iPhone, Jailbreak and Co : tout ça pour ça ?

Avertissement : Je suis d’un naturel excessif et je n’ai jamais le temps, donc ce qui suit est peut-être excessif et mériterait que j’accorde plus de temps à regarder tout ça.

J’ai très longtemps utilisé des Smartphones Nokia avec Symbian et autant leur interface est.. archaïque disons, autant leur niveau fonctionnel est élevé et surtout très bien desservi par une logithèque riche dans laquelle on trouve absolument tout ce que l’on peut désirer. Ce qu’un Smartphone Nokia ne fait pas d’origine, est forcément faisable par le biais d’une application tierce. La plupart des logiciels Symbian sont vendu environ 10 dollars, ce qui au prix de l’euro est quasi donné. Elles ont un fonctionnement très homogène une fois l’interface de Symbian assimilée.

J’attendais avec une certaine frustration de pouvoir faire pareil avec mon iPhone. Frustration, car il existe depuis des lustres des méthodes pour craquer l’appareil et lui rendre possible l’installation de logiciels, mais je n’ai jamais osé le faire (je suis assez doué pour mettre les bidules électroniques en rade). C’est donc avec la banane d’une oreille à l’autre que j’ai vu arriver ziPhone, dont la promesse est à la fois simple et tenue : permettre de craquer un iPhone d’un clic.

Chose faite donc ce weekend.
ziPhone c’est une appli épatante, sans se prendre la tête, sans taper trois pages de lignes de code ésotérique, un clic et ça marche vraiment.

Depuis j’ai fait le tour de ce que cela rendait possible, la première application intéressante que j’ai pu trouver (euh.. en fait c’était la seule) est le Siphon de Free qui est censé être un client SIP pour l’iPhone. Le SIP, j’y crois beaucoup, pas pour un usage quotidien, mais pour dépanner dans les cas compliqués. Free, j’en suis un client heureux depuis.. pfouuu… et donc je me suis dépêché l’installer Siphon.

En version courte : siphon ne fonctionne pas. Il ne conserve pas les identifiants ce qui à l’usage est injouable et en outre le son est très faible haché et sort sur un seul côté de mes écouteurs. Bref, en théorie Siphon c’est du SIP sur l’iPhone, en pratique c’est surtout une version ultra préliminaire d’un logiciel qui marchera peut-être un jour mais en est très loin aujourd’hui.

Tout vexé d’avoir un iPhone « jailbreaké » et que cela ne me serve à rien, j’ai regardé la liste des applications possibles.. et là, grosse déception, si on excepte des jeux et deux trois gadgets qu’on trouverait à peine rigolos sur un téléphone normal, les quelques applis que j’ai pu trouver sont d’une pauvreté surprenante, et d’un intérêt extrêmement discutable.
Par ailleurs on trouve sur les forums spécialisés des listes de compatibilité entre les applications tierces et les différentes versions du firmware de l’iPhone (celle des applis compatibles avec le dernier n’est pas ventrue).

Je me demande si ce n’est pas aussi ça une des raisons du retard de ce déjà mythique SDK qui permettra aux développeurs d’écrie pour l’iPhone de façon contrôlée par Apple.
L’absence de menu si elle n’est pas gênante pour les applis fonctionnellement assez simples qui sont livrées d’origine avec l’appareil, est manifestement un vrai problème dès qu’on veut faire quelque chose de plus compliqué. Les dictionnaires de langue en sont un exemple caricatural.

D’ailleurs, en même temps que ce JDK, si m’sieur Apple voulait bien sortir une version du logiciel de l’iPhone qui fasse du copier coller ça serait déjà pas si mal.

11 réponses sur “iPhone, Jailbreak and Co : tout ça pour ça ?”

  1. la vrai question est surtout : est ce que finalement tu serais pret a repasser sous Symbian ?

    Pour ma part, je trouve déja miraculeux qu’il y ai autant d’applis alors qu’il n’existe aucun SDK !!

    Il existe deja des centaines de logiciels ? qu’est-ce qu’il te manque A TOI au final ??

    Va voir ce site, il recence toutes les applications existantes par catégories :
    http://www.modmyifone.com/nativeapps/

    Pour avoir utilisé des Sony Ericsson pendant des années, y’a pas photo..

    Je ne dis pas que l’iPhone est parfait, mais je m’apercoit que j’utilise au quotidien les possibilités de surf et de mail de l’iPhone. C’est simple, rapide et efficace..
    Avec mes différents SE, ca tenait plus de la fonction gadget.

    Tiens, je m’en suis encore servi a midi pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. En 10 secondes, c’étaiit réglé..

    et je ne parle même pas de la possibilité de gérer mes mails en IMAP dès que je suis en déplacement..

    Pour info, les dictionnaire de langue existent (wedict)… renseigne toi un peu..

    et patience, le SDK sort dans 3 jours !

    ou alors repasse sous Symbian ou windows mobile.. la tu pourra customiser tout ce que tu veut.. au détriment de la simplicité.. 🙂

    La critique est aisée.. comme dit l’autre.. 😉

  2. @Blazouf,

    La vraie réponse c’est : je ne sais pas. Si j’avais un Nokia avec un écran de la même taille, un client mail aussi bien fichu et un navigateur top à ce point, je reviendrais à Symbian sans l’ombre d’une hésitation. Hélas pour l’instant Nokia semble surtout occupé au relancement de NGage…

    Tu cite weDict.. c’est toute la différence entre la théorie et la vraie vie… je l’ai sur mon iPhone.

    weDict

    weDict est la parfaite illustration des limites de l’écran tactile sans menu et avec un seul bouton. Son interface est une horreur, quant aux commandes, j’ai pourtant des doigts plutôt petits comparativement à ma grande carcasse, mais il suffit de regarder la photo pour comprendre que si on a pas fait des études de couturière la manip va être hard.

    Par ailleurs je n’ai réussi à faire fonctionner qu’un seul dico à la fois, c’est français->anglais OU anglais->français, si les deux sont installés je n’ai pas trouvé comment on passe de l’un à l’autre, peut-être fait il passer par les trois boutons tactiles du haut mais ils sont tellement petits que je ne peux les attraper.. (ergonomie dit-on ?)

    Ce que je veux par ailleurs c’est (à minima):

    – un copier coller (je sais, je suis monomaniaque)
    – une vraie gestion des SMS (je veux pouvoir manipuler les sms exactement comme les emails, faire des forward en cas de besoin, les sauvegarder etc)
    – pourvoir enregistrer mes communications (sous forme de fichiers son)
    – pouvoir sauvegarder les notes, les éditer sur le Mac puis les recharger sur l’iPhone (c’est complètement étrange, si tu as sur ton Mac un texte important par exemple (des chiffres ou autres), que tu veux garder sous la main pour une réunion, tu n’as AUCUN moyen simple de le transférer sur l’iphone sauf à t’envoyer un email…. Les notes à sens unique c’est gentil mais très limité.
    – Pouvoir désactiver les boutons pendant que je téléphone, voire mieux, que lorsque je téléphone par défait l’interface soit désactivée, et soit réactivable d’une pression sur Home. En l’état l’iPhone est inutilisable sans écouteurs. Il m’est déjà arrivé un nombre considérable de fois de ne soudainement plus entendre mon interlocuteur, je regarde l’écran, en fait en appuyant l’appareil contre la joue j’ai actionné un des boutons. C’est une erreur ergonomique d’école ça, je voudrais un utilitaire qui permette de bénéficier d’une interface digne de ce nom lorsque je téléphone.
    – Et puis je ne vais pas remettre le couvert sur le carnet d’adresses.. hein ? si ? bon alors un carnet d’adresses avec une vraie recherche sur touts les champs
    – Je ne parle même pas de la gestion des mails, je voudrais pouvoir en effacer plein d’un seul coup et pouvoir choisir le compte d’envoi (même s’il il n’est pas relevé)

  3. luc, l’ecran sensitif de l’iphone se desactive quand tu portes l’iphone a ton oreille. Il n’y a que dans Siphon que ça ne fait pas mais c’est pas bien grave vu que tu ne causes pas dedans vu que ça marche pas.

    Don’t Miss quelques applications pratiques qui gèrent les notes du côté de Missing Think.

    Moi, ce qui me manque aussi énormément c’est le copier/coller, le hsdpa pour le débit en déplacement et le mode modem bluetooth comme on a sur Nokua depuis… 7 ans déjà ?

    Pour tout ça, on a bien regressé mais sinon pour le reste, quel progrès !

    Entirement

  4. je disais « entierement lu et saisi sur iPhone » avant de taper sur la mauvaise touche 🙂

    Le meilleur est a venir ! Si ça a donné envie à Nokia de se bouger, tant mieux car ils se sont un peu moqué de nous avec leurs déclinaisons sans fin des series N.

  5. ha.. voila qui est plus clair !

    D’abord, on dit pas je veut, mais je souhaiterais ! 🙂

    Ensuite, l’iPhone a 6 mois d’existance et comme dit mon collègue Jules, Rome ne s’est pas faite en un jour !

    Enfin, avec des « si », on met Paris en bouteille..

    Pour wedict, je m’en suis jamais servi, mais il a le mérite d’exister…

    – Copier-coller: ca arrive !
    – vraie gestion des SMS: essaye weiSMS (mais y’en a plein d’autres comme iSMS)
    – enregistrer mes communications: heu.. la je seche..
    – pouvoir sauvegarder les notes: en attendant que ce soit enstandart, tu a Megaphone qui fait ca trs bien
    – désactiver les boutons: l’interface se désactive normallement quand tu la porte a l’oreille ! il y a un capteur intégré pour ca !
    – carnet d’adresses avec une vraie recherche : l’application search fait ca tres bien (contact + calendrier)
    – mails: la suppression multiple effectivement est un vrai manque, qui ne devrait pas tarder a etre réglé vu le nombre de demandes des utilisateurs !

    Enfin, je cherche pas a te convaincre, c’est juste que je trouve que cette iPhone a mis réellement l’internet dans ma poche. Qu’il garde sa simplicité, c’st tout ce que je lui demande !
    Après, c’est comme le bon vin, il ne peut que s’améliorer, mais pour ma part, il est a des années lumière de ce qui existe question ergonomie et utilisation !…

    Quand aux interface Nokia.. hem.. non, il vaut mieux que je ne dise rien.. 🙂

  6. @Blazouf,

    Pas besoin de me convaincre 🙂
    Le fait que les capacités internet soient formidables (et ça c’est unique et ça justifie largement l’appareil) n’empêchent pas de regarder le reste avec lucidité !

    Cela dit li mien est manifestement défectueux (à mois que ce soit l’étui qui masque un truc) parce que ce fameux capteur ne désactive rien et si je n’utilise pas l’écouteur, une fois sur deux j’ai un souci en cours de communication.

    On est d’accord pour les interfaces Nokia….

    En fait je compare souvent l’iPhone aux Nokia parce que je les connais bien pour les avoir beaucoup utilisés au quotidien (je connais beaucoup moins bien les autres marques), et j’aime bien les Nokia, en dépit d’une interface qui effectivement….

  7. Hello Luc,

    Moi ce que j’adore avec Apple, c’est le paradoxe qui conduit à proposer des produits qui font beaucoup moins de choses que tous les concurrents mais avec une design et une ergonomie qui épatent.

    Alors oui, avec l’iphone, il faut être lucide. Mais attendons (que le prix baisse déjà, aussi !).
    Y’a dans l’iphone tout un potentiel qu’on ne sent pas forcément dans les futures évolutions de Symbian (pour ne parler que de cet OS, parce que je boycotte l’achat d’un téléphone sous Windows mobile).

    N’oublions pas qu’avec l’iphone et l’ipod touch, c’est la première version mobile d’un Mac OS X et ça, même si ça change pas ta vie, c’est une très très bonne nouvelle pour Apple. Faire tourner une version suffisamment légère d’OS X sur un téléphone, le défi était déjà à ce niveau, ce qui explique peut-être les concessions de cette première génération de téléphone.

    Pour les applications, je ne sais pas si on trouve pour iphone l’équivalent du widget Vélib, qui te permet d’avoir en temps réel l’état d’occupation et de disponibilité des Vélib dans les stations. Il me semble que ça pourrait t’intéresser.

  8. Oui, vu la gueule de ton étui, il doit masque le capteur de proximité qui verrouille les touches lorsque tu approches l’iphone de ton oreille.
    Le capteur est situé à droit de la fente du haut parleur.

  9. ton étui gène le capteur ! C’est pour ça que tu as le problème lors des appels.

    et tu n’as pas besoin d’étui, dans 6 mois, tu auras un autre mobile. En plus, il ne s’abîme pas, même sans étui, j’ai le mien dans la poche de mes jeans (sans rien d’autre) depuis aout dernier et il est comme neuf…

Vous pouvez laisser un commentaire