Fring : messagerie instantanée et voix sur IP pour iPhone (cool)

Fring arrive lentement sur iPhoneEn d’autres temps j’ai déjà écrit tout le bien que je pensais de la remarquable application gratuite (remarquable indépen damment du fait qu’elle est gratuite d’ailleurs) Fring.
Fring est un client à tout faire, du SIP tout d’abord et également mais aussi la connexion a la quasi totalité des réseaux de messagerie instantanée.

Fring sur iPhone Fring sur iPhone

Fring sur iPhone Fring sur iPhone

SIP c’est la téléphone sur internet. En gros un mobile capable de faire du SIP se connecte en wifi à votre Freebox (par exemple) et ce même si vous êtes à l’autre bout de la planète, et permet de téléphoner exactement comme si vous passiez par votre freebox. En gros vous êtes en vacances au Balouchistan Oriental, dans la mesure ou vous avez un accès wifi, vous pouvez téléphoner gratuitement dans le monde entier comme si vous étiez chez vous…pas mal non ? Vu que les communications mobiles depuis l’étranger coutent environ un oeil la minute, ça peut devenir rapidement très intéressant.

Jusque là j’utilisais Fring sur le Nokia N93 (Symbian) et oh surprise, aujourd’hui l’application est également disponible pour l’iPhone

La différence entre la version symbian et la version iPhone touche au mode de distribution. Avec Symbian on laisse un numéro de téléphone et le système vous renvoie un lien, avec l’iPhone il faut ajouter dans l’installeur (iPhone craqué donc) http://fring.com/iphone.xml

Contrairement au logiciel de Free qui ne marche pas, Fring fonctionne très bien avec une freeboite.
Seul regret, il fonctionne en wifi (avec pas mal d’écho chez moi) mais pas en Edge. Il est normal que ça marche mal en Edge, mais qu’en dépannage il puisse fonctionner, même mal, aurait sans doute été encore plus cool.

Au final Fring c’est :

  • Un client SIP
  • Un client MSN Messenger
  • Un client Yahoo Messenger
  • Un client Skype
  • Un client AOL Messenger
  • Un client Google Talk
  • Un client Twitter

.. le tout.. gratuit.

Comme j’ai la flemme, je recopie ce que j’avais écrit à l’époque à propos de Fring sur Symbian

——–

Il n’y a pas à ma connaissance de portage de MSN messenger et autres messageries instantanées pour Symbian [1] (les équivalents de Trillian sur PC ou Adium sur Mac). Enfin il n’y avait pas. Maintenant il y a Fring. Une application très sympa qui assure la connexion à plusieurs systèmes de messageries instantanées associant chat et voix sur ip (en pratique Skype MSN Messenger et Gtalk (Google Talk)).

Le mode de distribution du logiciel est un peu particulier puisqu’il faut donner son numéro de téléphone sur le site et on reçoit ensuite un SMS contenant un lien vers un site web.
On se connecte au site web pour télécharger l’application et en cours d’installation le biniou indique qu’elle est incompatible avec le téléphone, il faut insister, l’installation continue et au final ça marche très bien.

Fring peut se connecter par tous les biais disponibles (en clair la connexion 3G de l’opérateur ou, si le téléphone sait faire ça, un accès wi-fi).
Il sait utiliser l’écrit et la téléphone sur IP en passant donc par les offres de ces trois fournisseurs (skype, google, MSN). Je n’ai pas utilisé la téléphonie sur IP mais l’écrit marche très bien.
En théorie donc Fring transforme votre Nokia (au autre téléphone utilisant Symbian) en téléphone Skype, Windows Live ou Google (j’écris en théorie parce que je n’ai pas essayé).
Mise à jour : Petit test voix avec Skype, ça marche tout à fait. Il y a un brin d’écho et la voix semble pas mal compressée, mais vu que ça ne coute rien la qualité est assez correcte.

Vivement que les opérateurs proposent des accès internet forfaitaires comme pour l’ADSL (m’sieur SFR s’tu vois c’que j’veux dire..).
En résumé Fring marche et bien, et comme rien n’est indiqué sur le modèle économique du truc, mon petit doigt me susurre que, soit ça ne va pas marcher longtemps, soit il va y avoir de la pub sous peu, bref c’est là maintenant tout de suite qu’il faut en profiter.
Par dessus tout si les gens de Fring arrivaient à ajouter le SIP à leur soft avant de fermer boutique, alors là on ne serait pas loin du nirvana.

[1] … en fait mes connaissances étaient courtes, il y a plein de portages payants (voir dans les commentaires), et en gratuit, outre Fring il y a EQO (moins bien).

Fring Fring

Fring Fring

Puis quelques jours plus tard :

J’ai relaté tout le bien que je pense de Fring en regrettant que ce remarquable utilitaire de voip sur IP/messagerie instantanée ne fasse pas du SIP.
Ça y est, la dernière version de Fring (3.0.2) fait du SIP et fonctionne bien avec une Freeboite et un Nokia N93.

7 réflexions au sujet de « Fring : messagerie instantanée et voix sur IP pour iPhone (cool) »

  1. @Vincent

    A vrai dire si je devais faire un point sur le NAB, je parlerais plutôt des Pana HPX-150 et 170, des caméras sophistiquées que j’ai un vague espoir de pouvoir essayer un jour, parce que la RED c’est quand même un bestiau assez hors de portée de nous autres pov’humains normaux (bestiau émoustillant certes..)

    Même si le Scarlet est annoncé en dessous de 3000 dollars, c’est pour .. l’année prochaine au mieux.

    Cela dit vous pouvez vous rattraper avec le super boulot (le mot est faible) que font les gars de FreshDV :

    http://www.freshdv.com/freshtv

    Répondre

  2. Du même avis sur les gars de Fresh DV, ça me permet de vivre le NAB presque en Live.

    Au sujet de la Scalet, une camera HD++ a moins de 2000 euros, bravo.
    C’est la camera de poche par excellence. Parceque une HVX dans la poche c’est une peu gros tout de même.

    Répondre

  3. Bonjour,
    J’ai téléchargé l’application FRING dans mon téléphone. Or, je suis arrêté sur l’étape ‘registration’ avec le choix de login et mot de passe. La réponse est toujours la même:
    ‘Registration failed, please try again’ – j’ai testé plusieurs logins et mots de passe – sans succès. Quelqu’un a réussi à passer cette étape?

    Répondre

  4. mon amie sonia connecte sur messenger de son portable N93 avec fring.
    le pb est quande je connecte à messenger à partir de mon pc et je la trouve connecté, je n’arrive pas à l’appeler. Il m’affiche cette phrase:
    sonia utilise une version de Messenger qui ne prend pas en charge un appel vers un ordinateur. Demandez à votre contact d’installer la dernière version de Messenger et réessayez.

    mais les messages on les échange facilement.

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire