iTélé : Lundi 12 février

La musique fait l’évènement
L’actualité des nouvelles technos cette semaine a été dominée par la musique.

Musique en ligne
Actualité également sur le front de la musique en ligne et plus exactement sur celui des verrous numériques, les DRM associés aux fichiers que l’on peut acheter légalement.
Au Midem en début d’année, la FNAC et Virgin avaient annoncé lancer des offres de fichiers musicaux en MP3 sans DRM et cette fois c’est Steve Jobs, le charismatique patron d’Apple qui s’est fendu d’une longue lettre sur le site de la firme ou il reconnait explicitement que « les DRM ça ne marche pas, que ça ne marchera pas et que cela n’arrêtera pas le piratage. »
Il était temps et lorsqu’on songe que nos députés ont été mobilisés pendant des semaines pour voter une loi destinée principalement à encadrer juridiquement la protection de ces DRM.. ça laisse rêveur

Matériel
Côté matériel Sony Ericsson lance avec le W880i un nouveau téléphone Walkman ultra plat (Nokia de son côté a depuis pas mal de temps des modèles spécifiquement dédiés à la musique) et Samsung lance avec le T9 un baladeur original équipé d’une connexion bluetooth.

Le Sony Ericsson W880 qui a été présenté dans les historiques studios d’enregistrement de la Porte Maillot à Paris s’inscrit dans le cadre de la reconquête par Sony du marché de la musique, marché ou la firme a été mise à mal d’un côté par Apple avec ses iPod et pris de court de l’autre par Nokia qui a très tôt investi ce champ. Non seulement Nokia vends des téléphones dédiés à la musique mais la firme finlandaise a acquis l’année dernière la plateforme de téléchargement OD2 créé par Peter Gabriel, ce qui fait qu’en France si vous achetez un morceau de musique par le biais du site de MTV, de M6, de MSN etc.. en fait vous l’achetez par le biais de Nokia.
Ce W880 est donc un téléphone baladeur avancé dont la particularité est de faire quelques millimètres d’épaisseur, en clair, il n’est pas plus gros qu’un iPod Nano mais en plus il téléphone.

Sur le plan des baladeurs, Samsung continue de faire le forcing avec un T9 qui synthétise les tendances du moment. Le T9 est un baladeur qui reçoit également la radio FM et surtout est capable de se connecter sans fil à un casque bluetooth stéréo (ou tout autre appareil bluetooth stéréo comme un téléphone ou un autoradio).

De son côté Hyndai a lancé la platine DVD Hy 220 qui a la particularité de pouvoir encoder en MP3 sans passer par un PC les CD audio qui lui sont confiés. Il suffit de brancher une clé USB en façade et le contenu du CD est transféré sur la clé sous forme de fichiers MP3.

Quelques liens

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire