Le lecteur Bluray BD30 chez 01Net

Le site 01Net publie une bonne présentation du nouveau lecteur Blu-ray de Panasonic, le DMP-BD30.

Voici quelques précisions complémentaires à l’excellent boulot de 01 Net :

La première concerne l’électronique. Alors que la quasi-totalité des appareils disponibles, et ce quelle que soit la marque sous laquelle ils sont vendus, reposent sur des microprocesseurs de traitement génériques, en provenance de sous-traitants comme Sigma avec son Sigma SMP8634 ou de Broadcom, plus connu pour ses puces destinées aux routeurs, le BD30 lui, utilise un microprocesseur de traitement du son et de l’image développé spécifiquement.

Ce dernier point n’est pas anodin parce que par ailleurs, Panasonic encode les films (Pirates des Caraïbes par exemple est encodé pour le Blu Ray par le PHL (Panasonic Hollywood Laboratory). Cet atelier installé depuis 2001 dans les anciens locaux d’Universal travaille pour les compagnies de cinéma et permet à Panasonic d’être bien placé pour concevoir des microprocesseurs de décodage aux petits oignons pour ses platines (c’est une des raisons d’être de PHL).

La seconde concerne le son. Le son c’est sans doute ce dont on parle le moins et sans doute (c’est un avis personnel, pas une information) ce qui est le plus important dans la vague haute définition. Le plus important est peut-être excessif, disons d’une importance largement égale à celle de l’image. Le Blu Ray peut utiliser, outre les format audio classiques du DVD, des formats HD compressés sans perte (lossless) comme le Dolby TrueHD, le DTS HD HR et le DTS-HD Master Audio.
Le BD30 est un des rares appareils du moment (et le seul dans sa gamme de prix) à permettre la transmission en « stream » de ces formats. Concrètement, cela signifie que le BD30 est capable de faire passer à un ampli « home cinéma » les flux sonores issus de piste encodées dans un de ces formats.
Les fans de « home cinéma » disposant d’une installation audio capable de traiter et restituer ces formats disposent désormais d’une platine Bluray qui leur permettra de profiter de leur installation. Les autres retombent dans le cas classique et recevront sur leur téléviseur le meilleur du son disponible dans ce cas.

Je reviendrais en détail sur cette histoire d’audio, très, trop, compliquée (et c’est dommage parce que c’est un aspect important).

Le forum AVS propose un récapitulatif remis à jour régulièrement des caractéristiques sonores des platines :

Une pensée sur “Le lecteur Bluray BD30 chez 01Net”

  1. Je trouve vos articles vraiment de grande qualité, et vous en félicite.
    Abonné à de nombreuse revues je trouve votre site le complément idéal aux questions que l’on se posent.
    En audio pour la HD, quelle est la différence entre Stream et Complete, si j’ai bien compris, dans le Compléte le décodage DTS-HD MA est effectué dans le lecteur dans l’autre cas il est transmis en bitstream. Ceci oblige donc de posséder un receiver qui accepte le bitstream ?
    Alors, quelle est la meilleur formule si l’on dispose de ce receiver?
    Merci de votre réponse.
    Edmond ALEXANDRTE

Vous pouvez laisser un commentaire