Mac OS X et AVCHD : Camera Vidéo teste Toast 9

Camera Video Juillet Aout 2008
Lumix LX2 (1/40s f:2,8)

iMovie, le logiciel de montage fourni avec les Mac a été mise à jour la semaine dernière. Désormais il n’a plus de soucis avec l’AVCHD ( il reconnait notamment les fichiers produits par le camescope Panasonic SD9). Pour ceux qui ne veulent pas utiliser iMovie, il reste deux alternatives :

  • Classique et éprouvé : Mouliner les fichiers avec l’utilitaire Voltaic puis reprendre le résultat avec le logiciel de montage de son choix
  • Moins connu : utiliser le logiciel Toast.

Le magazine Camera Vidéo publie actuellement dans son numéro d’été un test de Toast 9 utilisé avec de l’AVCHD, test effectué par Maitre Philippon (spécialiste reconnu et tenancier du site Magazine Vidéo). Direction votre kiosquier donc, et que ça saute !!!

Une question vous brule sans doute les lèvres : pourquoi refuser d’utiliser iMovie ? La réponse est simple. Les version précédentes d’iMovie étaient remarquables. Apple avait réussi à fait un éditeur Vidéo qui ait l’interface d’un logiciel très grand public et la puissance d’un vrai éditeur vidéo. Avec la version jointe à iLife 08, iMovie est passé de simple à simplet (à tel point que les deux versions sont fournies dans la boite). L’alternative est Final Cut express 4, remarquable logiciel mais cher et d’une complexité qui risque de rebuter pas mal d’utilisateurs, sans compter qu’il semble que FCE 4 ne reconnait pas nativement le 1920×1080 (full HD), il utiliserait du 1440×1080 anamorphosé. Cela dit, à titre personnel, FCE 4 est mon éditeur vidéo préféré.