Féline Jag VS Félone Civic

Il y a quinze jours ou trois semaines, je ne me souviens plus, je saute dans la Civic pour aller faire une course, le tableau de bord s’allume puis s’éteint subitement, plus rien…
Avec un sourire faussement désolé, je me dirige vers la Jaguar, et depuis je roule tous les jours avec.
Ce matin, pris d’un soudain accès de bonne foi, je remonte dans la Civic, rien, pas la moindre goutte d’électricité, je lève le capot, par acquit de conscience et sans grande conviction je resserre les cosses de la batterie, l’une d ‘entre elles était desserrée. À peine lui avais-je administré le demi-tour qui lui manquait, que l’autoradio se met a hurler.
Je fonce à l’intérieur pour couper ce vacarme avant que les voisins ne sortent les gros calibres, j’essaie de donner un tour de clé.. cette traîtresse démarre.
Du coup, mon alibi part en fumée….
Dommage. Je m’étais fait à la Jaguar au quotidien. C’est d’ailleurs un des vrais défauts de cette auto, on s’y habitue très vite.
Le retour à la Civic est étonnant, alors « qu’avant » je la trouvais assez logeable eu égard à sa petite taille, ce matin je me suis senti comme dans un kart.
Ces deux ou trois semaines avec la Jaguar ont fini de confirmer mes impressions partielles. C’est une auto fantastique, elle s’accommode bien de tous les usages, routier bien sûr, mais également urbain ou elle est étonnamment maniable pour un engin de ce gabarit.
Sur route, les suspensions sont un peu molles et à des vitesses fort peu légales elle semble flotter un brin. JJR me l’avait dit, il faudra que j’envisage un changement d’amortisseurs.

L’autre confirmation, c’est la consommation.
De 9/11 litres sur route elle passe à 17 en ville. Outre les implications budgétaires, le plus étonnant ce sont les variations d’autonomie. Sur route/autoroute, un plein autorise 5/600 km, en ville on tombe à à peine 300….
La moyenne s’établi à 14 litres, ce que confirme ce que j’ai pu lire sur SprintMonitor, un site pas mal qui permet d’enregistrer ses pleins et kilométrages pour avoir une sorte de tableau de bord, lequel peut être comparé aux résultats d’autres utilisateurs. Excellente idée que ce site allemand.
Le chiffre dans la colonne de droite tout en bas est fourni directement par le site.

Vous pouvez laisser un commentaire