Un avant goût de Photoshop Express

Photoshop Express

Adobe vient de lancer en « béta test » la version en ligne de sa future application grand public de retouche d’images : Photoshop Express.
L’application combine un hébergement d’images (2 Go d’espace) et des outils de retouche.

Astucieusement, Adobe a noué quelques liens avec d’autres galeries, il est ainsi possible depuis l’interface de Photoshop Express d’accéder à vos photos hébergées chez Google (Picasa Web Album).

Au-delà de l’anecdote (pour l’instant l’application proposée est assez anecdotique) c’est à un véritable tournant d’une partie de l’industrie du logiciel auquel nous sommes conviés. L’application grand public de demain sera en ligne (finies les boîtes) et les éditeurs se préparent à ce qui pour eux est une véritable révolution.

Extraits du communiqué

Paris — 27 mars 2008 — Adobe Systems Incorporated (Nasdaq : ADBE) annonce la version bêta publique d’Adobe® Photoshop® Express, sous forme d’une RIA (Rich Internet Application) mise en ligne gratuitement pour tous ceux qui, veulent stocker, trier et exposer des photographies numériques enrichies d’effets spectaculaires. Durant la phase de bêta-tests, Adobe sollicitera l’avis des utilisateurs de Photoshop Express sur les caractéristiques et les fonctionnalités du produit, qui continuera à évoluer au fil du temps.

Dernier-né de la gamme Photoshop, Photoshop Express exploite l’essentiel de la technologie Adobe de retouche d’images, en la simplifiant et en la rendant accessible à un nouveau public d’internautes. En permettant de stocker gratuitement jusqu’à 2 Go de photos en ligne, Photoshop Express offre la possibilité aux utilisateurs de retoucher leurs images et de les partager de manière inventive, y compris en proposant leur téléchargement depuis des sites de réseaux sociaux tels que Facebook.
[…]

Gratuit et disponible dès à présent
La version bêta d’Adobe Photoshop Express est d’ores et déjà disponible gratuitement via tout navigateur web à l’adresse http://www.photoshop.com/express. Photoshop Express a été créé avec Flex, framework Open Source d’Adobe dédié à la création de RIA. Les applications Flex garantissent aux utilisateurs des interactions sophistiquées et homogènes sur tous les systèmes d’exploitation et dans les principaux
navigateurs, y compris Firefox, Internet Explorer, Safari et autres. Une connexion Internet et une version actualisée de Flash® Player 9 sont les seuls éléments requis pour utiliser Adobe Photoshop Express. Dans un premier temps, Photoshop Express sera uniquement disponible en anglais pour les résidents américains. En accédant à ce logiciel depuis d’autres pays que les États-Unis, les utilisateurs s’exposent à un ralentissement des performances. Il est prévu, à l’avenir, de proposer ce logiciel dans d’autres langues et dans d’autres pays.

3 réflexions au sujet de « Un avant goût de Photoshop Express »

  1. « L’application grand public de demain sera en ligne » ou « L’application grand public de demain sera *aussi* en ligne » ?

    Il y a de nombreuses raisons pour conserver des logiciels sur sa propre machine (accès internet impossible ou difficile, confidentialité, congestion du réseau…)

    Répondre

  2. @Ameyric

    Forcément, ce sera « aussi ».
    Ceci dit, le mouvement de restructuration des gros du logiciel autour de « nouveaux modèles économiques » (marrant, me semble avoir déjà entendu cette expression) basées non plus sur de la vente de boîte, mais de la prestation en ligne, est assez massif et mon petit doigt me susurre que nous n’en sommes qu’au début.

    Par exemple, les démarches du type AIR (Adobe) ou Silverlight (Microsoft) s’inscrivent dans ce mouvement… qui n’est pas nouveau d’ailleurs. Les gros du logiciel sont ni plus ni moins en train de réinventer le fa/fu meux « client fin ».

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire