Mise à jour des Lumix TZ4 et TZ5

Les discussions, questions, remarques.. sur cet article ont lieu dans le forum: cliquez ici


Lumix TZ5Panasonic vient de mettre en ligne une mise à jour du logiciel interne des Lumix TZ4 et TZ5.
Ce logiciel (version 1.2) améliore les performances de l’autofocus (je n’ai pas plus de détails pour l’instant).
Les TZ4 et 5 sont les compacts grand public vedette de la gamme Lumix, avec notamment un zoom 28-280mm stabilisé, qui est toujours sans concurrence. Le TZ5 filme en HD (1280x720p)

La mise à jour se fait en 6 étapes :

  • Étape 1. Charger la batterie à fond. Cette étape est rigoureusement indispensable.
  • Étape 2. Vérifiez la version du logiciel installée sur votre TZ4 ou TZ5.
    Pour cela, il faut effectuer la manipulation suivante. Les numéros entre parenthèses renvoient aux numéro rouges sur la photo en bas de cet article.

    1. Mettez l’appareil en route
    2. Placez-le en mode affichage des photo prises (le curseur vertical sur la position verte) (1)
    3. Appuyez sur le bouton E.ZOOM (sur le dessus à côté du déclencheur) (2) et sans le lâcher, pressez le bouton du bas dans le groupe de touches de réglage (3).

    Le numéro de version va apparaitre en bas à droite de la photo affichée sur l’écran.
    En fonction de la version installée d’origine sur votre appareil, l’affichage peut ne pas se faire. Le numéro de version du logiciel interne s’affichera bien en revanche, après la mise à jour.

  • Étape 3. Téléchargez le fichier de mise à jour et décompactez-le (cela se fait simplement en double cliquant dessus).
  • Étape 4. Copiez le fichier du logiciel sur la carte SD (il faut au moins 8Mo d’espace… ce qui ne devrait pas poser de problème).
  • Étape 5. Installez la mise à jour.
    • Remettez la carte en place dans l’appareil
    • Placez le curseur du TZ sur la position de visualisation des photos prises
    • Mettez l’appareil en route
    • Si le logiciel interne de l’appareil est d’une version inférieure à celui que vous venez d’installer sur la carte, l’appareil va proposer d’effectuer la mise à jour (qui peut prendre une à deux minutes). Si le firmware de l’appareil est identique ou plus récent, l’appareil ne va pas proposer la mise à jour).Dit autrement :
      • Si tout se passe bien vous devez voir s’afficher le message ci-dessous (l’appareil vous demande de valider le lancement de la procédure de mise à jour. Vous pouvez changer d’avis, dire non, retirer la carte etc..)
      • Si tout ne se passe pas bien l’appareil ne va rien afficher de spécial, il va ignorer le fichier de mise à jour. La cause probable est que votre appareil utilise déjà la dernière version du logiciel interne (et donc que sa mise à jour n’a pas de sens), ou que votre batterie n’est pas complètement chargée.

      P1010455
      Pendant que la mise à jour s’effectue il est impératif de ne rien toucher sur l’appareil et notamment de ne pas l’éteindre.
      P1010456

      Une fois la mise à jour terminée , l’appareil va redémarrer, en se réinitialisant avec les paramètres par défaut. Vous pouvez vérifier en utilisant la méthode décrite à l’étape 2, que la version du logiciel a bien changé.
      P1010457

  • Étape 6. Une fois la mise à jour terminée, formatez la carte SD (si vous laissez le fichier logiciel sur la carte, vous risquez des problèmes).
  • Le fichier est à télécharger ici.
    Attention il y a une version TZ4 et une version TZ5, le tout en version Mac ou en version Windows, soit 4 options au total. Choisissez bien la bonne.
P1010462
Lumix FX500 (1/100s f:5,7 320ISO)