Souvenir: Lorsque Pana inventait la console de jeux moderne

Le weblog Hadoken (hébergé chez 20 Minutes) ressuscite quelques vieilles consoles de jeux, parmi lesquelles la 3DO de Panasonic.
La 3DO de Pana, a été la première console de jeux 32 bits et, dans une large mesure, est l’ancètre des Playstation et autres consoles modernes.

Panasonic 3DO
Source image : Wikipedia

Le site Silicium.org, résume assez bien l’aventure :
Cette machine suit un standard élaboré par la Société 3DO, créée par d’anciens employés de chez Electronic Arts. Plusieurs constructeurs comme Panasonic et Goldstar suivront ce standard. Il vise à succéder à la célèbre Super Nintendo. Les capacités de ces machines sont intéressantes. Elles peuvent jouer des cinématiques d’un niveau équivalent au VHS et disposent d’un son numérique de qualité CD Audio. Mais la Sega Saturn et surtout la Sony Playstation ont très vite atomisé les 3DO qui étaient bien trop chères. C’est dommage, des extensions étaient prévues pour permettre une évolution douce de ces consoles.

En 1993, Panasonic sort la console FZ-1, première 3DO officiellement vendue en France. Le modèle FZ-10, amélioré, est lui vendu au japon uniquement.

Quelques liens Pour les amateurs d’antiqutés…

Une pensée sur “Souvenir: Lorsque Pana inventait la console de jeux moderne”

Vous pouvez laisser un commentaire