Monter une vidéo issue d’un caméscope AVCHD avec un Macintosh et Mac OS X

Mise à jour octobre 2013 : Depuis 2008 date à laquelle j’ai écrit ce texte, les choses ont énormément changé. L’AVCHD a fait d’énormes progrès c’est désormais un format parfait pour un usage personnel, qui peut atteindre des débits très importants. Tous les logiciels récents Mac ou Windows reconnaissent l’AVCHD, avec une particularité pour les logiciels Apple : il ne faut pas déranger le classement des sous dossiers, le logiciel a besoin de l’organisation d’origine. L’éditeur de Voltaic a modifié son logiciel qui désormais s’appelle SmartConverter et peut se télécharger sur l’AppStore d’Apple ici.

—————————-

L’AVCHD est en train de devenir le format standard pour la vidéo HD grand public.
Ce format a été créé par Sony et Panasonic, son principal avantage est de ne pas être lié à un support de stockage particulier (contrairement aux formats DV et HDV qui sont liés à la cassette).
Une particularité de la spécification AVCHD est de permettre aux constructeurs d’opter pour différents niveaux de débit. Plus le débit est important, meilleure est la qualité. Dans les caméscopes grand public, ce débit n’est pas au maximum de la spécification, ce qui fait que les caméscopes AVCHD sont peu ou prou du niveau (à niveau de gamme égale) des caméscopes HDV.

L’avantage principal de l’AVCHD réside dans l’utilisation de supports modernes. Le disque dur ou la carte-mémoire c’est quand même nettement plus souple que la cassette.
Avantage annexe, l’AVCHD permet de concevoir des caméscopes de toute petite taille (comme les Panasonic SD1 ou SD5) petits, pratiques, qu’on peut avoir sur soi sans se déplacer en camion et qui donne des résultats plutôt bons.

Son défaut est d’être légèrement moins performant que le HDV pour la restitution des mouvements (aux débits utilisés par les caméscopes grand public).

Actuellement j’utilise un petit Panasonic SD1 (la première génération de caméscopes AVCHD sur carte SD, remplacé depuis par l’encore plus petit SD5) c’est un petit engin vraiment très agréable qui tient dans une poche de veste et qui pour ce que j’en fais donne des résultats vraiment bien.

La prise en compte du AVCHD par les logiciels de montage a été assez tardive. Heureusement, les choses se sont finalement réglées. Les caméscopes Panasonic sont fournis avec le logiciel HD Writer qui permet des montages simples, voire dans certains cas avec avec Pinnacle Sudio 11, excellent logiciel simple et efficace (si vous ne possédez pas Studio 11 c’est un achat plus que recommandé). Ces différents logiciels fonctionnent sur un PC avec Windows. Voici comment faire lorsqu’on veut effectuer le montage sur un Macintosh avec Mac OS X.

1) Vous avez un Mac récent équipé d’un processeur Intel

Dans ce cas, vous avez trois options :

Une option entrée de gamme : iMovie 7

iMovie 7 fait partie de la suite iLife 08 (la numérotation d’Apple est parfois étrange).
iMovie 7 est un éditeur très moyen. Autant les versions précédentes d’iMovie étaient d’excellents petits logiciels de montage assez sophistiqués sous des allures simplettes, autant la dernière mouture est juste simplette.
Cela dit, cette dernière mouture a un gros avantage, elle sait lire le AVCHD à condition de connecter le caméscope au Mac.

C’est-à-dire que iMovie 7 ne peut pas ouvrir un fichier AVCHD qu’on aurait enregistré sur le Mac (en outre, Mac OS X ne sait pas lire une carte SD formatée par un caméscope AVCHD), mais si on connecte le caméscope ça marche.

iMovie lit le flux HD du caméscope et l’encode avec son AIC (Apple Intermediate Codec) sous le forme de fichier Quicktime (similaires à ce que l’on aurait obtenu en désrushant du HDV).
Les fichiers se trouvent dans le dossier « Événements iMovie » lui-même se trouvant dans le dossier Séquences.
En pratique donc, une fois la récupération du contenu AVCHD par iMovie on obtient dans « Événements iMovie » un ensemble de fichiers qui sont exactement les mêmes que si on avait dérushé du HDV (haute définition sur cassette).

Ça fonctionne très bien, mais c’est long. Plus exactement c’est iMovie 7 qui est long, sans doute à cause de l’encodage en AIC. Sur un MacBookPro dernière génération (avec le core 2 qui va bien, etc..) il faut 45 minutes pour récupérer 22 minutes d’AVCHD tournées.

Attention, iMovie 7 requiert de connecter le caméscope au Mac (et donc que les fichiers se trouvent toujours sur la carte-mémoire ou le disque du caméscope). Si vous avez enregistré les fichiers sur le disque de votre Mac, il vous faut Voltaic pour les traiter (voir ci-dessous).

Ces fichiers sont utilisables par un autre logiciel, comme Première Pro CS3 d’Adobe ou Final Cut Express HD 3,5 d’Apple. Ces deux logiciels ne savent pas lire le AVCHD mais savent très bien reprendre les fichiers préalablement créés par iMovie 7.

Une option milieu de gamme : Final Cut Express HD version 4

J’aime beaucoup Final Cut Express qui est un logiciel très puisant, très souple..une fois que l’on s’est fait à son interface un rien barbare (c’est en fait une version légèrement allégée de Final Cut Pro).

AVCHD avec Finat Cut Express 4

La version précédente, Final Cut Express HD 3,5 ne connaissait pas le AVCHD, mais la version 4 le traite sans problème dans les mêmes conditions que iMovie 7, c’est-à-dire avec le caméscope connecté au Mac.

2) Vous avez un Mac plus ancien équipé d’un processeur PPC
Là, il va vous falloir en sus du temps, beaucoup de temps, énormément de temps.
Il faut transférer les fichiers sur le Mac (en utilisant le caméscope branché sur une prise USB , on ne peut pas utiliser de lecteur de cartes puisque Mac OS ne sait pas lire une carte formatée par un caméscope AVCHD.
Ensuite il faut télécharger (et payer 20 euros) Voltaic, un utilitaire helvète, qui lui-même utilise ffmpeg (fourni) pour faire la même chose que iMovie 7, c’est-à-dire transformer les fichiers AVCHD en fichier QuickTime contenant du HDV encodé avec le codec AIC.
Note : un grand merci à Thierry Philippon, ancien du Magazine Caméra Vidéo et tenancier de l’excellent site MagazineVideo.com qui m’a indiqué ce logiciel.

voltaic 1.1

Le problème c’est que Voltaic est lent, très lent, ultra lent. iMovie7 n’est pas rapide, mais Voltaic est d’une lenteur extrême. En pratique il faut laisser votre Mac mouliner la nuit et récupérer les fichiers le lendemain, ça prend des heures.

62 réflexions au sujet de « Monter une vidéo issue d’un caméscope AVCHD avec un Macintosh et Mac OS X »

  1. Bonjour,

    Je compte passer dans le monde Mac pour monter des séquences issues du TZ7.
    Ne connaissant pas grand chose aux capacités des Mac, que me conseillez-vous ?
    A configuration équivalente un iMac 21,5′ avec 8Go de RAM ou bien un 27′ avec 4Go ?
    Le montage serait fait à partir de iMovie ou Final Cut Express

    Merci d’avance pour vos lumières

    Répondre

  2. bonjour
    intéressée par votre article clair, sinon que je ne trouve pas le dossier séquences.
    un mac 27′ avec imovie 9 que je trouve très sympa et facile (bon, on n’est pas des pros, c’est pour se faire plaisir!) . j’ai le malheur d’avoir un sony HDR-XR500 et Sony me dit qu’ils ne marchent pas avec mac. J’arrive à récupérer ce qui est filmé en SD mais pas en HD. J’ai essayé de vous suivre, mais je n’y arrive pas non plus. Voudriez-vous me donner des infos? merci d’avance

    Répondre

    1. Bonjour,

      Ce texte date (Janvier 2008) il faudrait que je le mette à jour.
      Aujourd’hui (février 2010) il vous faut ::
      – iMovie dernière version mis à jour (impératif). Cet iMovie traite très bien le AVCHD.
      Il se peut que lorsque vous connectez votre camera rien ne se passe. Dans ce cas il faut cliquer sur la petite camera
      iMovie AVCHD

      Si jamais ça ne fonctionne pas (si ce qu’on vous a raconté sur votre camera est vrai, ce dont je doute très fort), utilisez MovieConverter :
      http://www.movieconverter-studio.com/home_fr.htm

      Dans ce cas, vous allez convertir un par un (ou tous à la fois si vous payez le petit prix de la version complète) vos fichiers avec MovieConverter, et ensuite vous pourrez les importer tranquillement dans iMovie.

      Répondre

  3. IMPORTANT – Petite précision il n’est pas obligatoire de connecter son camescope pour importer de l’AVCHD dans iMovie.
    Lancer iMovie puis connecter votre carte SD ou une clef USB (sur laquelle vous aurez copié le dossier AVCHD) les fichiers MTS seront alors reconnus et affichés en preview. par contre je n’y suis pas arrivé en copiant le dossier AVCHD directement sur le dur du mac.
    Bons films

    Répondre

  4. Bonjour Luc et tous

    Comme beaucoup en ce moment, je cherche à passer à la HD, avec un camescope (à choisir) et je me pose la question de la chaine de traitement. Je dispose d’un iMac 21,5 « , Léo et/ou SL, iMovie HD et iLife 9.

    Je voudrais utiliser iMovie HD ,pour un montage fin du son et éviter FCE plus cher et plus complexe.
    J’ai fait un essai avec un film issu d’un Panasonic, enregistré par IMovie 9 (image magnifique à l’écran), exporté vers iMovie HD: à l’écran du Mac (1920*1080), image détériorée.
    Puis iDVD 9 a traité le film iMovie 9 et à l’écran le résultat avait l’air bon.

    D’où mes questions:
    – iMovie HD est-il 1920*1080 et recommandable côté qualité ?
    – si oui, comment y importer la video HD ? Voltaïc ? Autre solution ?
    – est-ce que iDVD9 peut travailler en HD 1080p et faire une image disque à graver par Toast ou autre ?
    – est-ce que Voltaïc peut traiter les fichiers video de camescopes non compatibles Mac ?
    Merci d’avance.

    Répondre

  5. Bonjour Michel

    Tout d’abord iMovie 9 dans ses dernières versions a une interface que personnellement je n’arrive pas à trouver utilisable (les anciens iMovie était simple mais bien), donc ce qui suit n’est pas forcément impartial.
    Je m’en sers juste pour récupérer et convertir els fichiers AVCHD, et donc ensuite je monte avec FCE

    Vous devriez pouvoir faire pareil avec iMovie HD mais à vrai dire je le connais mal

    Voltaic traite à peu près tout
    MovieConverter aussi

    C’est un peu court comme réponse mais j’avoue être peu spécialiste d’iMovie. Essayez de vous tourner vers MacGeneration.com ou macetvideo.com/

    Répondre

  6. Malheureusement,AUCUN logiciel sur MAC n’est capable de monter de l’AVCHD sans détruire la qualité de l’image .
    Nous sommes tres nombreux a attendre une version de final cut express qui soit capable de monter une vidéo en AVCHD sans aucune conversion ,pour pouvoir conserver la qualité fabuleuse de ce format.
    En attendant,nous sommes tous obligés de charger WINDOWS sur notre MAC pour utiliser le logiciel PINNACLE STUDIO ultimate qui est parfait pour monter de L’AVCHD sans aucune perte de qualité.

    Quand serons nous entendus???????

    Répondre

    1. Bonjour

      Ce « très nombreux » me laisse un brin dubitatif.
      La question de la perte de qualité liée aux formats HD (en ce sens l’AVCHD est dans le même bain que les autres formats HD tous utilisent des dérivés du MPEG et à l’exception du plus ancien HDV basé sur du MPEG2 tous utilisent des dérivés du MPEG4) relève d’une forme moderne de légende urbaine (un peu comme les « full frame » en photo).

      En usage particulier classique, un bon appareil filmant en AVCHD est très au-delà des besoins. En revanche les formats HD sont des formats lourds (en poids de fichier) et la compression de sortie est un aspect important qui peut complètement ruiner un montage par ailleurs d’excellente qualité.

      Ce denier point est important parce que dans la mesure ou il est peu courant d’utiliser l’AVCHD comme format de diffusion en général (et ce quel que soit le logiciel de montage utilisé) le film est recompressé dans un autre format en fin de montage.
      A titre personnel par exemple, j’utilise MPEGStreamClip parce que je ne suis jamais arrivé à obtenir des résultats de qualité directement depuis FinalCUT (c’est sans doute plus ma méconnaissance du biniou qui est en cause que le logiciel lui-même).
      Si vous utilisez FinalCutExpress, vous devriez essayer la nouvelle version ProX qui, une fois passé le premier contact avec la nouvelle interface (premier contact pas très enthousiasmant) est plutôt bien.

      Répondre

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Il est sur que pour un écran de mac,la différence de définition n’est pas tres visible.
        Mais sur un écran de cinéma,le rendu n’est pas comparable.
        Le logiciel Pinnacle Studio permet le montage AVCHD sans aucune perte de qualité et sans aucune conversion .
        Malheureusement il ne tourne que sous Windows.

        Répondre

  7. Pour ceux qui cherche un logiciel(Mac ou Windows) pour convertir directement une video AVCHD, depuis la carte d’enregistrement d’une camera ou d’un APN en différents formats HD utilisables pour toutes applications perso, je recommande « MacX Video Converter Pro ». Il est payant mais la somme reste modique compte tenu de sa simplicité et de son efficacité(sans prise de tête). Il faut utiliser la dernière version 3.5.9 qui a réglé les bugs existants sur les précédentes versions. Un format propriétaire AVCHD qui me posait problème sur le Mac a pu ainsi être converti en .mov(HD) ou .avi(HD) sans pb particulier. On évite aussi la perte de qualité video lorsqu’on passe par une succession de conversions.
    Cordialement.

    Répondre

Vous pouvez laisser un commentaire