurs HD essaient de composer avec ces contenus extrêmement divers.
Pour s’en rendre compte il suffit de regarder la télé en analogique sur une télé HD.

Certaines chaînes émettent en 4/3 d’autres en 16/9 le tout pouvant varier sur la même chaîne d’une émission à l’autre, France Télévision (et sans doute d’autres chaînes) émettent certains programmes en 4/3 avec des bandes noirs horizontales.
Pas mal de chaînes (ou quelques diffuseurs) ont adopté un format intermédiaire, le 14/9 qui permet de passer sans trop de dégât sur une télé en 4/3 et de ne pas nécessiter trop de déformations si on l’étire en 16/9 ..

Bref, c’est un capharnaüm indescriptible, tout ça pour essayer de rester compatible autant que faire se peut avec tous les téléviseurs quel que soit leur âge ou leur technologie d’affichage (ça finira par s’arrêter le jour ou l’analogique s’éteindra fin 2011).

Le rôle d’un téléviseur HD est de récupérer tous ces flux quel qu’en soit le format et de les retravailler pour les afficher en 16/9 (on peut bien sur obliger le téléviseur à rester en 4/3, 14/9 etc… mais par défaut, les réglages automatiques des téléviseurs, retravaillent l’image reçue pour qu’elle s’affichent bien en 16/9, plein écran donc.)

La majorité des émissions de studio sont en 4/3 ((et mon petit doigt me dit que ça va durer un certain temps, parce que renouveler les équipements risque d’être couteux, surtout pour une TNT HD.. gratuite)).
Lorsqu’une télé HD reçoit un programme en 4/3, en configuration de base, elle l’agrandi pour l’adapter à l’écran qui est en 16/9. Pour cela, le logiciel de la télé agrandit plus les bords que le centre (parce qu’en télé le sujet principal est pratiquement toujours au centre).

Le problème avec la dame de la météo c’est que pour dégager la carte météo, elle se tient sur les côtés de l’image.. précisément là ou le téléviseur HD allonge ce qu’il reçoit pour étirer l’image en 16/9.

5 pensées sur “Tournage avec E=M6”

  1. Bonjour.

    Quand ce sujet sera t il diffusé?

    Cordialement.
    Ps: Depuis mon mobile je n ai pas accès a la vidéo donc si la réponse est dedans désolé pour ma question 😉

Vous pouvez laisser un commentaire