200 de FC !!


Février aura été le mois le plus calme côté bilan : 120 Km. Même si j’ai fait pas mal de natation qui n’est pas comptabilisée, ça reste très faible.

J’ai hérité de la fin d’année quelques kilos qui s’incrustent. Un peu partout dans les magazines (Jogging, Le Cycle etc..) ou dans les forums, j’ai lu des articles sur le fonctionnement métabolique qui tous concordent sur un point, pour perdre du gras il faut travailler autour de 60/70% de FC.
Je me suis donc fixé comme objectif de rester dans cette zone pour le mois de mars.
60/70 ça fait très lent, en marchant d’un bon pas je suis à 65 (pour 6/7 km/h) sur le plat et à 70/72 (pour 5,5 km/h) en côte… bref « courir à 60/70% » ça revient à trottiner et c’est d’un ennui mortel.

Ce samedi je me suis dit que c’était une bonne occasion pour commencer du fractionné. J’ai donc fait 10km à 60/70% et j’avais prévu de faire les 5 suivants en une séquence d’accélérations à fond, suivies de périodes de marche pour redescendre vers 65/70% et ainsi de suite.

Premier bilan il y a du taf, j’ai pu faire 5 accélérations et encore la cinquième était mollassonne. Mais bon; c’est plutôt une bonne chose, ça veut dire que je vais entrer de nouveau dans une période de progression visible et ça c’est motivant.

Mais ce matin j’ai eu une grosse surprise. Pour mieux suivre le truc j’avais réglé le Polar pour qu’il affiche la FC en pourcentage et surprise, à fond, ma fréquence cardiaque est montée à… 116% (soit 200), et sans que cela représente un effort immense. J’étais très essoufflé avec mal aux cuisses mais tout est rentré dans l’ordre en marchant un peu.

Lorsque en septembre 2006, j’étais allé faire des tests à l’Institut Cœur Effort Santé, parmi les résultats il y avait que mon coeur avait une perf de 120% des perfs standard de quelqu’un de mon âge, ce qui m’avait fait très plaisir mais dont je n’avais pas tenu outre mesure compte. Je me basais sur les valeurs standard qui donnent pour mon âge une FC Max de 175.
Au début j’ai cru en voyant 200 que le Polar avait pété les plombs, puis ces résultats me sont revenus à l’esprit. En fait 116% c’est normal puisqu’en fin d’année dernière j’avais été mesuré à 120%.
Je vais donc tout recalculer en fonction de ça.

Vous pouvez laisser un commentaire