Regarder les données Exif à la loupe

J’ai parlé des donnes EXIF à propos du petit utilitaire de géolocalisation de ATP.
Pour comprendre de quoi il est question et comment tout cela focntionne, le plus simple est de regarder les données Exif de vos images.

Ces données Exif sont accessibles depuis pratiquement tous les logiciels de manipulation d’image.

Si vous n’en avez pas (ou si le votre n’est pas très clair sur ce point), il existe des petits logiciels gratuits dédiés à l’observation, et dans une certaine mesure , à la modification, des données Exif.
Pourquoi la modification ? par exemple parce que parmi ces données il y a la date de prise de vies. Si vous n’avez pas réglé la date et l’heure de votre appareil photo, les images prises vont avoir une date et une heure fantaisistes ce qui rendra plus compliqué leur classement par la suite.

reveal

Si vous avez un Mac avec OS X
Reveal http://freshmeat.net/projects/revealmd/ est très bien. Il ne fait qu’une seule chose : permettre de lire/manipuler les données EXiF. En fait, ce logiciel ne sert pas à grand chose, si ce n’est à comprendre ce que sont ces données Exif contenues dans l’image (et ce n’est déjà pas si mal, sur un plan pédagogique il est plutôt bien).

Si vous utilisez un PC avec Windows
Il existe une foule d’utilitaire de ce genre, faites une recherche sur Google, avec « Exif editor viewer » comme mot clé.

Le plus simple est d’utiliser l’extension proposée par Microsoft, Microsoft Photo Info. Elle permet d’avoir accès depuis l’explorateur de Windows aux données Exif complètes des images.

Une pensée sur “Regarder les données Exif à la loupe”

Vous pouvez laisser un commentaire