Mise à jour du logiciel du L10.. épisode 1

Jeudi soir léger coup de stress, l’agence de RP m’appelle : deux journalistes viennent en même temps ou presque d’appeler au secours parce qu’ils n’arrivent pas à mettre à jour le « firmware » du reflex DMC-L10. C’est fâcheux parce que l’un des deux est en train de finir un test de l’appareil…. bref « y a l’feu »….

Le « firmware » c’est le logiciel interne de l’appareil, un peu son système d’exploitation, et sur les reflex, comme ce logiciel est complexe, il est mis à jour de temps à autre.
Panasonic a publié il y a quelques jours la version 1.1 de ce logiciel (alors que les L10 en circulation sont en général en version 0.4).

L10 après mise à jour

Les modifications apportées par cette version ne sont pas légères :

  • Amélioration de l’autofocus et de l’exposition en mode nuit (une situation compliquée pour les appareils)
  • Amélioration de la précision de la balance des blancs
  • Augmentation de la réactivité lors des déclenchements en vue par vue

À cela s’ajoutent deux modifications de l’interface :

  • Les deux molettes avant/arrière sont désormais utilisables pour ajuster finement la balance des blancs
  • Le système de grossissement pour faciliter la mise au point manuelle en mode LiveView a été modifié.

Je me précipite sur le site de Panasonic, la doc est en anglais (gargl… dès que j’ai deux minutes, je vais la traduire et si j’ai vraiment du temps faire une petite vidéo pour montrer la manip, qui est simple, comme c’est le cas avec toutes les mises à jour de reflex quelle qu’en soit la marque, mais toujours un brin intimidante lorsqu’on n’en a pas l’habitude).

Je récupère le fichier….

firmware_telech

>> Téléchargement du fichier de mise à jour

.. et avec un brin de stress je lance la manip (si jamais, il s’avère effectivement que « ça ne marche pas », qu’est ce que je fais ? prévenir le Japon OK.. mais l’un des deux journalistes est en train de boucler un test de l’appareil, est-ce que j’aurais la réponse à temps ??)

Résultat de l’opération : pas de problème tout se passe sans aucun souci.

Où est le truc ? le truc c’est tout simplement que Panasonic a ajouté une sécurité pour les mises à jour de firmware. L’appareil ne lance la procédure que si la batterie est chargée à fond. Si ce n’est pas le cas, il ignore purement et simplement la procédure de mise à jour.

C’est un dispositif dont les autres fabricants feraient bien de s’inspirer..mais qui aurait du être mieux indiqué dans la doc.

La manip

  • 1 – Assurez-vous d’avoir un moment de calme (ne souriez pas, une mise à jour de firmware se fait au calme, qu’il s’agisse d’un appareil photo, d’un ordinateur ou autre. C’est une règle de base).
  • 2 – Mettez l’appareil en route, pressez le bouton Set (au centre de la commande qui tombe juste sous le pouce droit)
  • 3 – Allez à la section configuration du menu (représentée par une petite clef de mécano)
  • 4 – Descendez jusqu’à « Affichage version » puis pressez la touche de droite pour lancer cet affichage.
  • 5 – Vérifiez que la version de votre appareil est bien inférieure à celle du fichier mis à disposition (en l’occurrence, le dernier à la date de cet article porte la version 1.1)
  • 6- Formatez la carte-mémoire située dans l’appareil (vérifiez bien que vous avez récupéré toutes les photos avant !!)
  • 7 – Téléchargez le fichier (il existe une version Mac et une version PC, toutes deux sont compressées, il faut double cliquer pour les décompacter)
  • 8 – Connectez le L10 à votre ordinateur et copiez (par un simple glisser/déposer) le fichier dans la carte, au premier niveau (ne faites surtout pas de dossier sur votre carte et ne copiez pas le fichier dans un des dossiers existants)
  • 9 – Déconnectez le L10 de l’ordinateur et éteignez-le (le L10 pas l’ordinateur !)

Mettez la batterie en charge et allez faire un tour
.. une fois rentré(e) de votre ballade, assurez-vous que la batterie est chargée à fond. La vérification est simple : le petit voyant vert du chargeur doit être éteint.

  • 10 – Replacez la batterie dans le L10
  • 11 – Mettez le L10 en route et pressez la touche de visualisation des images (celle dont le symbole est vert)
  • 12 – L’appareil va cous demander si vous voulez l mettre à jour, répondez oui
  • 13 – Bravo ! la mise à jour va commencer. Surtout, ne touchez à rien ! (c’est très important).
    Une barre d’avancement vous permet de contrôler ou en est l’opération. Lorsque l’appareil à terminé. A la fin de l’opération, l’appareil redémarre.
  • 14 – Éteignez l’appareil, puis rallumez-le (attention PAS AVANT que la mise à jour ne soit terminée bien sur, APRES qu’il ait redémarré suite à la mise à jour).
  • 15 – Formatez la carte (pour supprimer le fichier de mise à jour)

C’est fait, votre L10 dispose des nouvelles fonctions.

Une pensée sur “Mise à jour du logiciel du L10.. épisode 1”

  1. Bonjour, j’avais lu votre article à l’époque concernant cette mise à jour firmware. Possesseur d’un lumix DMC L10, j’avais trouvé ça très intéressant et vos explicatifs très pédagogiques. Je me suis dit « je dois le faire ». Puis le temps a passé….et je ne l’ai toujours pas fait. Aujourd’hui me revoilà sur votre page, un peu désemparé car il me semblait que le lien y était. Je viens de passer un temps fou sur le net pour le retrouver. Je suis équipé Mac et la seule chose qui semblerait se rapprocher de ce que j’aurai besoin vient du site (en anglais) de Panasonic et qui s’appelle: L10_210.bin. Je l’ai techargé. Seulement j’ai l’impression que c’est compressé avec sa petite fermeture éclair et malgré Suffit Expander…Bref, j’ai peur de faire une (grosse) bêtise si j’installe ça dans mon appareil photo. Auriez vous la gentillesse de m’aider ? Je vous serais reconnaissant. Stéfane alias dandy

Vous pouvez laisser un commentaire