La course à la bêta bat son plein

DXO Optics V5 Mac BetaAprès qu’Adobe ait proposé de gouter les prémices de ce que sera Lightroom 2.0, DXO réplique avec une invitation pour les utilisateurs de Mac à aller tremper le petit doigt dans la béta de la prochaine mouture de son (excellent) logiciel de dérawtisation et autres corrections optiques ou colorimétriques.

IL y a même un forum pour recueillir les réactions.

Traduction pour ceux qui n’ont rien compris au paragraphe ci-dessus :
DXO Labs est une entreprise française, qui applique une savoir faire mathématique extrêmement pointu à la photographie.
Ce savoir faire se traduit pour la partie grand public sous la forme de DXO Optics, un logiciel très particulier (on peut dire qu’il a été le premier ou à minima un des premiers de sa catégorie).

Ce logiciel est capable de traiter (très bien) un fichier Raw, de corriger (spectaculairement bien) le bruit excessif, de corriger (très bien) des problèmes géométriques (déformations etc..) de corriger (bien) la colorimétrie.

DXO après des débuts difficiles, notamment à cause d’une commercialisation totalement illisible (il fallait acquérir séparément le logiciel et le/les modules qui correspondent à votre appareil) s’est fait sa place au soleil.
Adobe, qui a une prétention non dissimulée de maîtriser tout ce qui touche à l’image a sorti il y a quelques temps un logiciel épatant et un peu étrange : Lightroom, qui, comme par hasard, fait en gros la même chose que DX0. Même si les fonctions ne sont pas rigoureusement calquées, disons que les deux produits sont frontalement concurrents.
Adobe vient de proposer la béta de sa prochaine version en téléchargement gratuit, DXO vient de faire de même pour la version Mac de sa prochaine mouture.

Une pensée sur “La course à la bêta bat son plein”

  1. Frontalement concurrents ? oui et non

    Le coeur de DxO reste la correction automatisée des défauts optiques ce qu’aucun autre logiciel ne sait faire. Il dispose aussi d’un module de débruitage agissant en amont du dématricage si j’ai bien compris ce qui est sensé limité la montée du bruit.
    Après DxO et Lightroom se positionne effectivement tt deux comme des environnement de développement photo complet mais DxO ne dispose pas de catalogueur ni de module d’impression contrairement à Lightroom, ne sait pas gérer les exifs …
    Lightroom par contre permet(tra ?) l’ajout de module externe dont DxO

    Signé,
    Un utilisateur de DxO 5 (sous Windows) qui attend toujours une version finalisée …

Vous pouvez laisser un commentaire