Format P2, et Mac OS X

Le P2 est le format de carte mémoire utilisé par les caméras Panasonic haut de gamme (et sur la HVX200).
Une carte P2 est constituée de 4 cartes SD (plus pas mal d’électronique).
La lecture des cartes P2 sur Mac se fait en utilisant le lecteur de DuelAdapter
Jusque là les drivers fourni pour Mac OS X étaient.. succincts.

Problème, avec les dernières versions de OS X les cartes sont lisibles mais vues comme verrouillées, le contenu ne pouvant pas être effacé. C’est contrariant parce que le workflow classique consiste à filmer, vider la carte, effacer son contenu, remettre la carte dans le caméscope etc…

Le formatage de la carte sur le Mac la rend illisible sur le caméscope qui doit alors la reformater. En bref, la seule solution consiste à formater la carte sur le caméscope après usage.. pas hyper pratique.

D’après DVXUser une petite société californienne, Able Cine vient de publier un utilitaire permettant de formater et manipuler des cartes P2 sur Mac OS X sans problème. Les retours des utilisateurs du forum DVXuser ayant essayé l’outil sont très favorables.

Dans le même ordre d’idées, le site LittleFrog in HD publie une note intéressante sur l’importation direct dans Final Cut Pro de fichiers MXF sans passer par l’outil « log et Import ».

2 réflexions au sujet de « Format P2, et Mac OS X »

  1. J’ai downloader mes cartes P2 sur un disque dur et je veux maintenant regarder les clips sur mon ordi MAC book pro. Quel logiciel ai-je besoin pour visionner les clips.
    Merci

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire