Fring : messagerie instantanée et voix sur IP pour Symbian (cool)

Il n’y a pas à ma connaissance de portage de MSN messenger et autres messageries instantanées pour Symbian [1] (les équivalents de Trillian sur PC ou Adium sur Mac). Enfin il n’y avait pas. Maintenant il y a Fring. Une application très sympa qui assure la connexion à plusieurs systèmes de messageries instantanées associant chat et voix sur ip (en pratique Skype MSN Messenger et Gtalk (Google Talk)).

Le mode de distribution du logiciel est un peu particulier puisqu’il faut donner son numéro de téléphone sur le site et on reçoit ensuite un SMS contenant un lien vers un site web.
On se connecte au site web pour télécharger l’application et en cours d’installation le biniou indique qu’elle est incompatible avec le téléphone, il faut insister, l’installation continue et au final ça marche très bien.

Fring peut se connecter par tous les biais disponibles (en clair la connexion 3G de l’opérateur ou, si le téléphone sait faire ça, un accès wi-fi).
Il sait utiliser l’écrit et la téléphone sur IP en passant donc par les offres de ces trois fournisseurs (skype, google, MSN). Je n’ai pas utilisé la téléphonie sur IP mais l’écrit marche très bien.
En théorie donc Fring transforme votre Nokia (au autre téléphone utilisant Symbian) en téléphone Skype, Windows Live ou Google (j’écris en théorie parce que je n’ai pas essayé).
Mise à jour : Petit test voix avec Skype, ça marche tout à fait. Il y a un brin d’écho et la voix semble pas mal compressée, mais vu que ça ne coute rien la qualité est assez correcte.

Vivement que les opérateurs proposent des accès internet forfaitaires comme pour l’ADSL (m’sieur SFR s’tu vois c’que j’veux dire..).
En résumé Fring marche et bien, et comme rien n’est indiqué sur le modèle économique du truc, mon petit doigt me susurre que, soit ça ne va pas marcher longtemps, soit il va y avoir de la pub sous peu, bref c’est là maintenant tout de suite qu’il faut en profiter.
Par dessus tout si les gens de Fring arrivaient à ajouter le SIP à leur soft avant de fermer boutique, alors là on ne serait pas loin du nirvana.

[1] … en fait mes connaissances étaient courtes, il y a plein de portages payants (voir dans les commentaires), et en gratuit, outre Fring il y a EQO (moins bien).

Fring Fring

Fring Fring

Vous pouvez laisser un commentaire